Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

rPlay : AirPlay vidéo avec le rasp

Je suis tombé là dessus vraiment pas hasard et même si cela reste une beta, ça marche pas trop mal.

Plutôt que de dépenser 109€ dans un Apple TV pour diffuser la vidéo d'un appareil iOS ou d'un Mac (AirPlay vidéo : mirroring ou balancer les vidéos genre youtube), cela me parait un super compromis.

rPlay est un soft en beta développé par VMLite qui tourne sur raspberry et qui ne nécessite pas de xwindow.

Petit bémol, il faut demander une license GRATUITE pour pouvoir l'utiliser. Cela va assez vite pour l'obtenir, il suffit d'envoyer un petit email gentil en demandant une licence pour rPlay à [email protected]. J'ai reçu la mienne en 1 heure.

J'utilise un rasp modèle B.

Voilà procédure d'installation :

Il faut bien évidemment que le rasp ait accès à internet et sur le même réseau que vos appareils iOS et Mac. Et qu'il soit branché à un moniteur ou TV.
Il vous faut une distrib raspbian (si vous utilisez une distrib XBMC du genre Openelec, RaspBMC ou Xbian il faudra arrêter XBMC avant de pouvoir utiliser rPlay).

On va mettre à jour raspbian
Code :
[== Indéfini ==]
sudo apt-get install rpi-update
sudo rpi-update
sudo apt-get update && apt-get -y upgrade

Ensuite on installe les dépendances pour rPlay

Code :
[== Indéfini ==]
sudo apt-get install -y libao-dev avahi-utils libavahi-compat-libdnssd-dev libva-dev youtube-dl

Ensuite on met à jour youtube-dl

Code :
[== Indéfini ==]
sudo youtube-dl --update

un warning va s'afficher vous devrez appuyer sur enter pour continuer, me souviens plus.

Ensuite nous allons allouer plus de ram à la partie graphique avec raspi-config
Code :
[== Indéfini ==]
sudo raspi-config

Il faut aller dans la partie Advanced Options puis dans Memory Split. Ici saisissez la moitié de la ram disponible sur votre rasp (256 pour le modèle B et 128 pour le modèle A) puis validez.

Maintenant on va installer rPlay
Code :
[== Indéfini ==]
sudo wget -O rplay-1.0.1-armhf.deb http://www.vmlite.com/rplay/rplay-1.0.1-armhf.deb
sudo dpkg -i rplay-1.0.1-armhf.deb
un warning va s'afficher, c'est normal vous devrez peut être appuyer sur enter pour continuer, me souviens plus.

Maintenant vous devez saisir votre licence (sinon la partie vidéo d'AirPlay ne marchera pas, seule la partie l'AirPlay audio fonctionnera).
Donc comme dit au début, il vous suffit d'envoyer un email à [email protected] en demandant une license pour rPlay.
Une fois reçu, entrez la dans l'interface web d'admin de rPlay : attention, apparemment il se peut que pour certains navigateurs, l'admin ne fonctionne pas correctement, avec Chrome ça fonctionne correctement.

Rendez-vous donc sur cette page : http://ip.de.votre.rasp:7100/admin les identifiants sont admin admin.

Tout en bas de la page vous pouvez saisir votre licence et validez. Vous pouvez aussi en profiter pour modifier les paramètres que vous voulez, perso j'ai juste changé Full Screen Mode à on pour occuper tout l'espace et ainsi le pas voir la console du rasp lors du mirroring.

et maintenant enjoy !

[Image: rPlay1.jpg]
[Image: rPlay2.jpg]
[Image: rPlay3.jpg]
Répondre

Super ! Merci pour le partage !
En espérant qu'ils vont améliorer ça, c'est une belle alternative à Apple.

Projet en cours : Commande de projecteurs via un Raspberry
Mon blogTopic sur le forumDépôt GitHub
Répondre

Chouette, c'est un très très bon début !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)