Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

probleme imprimante réseau

Bonjour

Installation d'une imprimante réseau par CUPS. Pas de prblème, impression page de test OK.
Quand je veux imprimer à partir d'un logiciel (Libre Office Calc ou Writer, Pluma text) la tache d'impression est bien envoyée à l'imprimante mais pas d'impression avec message d'erreur aberrant : "mauvais format papier", alors que tout est bien réglé sur A4 ou "pas de papier" alors qu'il y en a.
J'ai testé avec 2 imprimantes différentes : Konica bizhub 250 et Canon c2050
Une idée ?
Merci d'avance de vos réponses

Jean-Pierre
Répondre

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'idées
As-tu trouvé les bons drivers ?
A tu défini les droits de "pi" pour pouvoir imprimer ?
Répondre

En fait, pour pouvoir imprimer, j'ai d'abord du installer cups-client
sudo apt-get install cups cups-client

Puis un groupe d'utilisateurs de mon imprimante par la ligne de commande suivante :
sudo usermod -a -G lpadmin pi (ou pi est mon nom d'utilisateur créé par défaut dans Raspbian)

Euh, ne vas pas croire que je suis un pro de Linux, j'ai trouvé ça dans des bouquins.
Répondre

Bonjour

Oliv', qu'est-ce que tu entends par "A tu défini les droits de "pi" pour pouvoir imprimer" ?

Il me semble que le pb n'est pas au niveau de l'instal. puisque mon imprimante est présente dans la liste des printers (sans message d'erreur) et qu'une demande de page de test fonctionne.
Répondre

Je n'imprime pas et n'utilise donc pas cups, mais tu devrais jeter un oeil à http://www.gcolpart.com/howto/imprim.php4

Une chose me semble importante:
Code :
cups-calibrate

Et comme le dit Oliv', s'il y a un souci, il peut être du côté de cups-client qui permet aux logiciels de bien dialoguer avec cups.
Répondre

Bonjour JPG

Si tu as installé "cups" , tu peux te connecter sur l'interface web par le port "631" et donc administrer tes imprimantes.
"https://ton_rasp_ip:631"
Tu peux tout paramètrer les drivers les users etc....
@+ F.B.

Si tu veux des "pdf"

apt-get install cups cups-pdf
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)