Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

nas sur raspberry

bonjour, je viens de suivre un tuto pour creer un nas avec un raspberry pi 3 http://blog.idleman.fr/billet-invite-cre...pberry-pi/
ca fonctionne trés bien, sauf que quand j ai redemarrer le pi3 il bloque sur au demarrage et je peux plus y accéder via putty ,il n apparait pas non plus sur le reseau.
au démarrage le disque est bien monté puis le pi3 s arrete et n affiche plus le bureau
configuration :
pi3 raspbian jessie
disque dur externe 2.5 pouces partitionné en 4 et alimenter par un hub usb
j 'utilise 2 partitions sur les 4
merci
Répondre

J'imagine que tu as un clavier et un écran de branchés directement sur le RPI, et que tu as donc accès à la console.
Que donnent:
Code :
sudo ifconfig
sudo mount
Répondre

Merci , j ai taper les 2 commande
https://www.dropbox.com/s/qdp8eg7rfw9qvj...0.jpg?dl=0
Répondre

j ai fais le test sur un pi b+ et un pi3 meme chose
ca viens du disque dur qui est partitionné ?
Répondre

J'ai plutôt l'impression que ton pi n'est pas connecté au wifi, je ne vois qu'une adresse IPv6, alors qu'en toute logique tu devrais avoir une IPv4 (de la forme 192.168.1.x).
Ce qui est bizarre, c'est que nul part dans le tuto je ne vois un truc qui demande de modifier le réseau.

Et as-tu essayé de connecter le pi en ethernet ?

Je ne pense pas que le disque dur provoque un souci, au pire il ne se monte pas en tant que partage.
Répondre

je l ai brancher en ethernet meme probleme
si je debranche le disque dur,redémarre meme probleme
Répondre

j ai fais un test avec un autre disque dur et une nouvelle carte sd ,sans cette partie (monté le disque dur au demarrage )
Citation :Et tant qu’on y est, on va créer un montage automatique au démarrage de la Rasp!
Comme ça, les disques seront montés dans les bons dossiers dès la mise sous tension. D’abord:

sudo nano /etc/fstab
1
sudo nano /etc/fstab
Puis on ajoute les lignes suivantes:

/dev/sda1 /media/USBHDD1 auto noatime 0 0
/dev/sdb1 /media/USBHDD2 auto noatime 0 0
1
2
/dev/sda1 /media/USBHDD1 auto noatime 0 0
/dev/sdb1 /media/USBHDD2 auto noatime 0 0
Pour sauvegarder le fichier “Ctrl + O”, et pour le quitter “Ctrl + X”.

Bon alors jusque-là, si j’ai tout compris, dès qu’on branche la rasp, ce qu’on veut mettre dans le premier disque dur se trouve dans USBHDD1 et ce qu’on veut mettre sur l’autre c’est dans USBHDD2.

C’est tout à fait ça. USBHDD1 servira aux données, et USBHDD2 servira à sauvegarder ces données tous les jours (on est jamais à l’abri d’une panne!).

si je reboot le pi ca fonctionne il est bien visible sur le reseau et via putty ,mais le disque n est plus visible sauf si je fais :
sudo mount -t auto /dev/sda1 /media/USBHDD1
Répondre

j ai trouvé le probleme cela vient de mon disque dur (le premier qui etait partionné en 4)
car en rajoutant la partie montage au demarage cela fonctionne correctement sur le deuxieme disque dur
Répondre

Essaye de "couper" le disque en faisant:
Code :
sudo umount /media/USBHDD1
Et essaye de le remonter automatiquement:
Code :
sudo mount -a
Tu as peut-être une erreur dans ton /etc/fstab
Répondre

merci ,finalement quand j ai vu ton message j avais deja formater la carte sd
j ai supprimé 2 partions sur le disque dur et formaté les 2 qui reste et ca fonctionne bien
merci encore pour ton aide OSmile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)