Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[projet] Suivi de l’évolution pondérale d’une colonie

Objectif :
Pouvoir enregistrer l’évolution horaire du poids et transmettre cette dernière tous les jours par exemple à mon site web pour pouvoir suivre, avoir un historique, faire des analyses … Prévoir la possibilité d’envoyer un message d’alerte (vol, essaimage…)
Bien sûr, il serait bien d'enregistrer de paramètres comme l'hygrométrie, la température, ...

Phase 1 : Faisabilité en atelier

Le matériel (le cœur du projet) : notre framboise préférée (une plate-forme raspberry).

Les composants :
Sondes de poids – sondes de quatre pesons achetés sur le net qui seront adapter.
(avantage : capteurs quatre fils donc en théorie en pont de wheastone complet)

Conversion des données, un Delta-Sigma Pi 18 bit Analogue to Digital converterv sur la base de deux MCP3424.
(avantage conversion amplifiée des signaux analogiques en digital)

Sonde température/humidité AM2302

Pour la partie programmation :
Je suis moins inquiet car étant en lecture de port et en affichage sur le Raspberry, je ne risque pas de détruire des composants …

J’ai différentes questions :
- Quel type de connecteurs utiliser sur l’ADC pour les connexions des sondes ? Je ne suis pas un pro de la soudure alors si je peux limiter les soudures au maximum …
- Quels branchements réalisés ?
- Quelles précautions dois-je prendre ?

Phase 2 la transmission, via GSM
Elle viendra dans un deuxième temps.

Merci à tous pour votre aide car je n’ai qu’une petite expérience en informatique et je suis totalement débutant en électronique.
Répondre

Pour la sonde DHT22 (ou AM2302), c'est finger in the noze comme on dit, j'ai tous les liens qu'il te faut pour ça.
Pour les autres sondes, je n'ai pas encore testé, mais j'avoue que ça m'intéresse énormément !
Tu pourrais me donner les références de tes sondes de poids ?

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Bonsoir et merci pour ton aide,

Je vais te faire les photos car je ne pense pas qu'il y ait des références ...
Comme je n'ai pas de connaissance en électronique, en surfant j'ai trouvé un sujet où on détournait des balances à bagages.

J'avais prévu des capteurs de charge (poids 50kg) style xxx10245 mais le problème est qu'il faut faire un pont de wheastone même si le principe semble simple, les schémas sont nombreux mon expérience étant nulle en réalisation de circuits, j'ai trouvé ce choix intéressant.

Je pense qu'il faut connecter l'alimentation du capteur et la masse puis les deux fils avec le signal analogique une paire de canaux, ... faire de même pour les quatre ...

Puis brancher SDA, SCL, 2 adresses de ADC sur le Raspberry mais où ? ports digitaux ?
et l'alimentation et la masse de l'ADC

Pour les capteurs de température, humidité, etc ... je pense que c'est le même principe mais sur un seul canal au lieu de deux pour une mesure.

Désolé si je n'emploie pas les bons termes ... mais promis je ferai mieux rapidement j'espère !
Répondre

Beau projet Smile.

Des photos seront toujours plus parlantes oui.
Répondre

Bonjour Yaug, Bonjour Jeoffrey,
Voilà les photos.

Circuit imprimé
[Image: i110.jpg]

Coté1 sonde
[Image: i210.jpg]

Coté2 sonde
[Image: i310.jpg]

Merci pour votre aide
Répondre

Pour la connexion du MCP3424 au rpi rien de plus simple c'est de l'I2C classique par contre c'est du 5v et le réseaux I2C du raspi est en 3.3V.
Donc en premier lieu je te conseil de passer par un convertisseur de level du type sparkfun : https://www.sparkfun.com/products/11955
Tu trouveras un exemple sur mon site pour commander une voiture : http://piexplo.blogspot.fr/search/label/LegoCar
Après si tu as un seul componsant I2C, tu peux mettre tes adresses AD1 et AD2 à la masse.
Une fois que tu as fait cela tu lances un i2cdetect -y 1 (si tu as un model de raspi de type B), tu devrais le voir.
Sur le même site tu trouvera mon GITHub avec une lib python pour ce composant que j'ai utilisé pour un projet (de sonde d'humidité et de détection de gaz pour un amis).
Pour les sondes de poid, je te conseil d'essayer de les alimenter en 5V puis de les tester avec un multi-mêtre dans un 1er temps pour voir comment elle réagisse.

Voila pour une 1ere analyse
Répondre

Bonsoir Geek,
Je comprends la raison de ton avatar, tu es plus rapide que google !

Ok pour le convertisseur bidirectionnel de niveaux et ton schema.

Je pense utiliser le circuit http://www.abelectronics.co.uk/products/...-converter (même principe que le PCF8591P que tu as utilisé) mais il contient déjà la partie amplification et il est presque totalement monté. Pour moi qui n’ait presque pas d’expérience en soudure c’est mieux et surtout moins risqué.

Pour les adresses, si je comprends bien elles servent à identifier le circuit au moment du démultiplexage. OK, si un seul dispositif, aucun risque de « conflit »

Ok pour la fonction i2cdetect, je l’ai déjà testé avec Qemu. Je devrai recevoir bientôt mon raspi B donc l’ADC sera visible.

Pour le code, je ne l’ai pas trouvé sur ton site, mais je vais passer un peu plus de temps …

Pour les sondes, elles sont normalement alimentées par deux piles 1,5V mais tu as raison, je vais tester avec un multimètre.

En tout cas, un grand merci pour tous les conseils qui complètent ce « puzzle » couleur framboise.

Une dernière pour la soirée, quel type de borniers à mettre sur l’ADC converter me conseillez-vous ?
Répondre

Pourquoi veux tu amplifier le signal, perso je testerais d'abord avec un multi mêtre car qui dit amplifier dit deformer.
Pour le boitier, je ne peux pas te renseigner perso j'ai un fablab à côté de chez moi donc je fabrique mes boités à la découpeuse laser en fonction de mes besoins.
Répondre

Tu as raison, je vais faire un montage ce we pour me permettre de trouver une règle de progression en fonction du signal reçu ...
Pour le fablab, rien de ce nom dans le 06, juste un projet récent sur le site de Sophia Antipolis.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)