Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
commande via smartphone + affichage de video (+ autres infos)
Bonsoir,
Je suis actuellement en train d'essayer de fabriquer un "robot" pour l'exploration de passages très étroits en spéléo (pour savoir si ça vaut le coup de les agrandir ou pas). L'idée de base est d'avoir un tube enroulé comme une chaussette à l'envers, qu'on gonfle ensuite pour faire "pousser" le tube (je m'inspire de cet article), et de placer une caméra au bout pour pouvoir voir à quoi l'étroiture ressemble.

Le déroulement du tube est contrôlé conjointement par la pression de l'air (ça c'est manuel : j'utilise une pompe à pied) et par un moteur qui permet d'embobiner/débobiner le tube. La difficulté est que la plupart de l'électronique doit être dans l'enceinte hermétique, mais que l'utilisateur est à l'extérieur.

Mon idée était d'avoir un Raspberry-pi 3 à l'intérieur de l'enceinte (qui récupère les images de la caméra USB, lis un capteur de pression et contrôle le moteur), et qui interagit avec un smartphone par wifi (commande du moteur et affichage de la vidéo (1 ou 2 images par seconde me suffisent) et de la pression).

Ma question est donc de savoir quelle est la meilleur façon de faire cette interface? Via un site web? Une appli?

Quelques infos supplémentaires :
- dans une grotte, il n'y a pas de réseau wi-fi, donc c'est forcément une connexion directe, et il ne peut pas y avoir de serveur (autre que le Raspberry pi)
- le système doit marcher à minima avec android, si ça marche avec d'autres OS en plus (ou encore mieux sans installation), c'est encore mieux.
- ça ne me dérange absolument pas d'avoir une partie de programmation à faire (je suis assez bon en C et en C++, et j'ai des bases en bash, python, java, html/css/php)

En vous remerciant par avance
Sandro
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.