Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

"pack" pour acheter le raspberry pi

Salut je cherche à me procurer un raspberry pie b, mais j'aimerais savoir quels éléments annexes achetés.
J'aimerais avoir des liens ( si possible ) pour l'alimentation (1m50~), un ventilateur USB, un hub à alimentation séparée ( pour ne pas pomper l'électricité du raspberry) et un câble pour brancher l'Hdmi sur de vga. Et savoir combien de go pour la carte sd est nécessaire ( je l'utiliserai surtout pour héberger des lan de jeux ( minecraft ou autres).
Si quelqu'un pourrait m'éclairer du coup et balancer des liens de fournisseurs ( pas trop chers).
Répondre

Salut,

un ventilateur ???
En ce qui me concerne j'ai acheter mon Pi B nu sur RadioSpare ( env 26€ ).
Pour la carte SD, 8Go et t'es tranquille ( 6Go suffisent, on peu surement mettre encore moins...), Catégorie 6 mini recommandé /!\
Cordon HDMI vers VGA, attention, il faut qu'il ai une alimentation séparé, et il existe aussi de simples câble HDMI vers VGA, et ce n'est PAS ce qu'il te faut.
J'ai chez moi une vieille télé, j'ai fais la première installation, puis ensuite via VNC je me connecte depuis mon PC, sans écran sup'.
Pour l'alim, j'ai fait de la récup'.
A rappeler que c'est un peu le but recherché de la fondation Pi, que chacun récupère à droite à gauche du matériel, et non qu'ils achètent ( surtout loin de chez eux!)

RPI B
XP Pro/7 64/(L)Ubuntu
Répondre

Pour la carte SD, au prix du Go, 8 c'est une bonne capacité à mon avis.

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

Salut,

Il faut prendre une carte SD de catégorie 10.
Répondre

je ne vois pas trop l’intérêt du ventilo non plus... le Rpi ne chauffe vraiment pas énormément.
Répondre

Ok merci pour vos conseils, pour le ventilo j'ai vu quelques utilisateurs en utiliser et d'autres qui disaient que leur boitier avait fondu sans ventilo.
"Cordon HDMI vers VGA, attention, il faut qu'il ait une alimentation séparée" je n'ai pas très bien compris, je ne trouve pas de câble hdmi vga avec une alim séparée sur le net.
Et je n'ai rien à récup pour l'alim ^^ donc si quelqu'un pourrait donner les caract pour l'alimentation si possible.
Merci
Répondre

Si c'est des boitiers en chocolat c'est normal :-D

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot
Répondre

gigui a écrit :Ok merci pour vos conseils, pour le ventilo j'ai vu quelques utilisateurs en utiliser et d'autres qui disaient que leur boitier avait fondu sans ventilo.
"Cordon HDMI vers VGA, attention, il faut qu'il ait une alimentation séparée" je n'ai pas très bien compris, je ne trouve pas de câble hdmi vga avec une alim séparée sur le net.
Et je n'ai rien à récup pour l'alim ^^ donc si quelqu'un pourrait donner les caract pour l'alimentation si possible.
Merci

le cordon HDMI vers VGA n'est pas un composant passif, il lui faut une alimentation pour fonctionner.
certain utilisent l'alim au travers du rpi, il y'a risque de surchauffe ou grillage de composant sur le RPI lui-même. :mad:
Il en existe d'autre qui par contre utilisent une alimentation extérieur via port usb par exemple, et là ça convient parfaitement.

Pour l'alim', pour un RPI B, c'est 5V et 700mA s'il n'y a QUE le RPI de base ( pas de cartes options )
pour être tranquille, prend 2A, par contre prend pas trop chinois, car il faut qu'elle soit bien régulée ( lissée, stabilisée, comme tu comprend le mieux Wink )

RPI B
XP Pro/7 64/(L)Ubuntu
Répondre

Salut,

Pour le refroidissement, "je me suis fait plaisir" avec l'achat de 3 petits "dissipateurs de chaleur statiques", donc 3 petits radiateurs à ailettes en aluminium, sans ventilateur, ni aucune pièce en mouvement.
C'est pas cher (env. 5 €), facile (la pâte thermique est déjà en place sous chaque radiateur, il n'y a plus qu'à le presser fortement et c'est collé), et efficace ... le Raspy ne chauffe vraiment pas beaucoup, néanmoins, ces p'tits radiateurs sont efficaces, quand je pose le doigt dessus, ils sont parfois bien chauds, après une utilisation un peu intensive.
Et puis, quel avantage d'avoir un ordi 100% silencieux !!!

