Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

un nouveau membre !

Bonjour à tous , je suis un pensionné qui essaye de se remettre en "mouvement" informatique, dans les années 80 j'étais sur (ce vieux) ZX81....puis passé sur SPECTRUM , dans les années 90 j'en suis venu au Windows 95...98....XP.... et après 2000 en, Vista et 2015 = Win.8
Je n'ai jamais 'travaillé' avec Linux (sauf qq ajouts sur tablette..Android ! )
Je vais essayer (avec Raspberry-Pi) de me construire un petit..."lecteur-tv"... , ) ..j'ai cdé pas encore reçu! ) 1x Pi B2 (1Gb).
La première...question(??) que je me pose , peut on enlever la carte (mini-sd) du rasp (après l'installation de Noobs) ? ou sert elle de "tampon" (??) pour le ..travail..?
Merçi de m'avoir...lù et à bientôt.....
Franky..
Répondre

Bonjour et bienvenue à toi, Franky.

Ah, le vieux ZX 81, puis le ZX Spectrum ... je me retrouve entièrement dans ta description de tes debuts en informatique.
Personnellement, je suis ensuite passé par l'ATARI 520 ST, puis l'Amiga 2000, avant de basculer dans l'univers, plus triste, à l'époque, du PC et de Windows 3.1.

Comme toi, apparemment, j'ai retrouvé dans l'aventure Raspberry PI, un parallèle passionnant avec ma découverte du ZX 81 et de la programmation, le tout, avec un matériel un peu rudimentaire, un système ouvert, et une idée de génie.

Pour répondre à ta question : non, tu ne peux pas enlever ta carte mini SD de ton Raspberry tant qu'il est sous tension.
Une fois que Noobs t'aura permi de choisir ton système d'exploitation, ta carte MiniSD coniendra ton système d'exploitation, ta parition "Swap" et sera, en quelque sorte le disque dur de ton système.

Si tu veux échanger des fichiers, tu pourras le faire en Wifi (après achat d'une clé wifi compatible), ou par le cable réseau, ou encore avec des clés usb ... mais ta carte SD devra toujours être dans ton Raspberry pour lui permettre de fonctionner.

En revanche, tu pourras avoir plusieurs cartes MiniSD différentes, avec plusieurs environnements différents et décider lequel tu souhaites insérer dans toon Raspberry avant de démarrer.

Je te recommande de choisir une (des) carte(s) Mini SD très rapides, elles vont accélérer tous les accès au disque et te permettre d'avoir un système plu efficace et rapide.

Je te souhaite une agréable découverte.
Répondre

Bonjour Oliv' , j'ai tardé à répondre...je n'avais plus le mot de passe ET après avoir demandé ( et reçu ) le nouveau
ça ne voulais pas "rentrer" et l'adresse ..admi(a)rasp..??? ne veut pas fonctionner !!.
J'ai donc "epluché "le contenu du p/c et suis retombé sur l'original (que je me suis depeché a changer!!).
Cette fois je sais atteindre le sîte ! , je l'avais bien pensé que la carte était 'carte-tampon' (qui sert de HDD) ,
j'ai essayé de brancher le pi2 b+ (reçu hier soir) j'ai une alim.de 3A mais avec un 'plug'(pas de prise usb) et je 'galère'...
pour trouver le système de raccorder ce "plug" a une prise usb...que je n'ai pas!!..
Va falloir attendre lundi pour aller en chercher une.. , car cette fiche (un ancien mini-pc Compacq) est plus 'fine' que les fiches courantes
et n'existe nulle part dans mes..."vieilleries" en stock....ZUT!! ou.....attendre que la nouvelle alim. (5V-2A) arrive dans 15 jours !
J'ai essayé avec une alim de 1A mais les 2 témoins du rasp2 reste allumés !...."Wait for see"!!
Bon restant de WE.......à bientôt , amitiés
.........................Franky.............................
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)