Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

ds18b20 non visible HELP

Bonjour a tous,

Etant novice dans le monde du raspberry, j'ai parcourut bcp de forum sur le sujet de creation d une box domotique, puis bien inspirer par un projet utilisant les RJ 45 comme moyen de transport , et j'ai decider de me lancer !!!!

Voici mon projet :

- Raspberry B rev2
- Domoticz (last version)
- 6x Sonde Dallas ds18b20 version nue
- 4x Sonde Dallas ds18b20 version étanche comme ci dessous
http://www.aliexpress.com/snapshot/64955...4958435354

Pour le moment je souhaite monitorer quelques pieces dans ma maison + une station météo virtuel (merci Weather Underground )

Toutes les sondes on été achetées en chine, mais je n'ai recu actuellement que la version étanche pour arduino. que je me suis empressé de monté comme indiqué dans les différants forum.

Et la c'est le drame, .... je n'arrive pas à visualiser la sonde, ni sa valeur sur le rasp .... port 1-wire

- j'ai essayer en ligne de commande (cd /sys/bus/w1/devices puis ls ) directement .... rien
- En visu dans le repertoire ftp du rasp ... (/sys/bus/w1/devices) pas de sonde ..
- le 1 wire de domoticz, evidament non plus ...

les 2 lignes suivants au fichier /etc/modules , sont bien chargées (je les visualise meme bien au démarage du rasp / status OK)
w1-gpio
w1-therm

J'ai remit donc en cause mon montage GPIO (broche 4 /3v et gnd), et branchements, on ne sait jamais, mais rien ... j'ai tous de meme une inquietude sur les valeurs ohmique mesuré hors alimentation

Ma resistance est bien a 4.7KOhm, mais la sonde indique 3500KOhm ... et si je me rappelle mes cours d'electricitée, le courant passe toujours par le chemin le moins résistif, non?

1 - alors est ce que mes types de sonde arduino sont bien adaptée pour un raspberry?
2 - faut il modifier la valeur d'alimentation ou de résistance 4.7KOhm?

J'ai également verifé mon alim du rasp ... j'ai bien 5v/1.0A .. j'ai meme tester avec une alim différante 5.1V/2A, mais pas de changement...
J'ai également du courant dans les port GPIO ... sait on jamais ...

Je ne voit vraiment plus ou chercher une cause a mon probleme ... je m'en remet donc entierement a votre connaissance , Merci beaucoup d'avance ..

Stephane

A priori c'est bon.

Peut etre une erreur de cablage ?
Re-vérifie sur https://learn.adafruit.com/adafruits-ras...g/hardware

GPIO 4 c'est la Pin 7 (pas la Pin 4 )

Merci pour votre réponse, câblage ok pas de soucis...par contre ils disent d utiliser une résistance 10k éventuellement....hummhummm....quelqu un pourrai me renseigner sur la valeur omique d'une sonde en fonctionnement?....

La valeur de la résistance doit être entre 4.7k et 10k. J'en ai mis une de 4.3k et une de 1.3k et pas de soucis:
http://www.pihomeserver.fr/2013/10/29/ra...e-ds18b20/

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

ce matin je suis tombé sur un forum ou il indiquait de changer :

Now we need to make a small change to the config.txt file using :

sudo nano /boot/config.txt

add the following line to the bottom :

dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4

You can save the file using CTRL-X, Y then RETURN. The device is setup to report its temperature via GPIO4.

A verifier ce soir sur mon install ...

je me sui egalement procurer une resistance de 10K....

reste a croiser les doigts ...

Bien vu
Il semble que ceci soit la cause..
"The recent move to kernel 3.18 that supports Raspberry Pi 2 has caused a number of issues, one of which affects the working on the one wire interface used by this sensor. "
Tu nous diras...

Ca Marche !!!!!!! Enfin !!!!!!!! Big Grin
Merci à vous pour m'avoir remit sur un nouvel axe de recherche de par vos publications ... car sans ceci je n'aurai jamais trouvé cette fameuse ligne ... j'espère que ca pourra aider d'autres personnes..

Reste maintenant à mettre en place tout mon réseau de sonde ... A Bientot

Merci

haha, ça fonctionne sur moi aussi !! merci pour votre conseil

--------------------------------
etui galaxy e7 coque samsung galaxy e7

Merci, c'est ok pour moi aussi.

Merci effectivement cela a fonctionné directement après ce correctif.
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)