Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

un RaspBerry pour "faire de l'internet"?
#1

Bonjour,

je me suis présenté ici: http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=1990
où j'y ai posé ma question:
"Concrètement, c'est pour répondre à une demande définie, un besoin précis, que je me tourne vers RaspBerry: mon dernier fils veut simplement consulter internet, regarder des vidéos youtube et des films en streaming sur sa télé, et converser avec Skype. Point besoin d'un "vrai" ordinateur (une tour ou un portable) au coût 5 à 10 fois supérieur à une solution RaspBerry, donc et me disé-je.
je vous le demande donc, à vous les coutumiers et connaisseur de ce système, avant de concrétiser cet investissement: suis-je bien dans le vrai?"
->
donc,
si j'ai déjà lu un topic relatant un problème de visualisation de vidéos Youtube (manque de fluidité avec un raspberry pi 3), ma question reste entière.
je me pose aussi la question de la capacité de la carte SD, abritant le système et les applications: pour y mettre un lecteur de vidéos (VLC et/ou un Dragon Player ou équivalent) et éventuellement un client Torrent, les 8Go d'origine suffisent-ils?
quant à utiliser une mémoire de masse amovible, clé USB ou disque dur USB, pour y lire de l'audio ou des vidéos, et peut-être donc aussi des fichiers à partager en Torrent, celà fonctionne t'il fluidement ou y a t'il des remarques/contraintes dont je devrais tenir compte?
merci pour vos éclaircissements qui sont les plus que bienvenus! Big Grin
#2

j'ai déjà trouvé ça: https://www.raspberrypi.org/forums/viewt...3&t=138025
qui dit que non, le Pi 3 n'est pas encore vraiment fait pour visualiser du youtube en résolution "acceptable" (sur une TV HD grand écran dans mon cas)... ils préconisent de downloader d'abord la vidéo avec youtube-dl (même chose que "Youtube-DLG"?) et qu'alors la lecture ne présente aucun problème, même en HD.
disons que c'est une première réponse à mes questions...
dois-je extrapoler que du vidéo-streaming "confortable", sur d'autres sites que Youtube j'entends, est pareillement exclu? (moi je n'en fais pas, je n'ai donc pas l'expérience du cas)
puis-je également extrapoler que lire des vidéos HD depuis un périphérique USB ne pose aucun problème?
#3

Quant à converser vidéo-Skype, je ne pense pas que ça soit vraiment abouti !?
https://www.raspberrypi.org/forums/viewt...3&t=138025
https://www.reddit.com/r/raspberry_pi/co...and_skype/
et/ou donc avec un surcoût de 25$ (22€):
https://eltechs.com/run-skype-on-raspberry-pi/
...
(j'ai fait une recherche sur "skype" dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé de probant!)
Oyez, oyez!
Appel à recevoir vos avis sur le sujet! Big Grin
#4

Certains ici s'en servent comme ordinateur basique sans trop de difficulté mais après il ne faut pas s'attendre à un i7 avec 16Go de RAM ...
Il est possible d'installer VLC qui va lire un peu tout et n'importe quoi.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
#5

Merci Chris
.. mais ça ne m'éclaire pas beaucoup!
continuant mes recherches, toujours à la recherche d'une solution "nano-ordinateur" qui permette de faire du Skype et du multimédia de qualité à moindre frais, je suis tombé sur quelques comparatifs:
http://socialcompare.com/fr/comparison/arm-boards (il date un peu)
http://wiki.glidernet.org/cpu-boards
avec ce dernier, je découvre l' "odroid", qui dans sa nouvelle version C2 semble prometteur
http://www.developpez.com/actu/96604/ODR...pberry-Pi/
mais ce faisant je m'éloigne du sujet de ce Forum, dévolu au RaspBerry! (je ne pense pas que vous me donniez ici votre avis sur l'ODROID?.. ou bien?)
#6

pour CrazyCat ]Big Grin
merci! -> ayant lu ton post (et/ou blog.. les 2 je crois!) sur ta remarque pertinente quant au support mémoire du fonctionnement du système (à savoir technologie mémoire flash, bien comme "ROM" mais pas adaptée pour un usage intempestif en écriture à long terme) à délocaliser sur disque dur, c'est déjà une réponse à mes questions (génériques, indépendante du choix d'une plateforme particulière)!... la question reste entière (à quand la robotisation à la carte de la fabrication d'un nano-ordinateur à la demande?.. pas besoin de wifi, ni bluetooth, ni IR, mais SATA, et entrée audio et webcam!)
alors donc, exploration (recherche internet) concernant l'Odroid-C2:
- prix variable selon les marchands du net (europe), idem les détails techniques disponibles, idem les produits associés proposés.
- carte "eMMC" avec linux 16.04 au prix exhorbitant!? ...
-> est-ce un linux standard/générique ou une version dédiée? (pas d'info détaillée!)
-> "eMMC" propriétaire? : "fente eMMC5.0 HS400 Flash Storage / fente UHS-1 SDR50 MicroSD" ... Wouaoh! Là je demande le décodage d'un pro!.. bon ok, ce sont bien 2 fentes séparées! .. et technologie eMMC, c'est du Flash, donc idem perfectible à l'écriture intempestive? (ok 5.0 c'est du 400 MB/s, http://www.samsung.com/global/business/s...l_HR-0.pdf, mais nulle part on ne parle de durée de vie en terme de cycles d'écriture, c'est frustrant!)
maintenant, je découvre http://forum.odroid.com/viewforum.php?f=134, un forum dédié aux Odroid.. moitié ok technique, moitié ça me semble "commercial" comme forum: pas vraiment de réponse de geek mais des administrateurs-employés-Odroid!? .. (c'est un 1er avis.. si la curiosité vous pousse à y jeter un coup d'oeil...)
#7

