Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] memoire de masse
le RPI fonctionne normalement avec une carte micro SD.   Big Grin

or , cette carte est fragile .   Tongue

il est donc très intéressant (et recommandé , je crois)  de la remplacer par une mémoire de masse.   Wink

or , je ne sais pas :

DD ou clé usb ? 500 GB ou 128 GB ? pourquoi ?   Cool

que me conseillez vous ?   Angel
Répondre
j'ai depuis plus de 10 ans un pc Linux en prod .
Depuis 3 ans, un ssd de 128 Go !
Celui ci comporte le système, le home .
Pour le système j'ai positionné 20Go, il en reste 8 de libre
Pour mon home, 100 Go, il en reste 50 de libre .
A toi de voir ce que tu veux en faire ...
Répondre
merci.

je suis , pour l'instant , en pleine découverte du RPI .

j'y ai installé quelques progs de developpement ( scratch , lazarus , wolfram mathématica , ...)

ainsi que la suite logicielle libreoffice .

mon but , dans le cadre de la découverte du RPI , est de m'en servir comme  nano-ordinateur 
(nano - pc , si vous préférez) 

par extension , n'oubliant pas que le RPI est aussi un micro - contrôleur , je compte découvrir 

l' utilisation et la gestion du port GPIO , peut être avec des cartes d'extension , en tout cas ,

pour commencer (peut être) avec scratch , plus vraissemblablement avec python3 .

sur la carte fournie par défaut (16 Go sandisk) , je l'ai déjà remplie à 40 -50 % 

dans le but  de développer plus avant mon utilisation du RPI , je crois que j'ai besoin de plus de place .

j'ai bien trouvé des disques de 500 GB , le prix n'est pas trop problématique , mais , cela prends de la place 

alors qu'une clé usb (128 GB) est compacte et suffirait peut être en plus à moindre  coût .

je ne pense pas rajouter beaucoup plus de programmes mais , dans le cadre de la découverte , 

je pense  que je vais écrire / copier quelques autres sans oublier  aussi l'usure de la carte .

bref , je ne sais trop que faire ...

par ailleurs , connaissez vous des sites qui distribuent des ebooks gratuits sur la programmation sur le RPI (GPIO - PYTHON par exemple) ???
Répondre
Bonjour Debian_Alain,

Effectivement la micro-SD est de capacité faible, de plus elles ont un nombre de cycles d'écriture limité. Pour ma part, je ne m'en sers que d'élément de boot et tout mon système est sur un disque dur (un pidrive 314).
La clé USB est effectivement une bonne alternative, par contre choisit la de bonne qualité et évite les low-cost.

Je ne connais pas de bon ebooks sur la programmation RPI, mais il vaut mieux faire le tour des sites qui seront souvent plus à jour.
Répondre
re-
Bon, mon système sur une carte 32 ... depuis 3 ans
Je n'utilise que la sd ... une sd de 32 Gb choisie par moi même .
Sur cette carte, j'ai mis zoneminder et ezrasp ...
Les 2 utilisent la carte mais en principal la mémoire ... ( mémoire swap = 0 )
Donc, les écritures carte sont très faible .
Je pense pense que c'est a toi voir ce qu'il te faut en terme de nano-ordinateur ...
Je pense , je dis bien je pense, un petit ssd de 128 en bootant dessus ... c'est top !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.