Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

shutdown now lent

Bonjour
Sur un raspberry pi zero W connecté a mon reseau en wifi je fait un :
  • sudo shutdown now
Et la diode verte ne s’eteint qu’au bout de 1 minute 40… (alors qu’il boot et est accessible en ssh au bout de 40 seconde!)

Comme dit avant je n'ai pas d’ecran connecté donc dur de voir ce qui prend du temps vu que des que je passe la commande j’ai une perte de la console.
J’ai tenté de regarder dans le syslog mais rien qui semble parler de timeout
J’ai tenter la commande journalctl mais il n’y a les infos que depuis le demarrage…

Il y a t’il des commandes plus violente que shutdown now ?
Sachant que j’utilise overlayfs donc en theorie je ne m’attend pas a avoir besoin d’ecrire sur la carte SD quoi que ce soit…

Merci pour votre aide
Répondre

Tu peux essayer le sudo init 0 (pour l'arrêt) ou sudo init 6 (pour le reboot).
Je ne suis pas certain que ça aille plus vite, c'est peut-être l'extinction des services / process qui est longue. Et il ne doit pas y avoir de timeout ou autre alerte, le shutdown a justement pour but de terminer aussi proprement que possible les process.

Tu devrais peut-être utiliser top ou un équivalent avant de lancer ton shutdown pour voir ce qui tourne et ce que ça utilise.
Répondre

Moi j'utilise
Citation :sudo shutdown -h now

-h pur halt
-r pour reboot

Wink
Répondre

Moi aussi en temps normal.
Note que tu te trompes tout de même. Le -h est l'équivalent de -P qui est un Power-off et qui est aussi le fonctionnement par défaut (sans option). Le Halt se fait avec -H (majuscule).
man shutdown a écrit :NAME
shutdown - Halt, power-off or reboot the machine
SYNOPSIS
shutdown [OPTIONS...] [TIME] [WALL...]
DESCRIPTION
shutdown may be used to halt, power-off or reboot the machine.
The first argument may be a time string (which is usually "now"). Optionally, this may be followed by a wall message to be sent to all logged-in users before going down.
The time string may either be in the format "hh:mm" for hour/minutes specifying the time to execute the shutdown at, specified in 24h clock format. Alternatively it may be in the syntax "+m" referring to the specified number of minutes m from now.  "now" is an alias for "+0", i.e. for triggering an immediate shutdown. If no time argument is specified, "+1" is implied.
Note that to specify a wall message you must specify a time argument, too.
If the time argument is used, 5 minutes before the system goes down the /run/nologin file is created to ensure that further logins shall not be allowed.
OPTIONS
The following options are understood:
  • --help Print a short help text and exit.
  • -H, --halt Halt the machine.
  • -P, --poweroff Power-off the machine (the default).
  • -r, --reboot Reboot the machine.
  • -h Equivalent to --poweroff, unless --halt is specified.
  • -k Do not halt, power-off, reboot, just write wall message.
  • --no-wall Do not send wall message before halt, power-off, reboot.
  • -c Cancel a pending shutdown. This may be used to cancel the effect of an invocation of shutdown with a time argument that is not "+0" or "now".
Répondre

Pour info :
sudo poweroff -f a ramené a 7 seconde!!!
Je vais aussi creuser le -w et --verbose pour voir si il y a des truc louches!

PS : le sudo inti 0 donne le meme temps que le shutdown now
Répondre

Effectivement, le poweroff -f (que j'avais totalement oublié) est plus rapide mais un peu moins propre. Et tu peux doubler le -f (poweroff -f -f)pour un arrêt brutal, mais vraiment pas propre Smile
Répondre

pas la peine du double -f je peux supporter 7 secondes d'arret.
A priori pas trop grave si moins propre car comme j'ai monté un systeme de fichier en overlayfs cela ne devrait pas etre genant
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)