Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Help] Comprendre le fonctionnement d'un montage pour débutant

Bonjour.

Je viens de faire l’acquisition d'un kit de composant pour le raspberry pi 4 en vue de découvrir l'électronique.
J'ai réalisé le premier tuto de ce kit et en cherchant à comprendre le pourquoi du comment et 3 soirées à me former pour comprendre les différentes lois (ohms, ...) et termes et j'ai toujours des questions auxquelles je ne trouve aucune réponse.

Mon circuit se compose d'une entrée - à 3,3V et une intensité de 0,020 mA  (je suppose car je n'ai pas trouvé d'explication précise dessus excepté que le rapsberry supporte jusqu'à 50mA sur les sorties GPIO)
Je branche à cette entrée une résistance de 220 ohms puis une LED rouge dont je n'ai aucune fiche technique( je suppose qu'elle consomme 1,8V vu que c'est la moyenne des diodes rouges).
Enfin je relie cette diode à une sortie GPIO

Je joins la photo du montage pour plus de clairté en bas du message

En activant / désactivant le courant du GPIO j'arrive bien à faire clignoter ma LED

Mes questions : 

1 - Il n'est pas possible/conseillé de relier une diode à une entrée brute donc il faut la protéger en sélectionnant une résistance qui suit la loi de ohms. Pour mon cas :

U = R* I
soit 
3,3 = R * 0,020
soit
R= 3,3 / 0,020
donc
R = 165 omhs

Il est possible de monter au plus proche donc prendre une 220 omhs
Ai-je bien compris ? 

2 - Si oui si je fais le schéma avec cette nouvelle résistance alors
U = 220 * 0,020
U = 4,4 Volts

.... qu'est ce que ca veut dire ? qu'avec cette résistance je peux aller jusqu'à un 4,4 V ? Dans ce cas à quoi sert une résistance qui laisse passer plus de courant que le voltage de base ?

Huh

3 - J'ai vu sur une vidéo que le composant consommait totalement le courant nécessaire à son fonctionnement donc après la diode je me retrouve avec 3,3 V- 1,8 V = 1,5V
Est-ce vrais ? l'intensité du courant est-elle également affectée ?

Pour allumer la diode, il faut mettre à 0V (LOW) le GPIO de sortie et pour l'éteindre il faut mettre le GPIO à HIGH.
4 - Ce qui me fait supposer que le courant circule que vers le sens du voltage le plus faible mais je pense que c'est un peu plus complexe que ça, non ?
5 - Que se passe t-il quand le GPIO est à LOW ? Le voltage est-il uniquement affecté ou l'intensité l'est également ?
6 - Quand je mets le GPIO à HIGH, que se passe t-il ? Le raspberry pi envoi t'il un voltage égal à celui de l'entrée ou à celui restant (1,5V) ?

Bref pas mal de questions de débutant et je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de m'éclairer  Idea

Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)