Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

nova6969

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
52 ans, candide en électronique, moins en informatique.
Je recherche depuis quelque temps un DD multimédia. N'ayant pas trouvé mon bonheur (à prix convenable), j'ai erré sur sur les forums jusqu'à tomber sur le Raspberry PI, qui associé à un disque dur
externe pourrait très bien faire l'affaire. L'avantage d'une telle solution, c'est que la "boite noire" perd un peu de son opacité.

J'ai donc trouvé un kit chez "Amazon", avec carte mère, boitier, radiateur, SD card, alimentation et clé WiFi USB.
Un disque externe de 1 To devrait faire l'affaire.

Question qui me turlupine avant de me lancer :
- mon PC tourne sous Windows Vista édition familiale (32 bits)
- l'OS sur la SD card est sur une base Linux.
- comment doit être formaté le disque externe pour que je puisse copier mes fichiers depui mon PC et les lire via le Rasberry PI sur ma télé.
- si formatage spécifique, quel outil utiliser ?
- est-il possible d'adresser tout le To ?

Merci d'avance.
Répondre

Bienvenue

> mon PC tourne sous Windows Vista édition familiale (32 bits)
Désolé Wink

> comment doit être formaté le disque externe pour que je puisse copier mes fichiers depui mon PC et les lire via le Rasberry PI sur ma télé.

Le Rasberry (GnuLinux) pourra gérer aussi bien FAT/EXT/NTFS
Si tu copie par le réseau, tu t'en fiches en fait. Ce qui est "important" dans ton cas, c'est le protocole pour communiquer entre ton Windows et ton Rasp.
Ce protocole te fournira une couche d'abstraction qui fait que ton Windows pourra copier/lire des fichiers meme sur un systeme de fichier qu'il ne connait pas.

Depuis un Windows, j'imagine que le "protocole" le plus simple a utiliser est "samba"...
Mais tu pourras y acceder aussi avec SSH, FTP etc..

C'est exactement comme quand tu lis les pages d'un site web... Que le serveur qui héberge les pages soit formaté en FAT ou en EXT4.. ton windows arrive pareil a accéder aux fichiers.. lui il a juste a parler en HTTP.

Si tu veux par contre pouvoir copier des trucs en USB par exemple, la forcément il faut un systeme de fichier reconnu par Windows..

> est-il possible d'adresser tout le To ?
Oui.
Répondre

Par le reseau, ça risque être un peu long, le PC n'étant pas à côté de la télé, cela m'obligerait à utiliser le WiFi, pas optimal avec des fichier de 5 Go.
Je souhaite faire mes copies de PC à DD en USB.
Le DD de 1To sera surement formaté en NTFS.
Il semble que le Raspberry sache lire des partitions NTFS, mais là jai 2 sons de cloches :
- d'un côté on me dit, tu branches et ça marche
- de l'autre côté on me dit qu'il faut installer un driver ntfs-3g sur le Raspberry

Ne me parait pas très simple !!!

Extract forum version Anglaise :
"Connect your Raspberry Pi to a USB hard disk

The amount of space available on an SD card is much more limited than the amount of space on a hard disk, so it's worth attaching a hard disk to your Pi. The simplest to expand your Pi's storage capacity is with a USB hard disk.
If you're planning on leaving the same USB hard disk connected to your Raspberry Pi all the time, then you need to make sure that your Pi mounts the drive automatically every time it boots. You can do this by editing the file system table file.
When Linux detects the USB drive, it will create a file in /dev that is used as an interface to your disk. You can list all the disk device files in /dev by typing this command:

$ sudo fdisk -l

Disk /dev/mmcblk0: 3965 MB, 3965190144 bytes
4 heads, 16 sectors/track, 121008 cylinders, total 7744512 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00014d34

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/mmcblk0p1 8192 122879 57344 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/mmcblk0p2 122880 7744511 3810816 83 Linux

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x8be4e163

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 63 625137344 312568641 b W95 FAT32

My USB disk is listed in /dev/sda1, and the file system type is Fat32. If your USB drive has an NTFS 3g file system, you will need to install an NTFS driver.

sudo apt-get install ntfs-3g

In order to access the files and folders on a disk, Linux needs to mount it. The contents of the disk will appear as a folder in /media. You can mount disks in other folders, but it's conventional to use /media. You need to create a directory where the mounted disk will appear in the media directory, and change its owner to pi (or any other user account that you might have created).

$ sudo mkdir /media/usbhdd
$ sudo chown pi:pi /media/usbhdd

In order to mount the disk, type this command:

$ sudo mount -t vfat -o uid=pi,gid=pi /dev/sda1 /media/usbhdd

The '-t vfat' tells the mount command that your drive has a fat32 file system. If your drive is formatted with NTFS, you should use '-t ntfs-3g' instead. The '-o uid=pi,gid=pi' part of the command means that the disk will be owned by user pi. You can use this command to unmount the disk:

$ sudo umount /media/usbhdd

Now you need to edit the file system table so that this disk is mounted every time your Raspberry Pi starts up:

$ sudo leafpad /etc/fstab &

You need to use sudo because the fstab file is owned by root. If you don't use sudo, you'll be able to open the file in leafpad, but you won't be able to save changes. The '&' means the command runs in the background, and you can keep using the terminal for other commands while leafpad is running. You should see something like this:

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
/dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime 0 1

Add the following line, and save the file.

/dev/sda1 /media/usbhdd vfat uid=pi,gid=pi 0 0

Reboot your Pi to and you should be able to access your USB drive via /media/usbhdd.

Permalink
Répondre

nova6969 a écrit :Par le reseau, ça risque être un peu long, le PC n'étant pas à côté de la télé, cela m'obligerait à utiliser le WiFi, pas optimal avec des fichier de 5 Go.

Ou CPL sinon..

nova6969 a écrit :Je souhaite faire mes copies de PC à DD en USB.
Le DD de 1To sera surement formaté en NTFS.
Il semble que le Raspberry sache lire des partitions NTFS, mais là jai 2 sons de cloches :
- d'un côté on me dit, tu branches et ça marche
- de l'autre côté on me dit qu'il faut installer un driver ntfs-3g sur le Raspberry

Extract forum version Anglaise :
sudo apt-get install ntfs-3g

Oui il faut juste installer ntfs-3g avec cette commande pour être capable de lire (et ecrire depuis quelques années) du NTFS
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)