... Si tu ne trouves pas d'alim avec 1,50 m de câble, tu peux aussi utiliser une rallonge électrique en amont du transfo.
Effectivement, 2A c'est bien ... et pourtant il vaut mieux éviter de brancher des accessoires USB "à chaud". Chez moi, ça provoque une coupure d'alim et un redémarrage du Raspy. (D'où l'intérêt des hub USB alimentés ... lesquels peuvent, paraît-il, également alimenter le Raspy ... mais alors, on doit retomber dans le problème des branchements à chaud des accessoires USB).

Pour les adaptateurs HDMI/VGA, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ... mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien en HDMI !

Pour les cartes SD ... elles ne sont pas faciles à trouver en classe 6, et en classe 10, j'ai déjà rencontré des problèmes de lecture / écriture qui ont rendu mon système instable après mise à jour "avortée".
Du coup, je suis reparti de 0, j'ai fait une copie de ma carte SD, bien stable, sur une classe 4 avec toutes les améliorations déjà apportées, surtout en termes de configuration, et un nouveau départ à 0 sur une autre carte SD classe 10 que je fais tourner avec "le premier cran d'overclocking", en particulier pour me connecter moins lentement à Internet.
Pour le moment, le clonage de la carte SD fonctionne parfaitement et mon autre carte, celle de "classe 10", n'a pas encore planté.
Pour surfer, la différence de vitesse n'est pas fulgurante, toujours très en retrait de mon PC Windows ... les avantages par rapport à mon PC sont : le démarrage très rapide du Raspy, son absence totale de bruit, et le maintien des onglets ouverts que je retrouve à chaque nouvelle connexion, tant que ce n'est pas moi qui les ferme exprès.

En espérant que "mes premiers pas" ici racontés puissent être utiles. Smile
Répondre

Re ! merci pour vos réponses rapides, je vais faire comme Oliv' et prendre des dissipateurs de chaleur statiques au cas ou. Et pour le câble hdmi vga je ne trouve toujours pas sur le net le câble, s'il serait possible d'avoir un lien pour voir de plus près a quoi sa ressemble.
Si j'alimente le raspberry pi par le hub ( qui est alimenter sur la prise murale ) il y aura t'il un risque de court-circuit ?
Encore merci.
Répondre

Salut,

gigui a écrit :Si j'alimente le raspberry pi par le hub ( qui est alimenter sur la prise murale ) il y aura t'il un risque de court-circuit ?
Non. (Je ne vois pas le rapport)
Répondre

Ok merci, un pote m'affirmer le contraire meme si sa me paraissait chelou ^^
Répondre

Est ce qu'il a aussi dit qu'il était dangereux de taper "google" dans Google ? Smile
Un court circuit c'est pour résumer, relier en direct les 2 fils phase/neutre ou +/Gnd ...
Répondre

@gigui
bon je n'ai pas trouvé de câble non plus, ça m'apprendra à rapporter des trucs que je n'ai pas vérifié :/
Mon discours viens de cette discussion pour infos.

En ce qui me concerne, j'ai toujours une vieille télé chez moi, j'ai fais la première installation via le rca jaune, maintenant je me connecte en VNC ( plus d'écran ni de clavier souris )

RPI B
XP Pro/7 64/(L)Ubuntu
Répondre

salut, encore merci .
Je n'ai pas d'écran pour faire la premiére installation x), je pense donc que c'est mort pour l'adaptateur je me débrouillerais.encore merci pour toute vos réponse.
Répondre

T'as pas besoin d'écran pour la première install. Tu peux direct te connecter avec ssh, le serveur est installé par défaut.

Cool
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)