Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

eth0 ne monte pas au démarrage

Bonjour à tous,

J'ai souhaité upgrader dernièrement 2 anciens Pi2 vers des Pi4. Il s'avère que sur les 2 nouveaux Pi 4, j'ai le même souci : l'interface eth0 ne se monte pas après un reboot.

J'ai remarqué que cela semble être lié à mon routeur Linksys LGS124P, car si je branche mon RPI4 sur le petit switch D-Link de mon bureau, ça repart. 

Lorsque cela ne monte pas, l'interface reste éteinte et donc aucune lumière qui clignote. J'ai essayé quelques trucs, notamment ajouter un dhclient eth0 dans rc.local, en vain.

Des idées ?

Merci,

Manuloup
Répondre

Si sans rien changer, ça fonctionne en connectant sur le switch et pas sur le routeur, j'ai envie de penser que le routeur est en cause.
As-tu essayé en branchant sur un port que tu sais fonctionnel ? Ou vérifié que les ports que tu utilisais sont bons ? Le dhcp passe-t-il ?

Un autre point: j'ai des doutes sur le eth0, la nouvelle normalisation est que l'interface soit nommée d'après son adresse MAC précédée du type d'interface.
Par exemple j'ai sur ma framboise (PI 3):
enxb827eb1fbdd5 => enx = ethernet, b827eb1fbdd5 = MAC (b8:27:eb:1f:bd:d5)
wlxd47bb0082ea0 => wlx = wifi, d47bb0082ea0 = MAC (d4:7b:b0:08:2e:a0)

Je n'ai pas encore craqué pour des Pi4, donc je ne sais pas s'il y a un souci (le PoE de ton switch ?), je vais tout de même me renseigner.
Répondre

En fait, je me suis aperçu que le RPI ne démarre pas du tout. Comme j'avais pas d'écran, c'était difficile à voir. Cependant, j'ai pu voir que c'est un conflit USB entre mes devices et mon disque SSD de boot. J'ai installé un tool qui s'appelle Quirks et permet de mieux gérer le disque de boot USB normalement, mais pas sûr que mon RPI redémarre correctement à chaque fois si tous mes devices sont bien branchés.

Je referai quelques tests prochainement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)