En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

pb utilisation VS code pour programmer Pico en C

bonjour,
je me lance dans la programmation du RasperryPi-Pico en C, après avoir joué avec de l'Arduino.

L'étape initiale a été de programmer le Pico avec l'IDE Arduino. Je souhaite actuellement programmer sous C avec Visual Studio 22. 
Pour ce faire, j'ai chargé l'ensemble des outils nécessaires sous mon windows, conformément à la procédure donné dans le guide "getting started with Raspberry Pi Pico - C/C++ development with ...", j'ai vérifié par les diverses vidéos internet disponibles sur le sujet que je n'étais pas trompé.

Or je me retrouve avec une erreur, lorsque je lance 'nmake'. Voici ce qu'il me retourne:
Scanning dependencies of target bs2_default
[  0%] Building ASM object pico-sdk/src/rp2_common/boot_stage2/CMakeFiles/bs2_default.dir/compile_time_choice.S.obj
C:\pico\pico-sdk\src\rp2_common\boot_stage2\compile_time_choice.S:11:10: fatal error: C:\pico\pico-sdk\src\rp2_common\boot_stage2\include/boot_stage2/config.h: Permission denied
  11 | #include "boot_stage2/config.h"
      |          ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
NMAKE : fatal error U1077: '"C:\PROGRA~2\GNU Arm Embedded Toolchain\10 2021.10\bin\arm-none-eabi-gcc.exe"' : code retour '0x1'
Stop.
NMAKE : fatal error U1077: '"C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio\2022\BuildTools\VC\Tools\MSVC\14.30.30705\bin\HostX86\x86\nmake.exe"' : code retour '0x2'
Stop.
NMAKE : fatal error U1077: '"C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio\2022\BuildTools\VC\Tools\MSVC\14.30.30705\bin\HostX86\x86\nmake.exe"' : code retour '0x2'
Stop.

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce pb SVP ?
Je vous remercie
Répondre

bonjour,
mon pb ne semble pas inspirer grand monde Smile ! dommage pour moi ...
Répondre

Pour faire simple: soit le fichier C:\pico\pico-sdk\src\rp2_common\boot_stage2\include/boot_stage2/config.h n'existe pas (mélange de chemins windows et linux, ça peut ne pas aider) soit tu n'as pas le droit d'écrire dedans.
Difficile d'en dire plus, ne connaissant pas VS Code et n'ayant pas le guide dont tu te sers.
Répondre

Merci CrazyCat pour ton retour.
j'ai bien vérifié que le fichier existe ; et j'ai bien tous les droits ouverts sur ce fichier ...
note : le fameux guide dont je me sers est le document officiel de Raspberry !
d'autres idées ??
merci
Répondre

Donc, je reprends mes questions:
1. est-ce que le mélange de chemins windows (avec des \) et linux (avec des /) n'est pas un souci ?
2. il y a certainement un milliard de documents officiels Raspberry, je ne vais pas perdre mon temps à chercher sur lequel tu t'appuies. Donc soit tu mets un lien soit tu pars du principe qu'on ne sait pas de quoi tu parles.
Répondre

bonsoir,
le guide expliquant la procédure pour programmer le Pico en C avec VS code est:
https://datasheets.raspberrypi.com/pico/...h-pico.pdf
Comme expliqué, j'ai tâché de respecter des étapes de cette procédure, mais j'ai toujours des erreurs lorsque je lance la compilation. Le message ici n'est pas complètement le même que celui des derniers jours ...

Code :
[main] Building folder: pico-examples
[build] Starting build
[proc] Executing command: "C:\Program Files\CMake\bin\cmake.EXE" --build c:/pico/pico-examples/build --config Debug --target all -j 10 --
[build] Warning: NMake does not support parallel builds. Ignoring parallel build command line option.
[build] Scanning dependencies of target bs2_default
[build] [  0%] Built target bs2_default
[build] [  0%] Built target bs2_default_padded_checksummed_asm
[build] [  0%] Performing build step for 'ELF2UF2Build'
[build]
[build] Microsoft (R) Program Maintenance Utility Version 14.30.30709.0
[build] Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits rÚservÚs.
[build]
[build] [100%] Built target elf2uf2
[build] [  0%] No install step for 'ELF2UF2Build'
[build] [  0%] Completed 'ELF2UF2Build'
[build] [  0%] Built target ELF2UF2Build
[build] Scanning dependencies of target blink
[build] [  0%] Building CXX object blink/CMakeFiles/blink.dir/C_/pico/pico-sdk/src/rp2_common/pico_standard_link/new_delete.cpp.obj
[build] cc1plus.exe: fatal error: C:\pico\pico-sdk\src\rp2_common\pico_standard_link\new_delete.cpp: Permission denied
[build] compilation terminated.
[build] NMAKE : fatal error U1077: '"C:\PROGRA~2\GNU Arm Embedded Toolchain\10 2021.10\bin\arm-none-eabi-g++.exe"'á: code retour '0x1'
[build] Stop.
[build] NMAKE : fatal error U1077: '"C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio\2022\BuildTools\VC\Tools\MSVC\14.30.30705\bin\HostX86\x86\nmake.exe"'á: code retour '0x2'
[build] Stop.
[build] NMAKE : fatal error U1077: '"C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio\2022\BuildTools\VC\Tools\MSVC\14.30.30705\bin\HostX86\x86\nmake.exe"'á: code retour '0x2'
[build] Stop.
[build] Build finished with exit code 2

Merci pour votre aide !
Répondre

Ce qui me gène un peu dans la procédure, c'est qu'ils parlent de VSCode pour arm (raspbian / debian), est-elle vraiment applicable pour windows ?
Et as tu exporté le bon PATH, est-il bien reconnu par windows ?
Répondre

la section 9.2, page 38 de la procédure traite de l'installation pour Windows. C'est cette partie là que j'ai suivi.
J'ai bien vérifié le PATH, qui semble bon ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)