Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

multiples questions: matériaux complémentaires, TTS, hardware

Bonsoir à tous,

Allons dans le vif du sujet; j'ai commandé le B+ avec wifi usb et boitier de protection

a)
Comme premiers projets, je vise des choses très simples, tel que être avertie de l'arrivé d'e-mail via l'allumage d'une led ou je sais pas quoi (le tts, voir point b)^^), ou a partir d'une certaine heure, allumer des leds dans mon salons, etc.

Pour se faire quels sont les matéraux que je devrais acheté en plus du raspberry?

b)
Dans longtemps, je compte faire de la reconnaissance vocale (domotique) tel que les produits que j'ai pu découvrir: JASPER, YANA, YURI.

J'ai également découvert que la pluspart utilisait le TTS google ou ubuntu(epseak + mbrola), mais ceci nécessite une liaison internet, en tout cas, pour google.
Peut être que je juge trop vite, mais ceci pose deux problème:
1) connection internet...
2) temps de réponse plus longue...

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à en développer un, si c'était facile tout le monde aurait le sien ^^. Je cherche à être guidé dans le choix du futur (lointain) logiciel que j'utiliserais, et le pourquoi du comment Smile

c) Concernant le TTS, j'ai regardé un peu le code source de YANA, et je ne comprends pas quelques points:
1) Comment il passe de "je parle" à "mon logiciel m'écoute", j'imagine que c'est un micro usb ou quelque chose comme ça non?
2) Comment, une fois qu'il a parlé, le micro via la reconnaissance vocale, sait qu'il doit aller sur son serveur PHP, trouver ces paroles, et faire l'exec() ?
C'est l'abstraction "physique" vers "hardware" vers "software" que je comprends pas (et ce, pas que pour YANA, pour tous)

Par avance, je vous remercie de vos précisions, si y en a :p

Yannick
Répondre

Salut,

ynux a écrit :Je cherche à être guidé dans le choix du futur (lointain) logiciel que j'utiliserais, et le pourquoi du comment Smile

Regarde de ce côté-ci : http://framboisepi.fr/synthese-vocale-in...eakmbrola/
Répondre

Yep merci, je pensais aussi à lui, car la doc me semblait bien fourni, mais j'en suis pas encore là, je viens de recevoir mon raspberry B+ \o/

A voir pour la suite, concernant mes autres questions, tu as des réponses? :p
Répondre

ynux a écrit :a)
Comme premiers projets, je vise des choses très simples, tel que être avertie de l'arrivé d'e-mail via l'allumage d'une led ou je sais pas quoi (le tts, voir point b)^^), ou a partir d'une certaine heure, allumer des leds dans mon salons, etc.

Pour se faire quels sont les matéraux que je devrais acheté en plus du raspberry?

Salut,

Les Led doivent être protégées par des resistances..
En théorie les GPIO ne sont pas faites pour "alimenter" des trucs... mais juste pour avoir un niveau de sortie (0V / 3.3 V)
Donc pour une Led qui consomme peu, ca ira.. mais en théorie ou pour controler + qu'une Led, il faut un transistor (100 x 2N3904 m'ont coutés 1,20€ port compris sur Ebay (vendeur à HongKong) )
La gpio controle le transitor qui laisse passer ou non le courant dans la LED.. mais la Led n'étant pas alimentée par la GPIO.
Répondre

Bonjour ynux,

Tu veux que ce soit ton Pi "qui parle" ou un autre ordinateur (Windows) qui le fasse ?
Pour PC, il y a un projet d'intelligence artificiel prénommée S.A.R.A.H développée par JP Encausse sur internet. Il y a une communauté google.
Tu peux envoyer directement ta requête en HTTP à S.A.R.A.H et elle lit le texte que tu lui donnes.

J'ai - pour ma part - essayer plusieurs packages de reconnaissance vocale sous RPi, mais ce n'est pas encore ça qui est ça.
Effectivement, pour le moment, le mieux c'est Google, mais il faut une connexion internet.

Si tu as une solution efficace de reconnaissance et synthèse vocale pour RPi, je suis preneur.

Merci.

A bientôt.
Répondre

Bonjour,

Pour YANA, je t'invite à demander sur le forum de son créateur (qui reste quand même fortement inspiré de SARAH).

Tu auras là bas plus de réponses de la communauté.

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)