Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

transfert de fichier vers une CN

Bonjour tout le monde.
J'ai une idée de projet mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Voilà la situation, la ou je boss (un atelier de mécanique) on transfert régulièrement des fichiers d'un PC vers une CN (commande numérique).
Pour le transfert, on utilise un câble avec d'un coté une prise RS232 DB9 et de l'autre un prise RS232 DB25, ce câble fait a peu près 6 mètres et on le balade de machine en machine. C'est pas pratique, le câble traîne par terre, on marche dessus, il faut le baladé toute les 5 minutes, bref... C'EST CHIANT !!!!!! :mad: :mad:

Maintenant voilà l'idée:
Est-il possible de connecté un raspberryPi pour récupérer le signal par une prise RS232 DB9 coté PC et de transféré en wifi vers un autre raspberryPy qui lui est dans un boitier avec batterie et une prise RS232 DB25 branché sur la CN ?

Je n'ai pas le matériel pour l'instant, mais niveau coût ça devrait pas chiffré trop haut je pense.

Quand pensez-vous, est-ce réalisable et fiable à long terme ?

Merci.
Répondre

J'ai fait ce genre de projet sur un commande control ..
d'un coté le disjoncteur ( db9 ), de l'autre, un pc db25.
On est arrivé a le faire avec une sorte de carte contruite par nous même qui contenait
les ordres en rs232 avec un dongle blutooth .
Coté pc, on envoyait en bluetooth un chiffre correspondant a l'ordre.
L'affaire a été réalisée par un stagiaire niveau ingénieur .
Les ordres etaient :
réglages en courant du disjoncteur, tests , déclenchement, enclenchement .... mise en fichier des déclenchements ( intempestifs ou réels ) ...
Répondre

Bonjour tomtom49,

Je crois que tu peux trouver des ressources sur http://linuxcnc.org. Notamment sur le wiki. Wink

Cool
Répondre

J'ai regarder sur http://linuxcnc.org , mais j'ai rien trouver en ce qui concerne mon projet.
Je voudrais faire transiter un fichier ISO (qui ressemble a un fichier texte) en wifi entre 2 raspberrypi.
un raspberry pi qui récupère le fichier du port série RS232 DB9 d'un pc et qui émet en wifi vers un autre raspberry pi brancher sur la machine en RS232 DB25.

Je sais pas si c'est bien clair ce que je demande. Dans un premier temps est-ce qu'on peut transférer un fichier en wifi entre 2 raspberry pi
Répondre

Salut Tomtom49

Je comprend ce que tu veux faire, j'ai une cnc fait maison qui tourne sur linuxCNC.

Une idée à explorer :

Sur chaque machine CN un raspberry configurer en PirateBox qui sera connecté sur le port RS232 de la CN (j’espère me faire comprendre )

Donc chaque machine CN aura son propres wifi ( ex: wifi Fr_3AXES, Wifi Fr_5AXES,....)

Il suffira de se connecter sur le wifi de la machine et de téléverser le fichier Gcode ou fichier ISO.

Ensuite exécuter un script qui va transférer le fichier en question vers la machine par RS232 , bien sur il faut au préalable créer le script en question.

Voila un piste.

A plus

David
Répondre

Ok. Donc je vais voir ce qu'il me faut en matériel et je commence.
Répondre

Perso je commencerai par le script du transfert fichier du raspberry vers la machine. Et tester sur la cn.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)