Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Help] Connecter Rasberry à un réseau privé windows 10
Bonjour toute la communauté.
Je découvre Rasperry Pi 3b et je ne connaît pas du tout linux.
Je viens d’installer Raspbian (je pense correctement car j’ai la main à tous les programmes).
Je veux connecter le Raspberry sur un réseau privé windows 10, afin de lire et écrire sur un PC windows du Raspberry et vice et versa.
La connexion devra s'effectuer en wifi.
J’ai cru comprendre en recherchant sur internet qu’il faut un logiciel tel que Samba.
Je l’ai donc installé apparemment sans problème.
J'ai personnaliser comme j'ai pu le fichier etc/samba/smb.conf
En relançant samba, le système me répond que le service est masqué!
QUESTION 1: Avec Raspbian faut-il nécessairement un logiciel comme Samba pour se connecter en réseau avec un PC sous Windows 10?
QUESTION 2: Y-a-t-il mieux que Samba pour cette fonctionnalité?
QUESTION 3: Que veut dire un service masqué? Comment y remédier?
Répondre
https://openclassrooms.com/courses/mettr...veur-samba
C'est un cour sur Samba qui je pense repondra a ta question plus efficacement qu'une réponse
au pif ici Wink
Répondre
Ton système te dit certainement:
Citation :Failed to start samba.service: Unit samba.service is masked.
Essaye de le lancer avec:
Bash
/etc/init.d/smbd start

Et clairement, samba sera le mieux pour faire du partage réseau simple. Et il faut bien sûr installer smb-client, qui te permettra de connecter ta RPi sur les lecteurs réseaux de ton PC windows.
Répondre
Merci tout le monde pour votre temps.
Je suis plus que débutant en rapsbian et je ne m'y connais très peu en réseau.
Où faut-il installer smb-client?
Qu'est-ce que bash?

Merci tout le monde pour votre temps.
Je suis plus que débutant en rapsbian et je ne m'y connais très peu en réseau.
Où faut-il installer smb-client?
Qu'est-ce que bash?
Répondre
Le bash, ou plus exactement le shell, c'est le terminal (aussi appelé console). Et smbclient doit s'installer sur la RPi, c'est le logiciel qui lui permet de se connecter aux partages windows. Normalement, il devrait être installé.

Si tu ne l'as jamais lancé, tu dois avoir dans la liste des programmes un "terminal" ou "xterm", c'est celui là qui te donne accès à la console.
Une fois lancé, tu peux taper dedans:
Bash
which smbclient

Si tu as en retour quelque chose comme:
Code :
/usr/bin/smbclient
C'est que smbclient est installé.

Pour la suite, il faudra attendre que je sache exactement ce qui est installé sur ta RPi, car il y a de fortes chances que tu puisses te connecter aux lecteurs réseaux directement depuis l'interface graphique, à partir d'un explorateur de fichiers. Mais sans savoir lequel tu as (copies d'écrans bienvenues), je ne peux pas trop t'aider.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.