Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Definir Passerelle LAN avec PiVpn
Bonjours à tous,

Voilà, j'ai configurer Pivpn sur raspbian stretch lite.

Je voudrai juste savoir quel fichier et quel ligne mettre dans le Pi pour configurer la passerelle coté Lan car mon mobile de l'exterieur se connect très bien mais il obtient une mauvaise passerelle.
j'ai trouvé cette page :
https://community.openvpn.net/openvpn/wi...n23ManPage
mais je suis, pour tout dire, noyé dans le nombre de résultat où "gateway" apparait...

Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
J'imagine qu'il s'agit de la passerelle qui permet à ton client d'aller sur le net une fois connecté sur le vpn ?
Normalement, openvpn prend par défaut la gateway qui est sur ta framboise. Par contre, il faut que tu crées une règle de routage (avec iptables ?) pour que le subnet de ton VPN puisse l'utiliser.

Quel tuto / doc as-tu suivi pour installer et configurer openvpn ?
Répondre
Bonsoir crazycat,

"J'imagine qu'il s'agit de la passerelle qui permet à ton client d'aller sur le net une fois connecté sur le vpn ?"
Exact ! De mon mobile 4G, je me connecte au PiVpn pour accéder au réseau local et à sa connection internet.

"Normalement, openvpn prend par défaut la gateway qui est sur ta framboise."
Oui c'est bien cela (et justement, je veux qu'il en prenne un autre)

"Quel tuto / doc as-tu suivi pour installer et configurer openvpn ? "
https://korben.info/pivpn-transformer-ra...envpn.html

Pour expliquer le pourquoi:
j'ai deux vpn:
1 vpn client configurer sur un nas
1 vpn serveur sur le raspberry pi

Objectif:
- tout mon réseau local passe par un vpn (client vpn sur le nas )
- de l'extérieur, ( 4g) je me connecte chez moi sur le pi, j'ai accès à tout mon réseau et je navigue en utilisant le vpn client du nas.

Ce que j'ai dû faire :
paramétrer le pi pour qu'il soit accessible via mon IP réelle de la box (en mettant une ip static dans dhcpcd.conf avec la passerelle de la box internet.) car il n'était pas atteignable via l'ip de sorti du vpn client du nas (logique)
Du coup, maintenant, mes connexions 4g se retrouve en navigation avec mon ip réelle, donc il me faut juste dire sur le Pivpn que mes 4g doivent passer par le nas.

Merci de m'avoir lu!
Répondre
Est-ce que tu pourrais essayer de faire un schéma (un truc hyper simple) pour expliquer un peu plus ?
Tu vois l'ip réelle de tes appareils 4G ou de ton NAS ? Et ton NAS est-il au même endroit que ta RPI ? Ou bien est-ce une machine distante qui te sert de NAS ?
Répondre
Bonjour crazycat,

Selon le schéma (actuel), j’atteins mon Raspberry via L’IP réelle de ma maison avec mon mobile 4g et j'ai du coup j'ai accès à mon réseau local et je récupère internet en navigant avec l'adresse IP réelle de ma maison.
Or, mon idéal, c'est que mon mobile 4g accède  à mon réseau local ET navigue sur internet en utilisant l'adresse IP du client VPN (donc en passant par mon Nas et non en repassant par ma box -> IP réelle)

Il faudrait juste dire à mon Raspberry de définir l'ip de mon nas comme passerelle pour mon mobile quand il est connecté en vpn.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Sauf que ça ne marchera pas. Ton VPN est entre ta RPI (serveur) et ton NAS (client). L'IP VPN s'arrête au niveau de ta box, tu ne pourras pas en avoir une autre en sortie.

Si tu veux masque ton IP, il faut que tu passes par un VPN externe à ta maison, et tu auras alors l'IP publique du serveur sur lequel tu te connectes.
Répondre
Entendu, il est vrai que je pensai qu'il fallait juste dire au raspi VPN Serveur de fournir comme ip interne le nas comme passerelle...On en apprend tous les jours.
Tan pis pour moi.

Merci encore,
Bonne journée.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.