En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Message d'erreur incompréhensible.

Bonjour à tous,
Ceci est ma première visite sur ce Forum et je tiens donc à me présenter. J'ai 75 ans mais aussi une carrière de 37 ans 1/2 en informatique. J'appartiens à la catégorie des "Papys de l'informatique" de Belgique... J'ai acheté un Raspberry et je n'éprouve aucune difficulté à le programmer en Python vu mon expérience dans bien d'autres langages. Toutefois, je viens d'essuyer un revers en tentant d'utiliser le port GPIO avec le programme ci-après :
#! /usr/bin/env python3
import RPi.GPIO as GPIO
import time
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setup(23, GPIO.OUT)
CNT1 = 0
while (CNT1 < 11) :
GPIO.output(23, GPIO.LOW)
time.sleep(3)
GPIO.output(23, GPIO.HIGH)
time.sleep(3)
CNT1 = CNT1 + 1

Après avoir rendu le programme exécutable, j'ai bien tenté de l'exécuter mais il bute toujours sur la deuxième ligne avec le message d'erreur suivant :
RPi.GPIO.setupException: No access to /dev/mem. Try running as root!
Je suppose qu'il s'agit d'un accès pour lequel je ne dispose pas des permissions nécessaires?.... Mais je ne vois pas comment résoudre le problème.
Donc, je l'ai contourné de la manière suivante :
1) J'ai ajouté l'instruction GPIO.setwarnings(False)
2) J'ai rendu la nouvelle version exécutable
3) Je lance le programme depuis le "Terminal administrateur".
ET CA MARCHE!!!
Mais pour moi, ce n'est pas normal. Bref, quelqu'un peut-il me dire pourquoi l'accès à /dev/mem est refusé et (si possible) comment rendre cet accès possible.

Merci d'avance à tous les jeunets qui pourraient m'aider et bonne soirée à tous (il est 21 h 12').

mathusalem
Sujet fermé

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)