Tu ferais mieux d'acheter un PC en occasion
#8

Anonyme a écrit :Tu ferais mieux d'acheter un PC en occasion
Rolleyes
Well!.... l'encombrement, le boucan, la consommation: 3 facteurs qui pénalisent cette solution (si tu penses à une tour ou un desktop)!
sans parler d'une OCCASION digne de ce nom (c-à-d au coût équivalent d'une solution nano, disons max 100€ tout compris!) avec sortie HDMI! (j'avais d'abord cherché ça comme soluce, en PC portable, sais-tu! Wink )

sinon, de ces "vieux" PCs, j'en ai une collection!.. quasi un par génération! (et j'utilise les 3 derniers!! Smile )
et puis il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu, que je n'ai pas détaillés... Mais donc je rata-répète, le cahier des charges est simple: surf internet sécurisé, visu youtube sur grand écran, skype. Point!
que le raspi3 ne puisse pas satisfaire à la demande, en attendant un 4?, je lorgne sur les -autres- derniers nanos sortis susceptible de le faire, sans nullement vouloir offenser les aficionados du RaspBerry! ...
Cool
#9

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui utilisent au quotidien le Raspberry pour naviguer sur Internet et lire ma messagerie.
Depuis le pi, modèle 2, j'étais très content : avec Iceweasel pour la navigation, Icedove pour la messagerie, VLC pour la lecture des vidéos, The Gimp pour le traitement des images, et quelques autres logiciel encore, j'avais un excellent petit ordinateur silencieux et rapide à démarrer, qui lisait très bien les vidéos Youtube.

Mais au fur et à mesure des mises à jour de Raspbian, les choses sont en train de se gâter.
Iceweasel est remplacé par Firefox ... qui ne lit plus les vidéos pleine page de manière fluide, mais surtout, qui génère des problèmes de son sur la plupart des vidéos Youtube ... alors que tout allait si bien.
PDF Viewer, ouvre les pdf, mais depuis une mise à jour récente, je n'arrive plus à imprimer depuis ce logiciel, ce qui me manque beaucoup.
Seule amélioration récente, j'ai retrouvé Icedove, la messagerie de Mozzilla, en Français, après de longs mois d'impossibilité de le faire, après une mise à jour.

Globalement, je reste très satisfait, mais j'aimerai bien que les mises à jour n'apportent que des améliorations, ou au moins, que les nouveaux défauts soient plus vite corrigés.
#10

merci Oliv' Smile

voilà un avis-témoignage du genre de ce que je demande! Big Grin

@ Oliv' : question: quand tu dis "au fur et à mesure des mises à jour de Raspbian" -> ces MAJ étaient-elles "obligatoires" ou bien c'est de ta propre initiative que tu les as faites, en "pensant que ça ne pouvait être que mieux"? Sad (dans le détail: as-tu lu/cherché les tenants et aboutissants de ces MAJ avant de les appliquer?)
#11

En fait, si tu ne veux pas être embêté, il te faut toujours 2 cartes micro SD :
Une pour ton système tel qu'il te convient, et l'autre pour tester les nouveautés et les mises à jour ...

Bien entendu, à chaque mise à jour, facultative, certes, mais toujours avec l'espoir de voir des améliorations de vitesse et de qualité, personne ne peux te prévenir que cette mise à jour va te faire perdre la francisation des menus, ou va bugger sur la lecture du son des vidéo Youtube.

Souvent les mises à jour, très fréquentes, apportent soit des progrès, soit rien de visible. (Là, je parle des mises à jour des Logiciels ... environ 3 à 4 par semaine).

Et puis, les défauts finissent toujours par être corrigés (mais hélas, au bout de plusieurs mois), et on trouve toujours d'autres manières de fonctionner (par exemple, pour lire les vidéo Youtube, j'utilise un second navigateur Internet appelé "Midori".

M'enfin, ça fait partie du plaisir aussi, et à chaque nouvelle version de Raspbian, je refait entièrement une nouvelle carte SD et je réinstalle tout, ce qui me permet d'avoir un système qui démarre toujours très vite. (Au contraire de mon vieux Windows XP qui met plus de 10 minutes à démarrer maintenant).
#12

ok, merci! Smile
... ça m'a l'air d'être un autre monde que Ubuntu et les versions LTS! .. "3 à 4 mises à jour par semaine"!!! :o
ton système c'est Raspbian?.. le numéro/version du système évolue si vite que ça? .. ou tu parles aussi de MAJ d'applis, tout confondu pour ce rythme de 1 MAJ tous les 2 jours?
#13

Oui, c'est bien Raspbian, mais il n'est mis à jour que tous les 2 à 3 mois ... (environ, ce n'est pas très régulier).
Ce ne sont que les applis qui sont mises à jour si souvent (et encore, à chaque fois, ça ne concerne qu'une appli ou 2).

Dans l'ensemble, le système est désormais très stable, mais encore un poil plus lent que mon PC Windows pour la navigation Internet, (pourtant, ça n'a plus rien à voir avec le premier modèle de Raspberry, alors vraiment pas fait pour cela).

Non, c'est tout à fait possible et agréable (pas de bruit de ventilo, un démarrage très rapide, et une navigation tout à fait acceptable dans sa fluidité.
De même pour travailler sous libre office, par exemple.
Sujet fermé


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)