Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

recuperer les infos d'un disjoncteur

Bonjour tout le monde.
Je voudrais récupérer l'état d'un disjoncteur avec un raspberry pi et qu'il m'envoi un mail pour me dire que le disjoncteur à sauter.

étant en bout de ligne, mon ballon d'eau chaude disjoncte fréquemment et le compteur électrique étant dans la cave je ne m'en rend compte que quand on arrive à l'eau froide sous la douche :mad:

Je pense que c'est possible avec un montage simple, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Et est-il possible de récupérer l'état de plusieurs disjoncteurs ?
par exemple un pour le ballon d'eau chaude, un pour la prise du congélateur,etc...
Répondre

Oui avec un relais 230V c'est possible. La sortie du relais étant un contact TOR, tu peux facilement le brancher sur la Raspberry.

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

Merci Teranmoc

Mais je n'y connais pas grand chose. :8
Aurais-tu un schéma ou un site pour commander les pièces nécessaires
Merci
Répondre

Salut
J'ai trouvé un relais tout simple pour éviter de faire des soudures quand on n'y connait pas grand chose: http://www.materielelectrique.com/relais...01980.html
Ca coûte quand même assez chère, si tu sais bricoler il y'a des relais pour quelques euros.

En gros, tu branche la bobine de ton relais en dessous de ton disjoncteur et le contact sur le +3.3V et une entrée du raspberry
C'est tout bête Smile
Répondre

Quand même, il faut une bobine capable d'encaisser les 230V du réseau éléctrique !
Par contre l'inverse (relais 3,3 V pour piloter du 230V ne coûte pas grand chose).

Anciennement vodkaorange Wink
Forum français et communauté sur les caméras embarqués et dashcam : Dashcam-France.fr
Blog notes - Github
Répondre

Ne pas oublier que lorsque le disjoncteur saute, la box n'est plus alimentée pour envoyer le mail !
Répondre

jb07 a écrit :Ne pas oublier que lorsque le disjoncteur saute, la box n'est plus alimentée pour envoyer le mail !

C'est le disjoncteur du ballon d'eau chaude qui saute, pas le général Rolleyes

Sinon avec un petit interrupteur bricolé directement sur le levier du disjoncteur tu peux très facilement y arriver.
Il suffit de coller une petite lamelle en métal sur le levier qui va entrer en contact avec une autre qui elle est solidaire du boitier du disjoncteur.
Lorsque le disjoncteur saute, le levier change de position et les deux petites lamelles ne font donc plus contact.
Tu repiques les tensions sur le raspberry, pas besoin de toucher au 220V.
C''est hyper facile de déterminer un niveau haut ou bas sur une entrée du GPIO du raspberry il y a plein de tuto la dessus...
Pour envoyer un mail automatiquement, orientes toi vers python ou si tu es chez free, tu peux t'envoyer un SMS à l'aide d'une simple URL...
Il y a plein de solutions, il suffit de creuser un peu le sujet.

Vu le prix d'un raspberry, personnellement je mettrai un rasp à la cave avec un dongle wifi.
Son boulot serait de surveiller 24/24 les différents disjoncteurs qui posent problème.
Tu prends un tuto sur internet pour installer un truc capable de surveiller le GPIO et hop c'est terminé.
Par exemple WEBIOPI fait ça très bien et c'est vraiment très facile à mettre en place.
Si tu connais un peu le html, tu peux même te faire une jolie page représentant tes disjoncteurs et leur état en temps réel.

Quelques interrupteurs bricolés, un rasp et un dongle wifi ne devraient pas revenir à plus de 40€.
Faut juste tester si le wifi passe à la cave sinon il y a toujours la solution de passer un câble réseau.
Répondre

Salut,

Un raspberry A avec une clé wifi et un relais de type finder sur embase ou a souder sur une platine ( style sur l'arrivé de courant du chauffe eau et le tour est joué Smile

http://m.ebay.fr/itm/140414304408?nav=SEARCH

Dans tout les cas un disjoncteur qui saute , même en bout de ligne ce n'est pas normal.
Répondre

Je suppose que le problème est résolu depuis, mais il vaut mieux éviter de bricoler les disjoncteurs ! En bricolant un disjoncteur, tu n'es plus aux normes, en cas de pépins, il te reste que les yeux pour pleurer. Pour peu qu'en plus en bricolant le disjoncteur, tu l'abimes...

Il existe des contacts auxiliaires pour disjoncteurs qui donnent l'état de celui ci. Ca se trouve à moins de 10€, et l'installation complète prend moins de 5 minutes.
Répondre

J'ai eu le même problème et j'ai tout simplement branché un vieux chargeur de téléphone sur le 220 à surveiller et mis le 6V du chargeur sur une entrée du pi (avec 2 résistances adaptées pour n'avoir que 3v avec un pont diviseur avec 2 résistances identique de 4,7k par exemple).

Le savoir ne vaut que s'il est partagé (c'est pas de moi mais j'adhère)
Répondre

a mon avis ou la ligne de ton chauffe-eau n'est pas bien dimensionné ou sa résistance donne des signe de faiblesse. Fait venir un électricien !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)