Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
copie /sauvegarde carte micro sd
bonjour,   Big Grin

pourriez vous m'expliquer comment créer une image de ma carte sd , en vue de sauvegarde . Angel

je pense à dd (linux debian)

mais je ne sais comment faire .

tout le monde parle de  "sudo dd bs=4M if=/dev/sdiX  of=/fichier/de/sauvegarde.img;sync"   Tongue

or , moi , c'est la carte que je veux sauvegarder , pas la partition ....
Répondre
Il y a un excellent tuto (en anglais) à https://maker.pro/raspberry-pi/tutorial/...ject-files

Grosso modo, pour sauvegarder toute la carte, tu ne mets pas le numéro de partition, tu utilises /dev/sdi dans ton if.
Répondre
merci crazycat .   Big Grin

en cherchant un peu , j'ai trouvé ceci (dans mon cas) :

sudo dd bs=4M if=/dev/sdi of=~/Téléchargements/Raspberry/sandisk16go.img status=progress conv=fsync;

qui fonctionne parfaitement .

maintenant , j'aimerai graver ma carte avec la même commande  , non plus depuis le fichier img , mais depuis le fichier  zip .

je sais que c'est possible , j'ai déjà vu passer la commande (avec un pipe , je crois) mais je ne la retrouve pas .
Répondre
quel fichier zip ?

ah tu as un zip et tu veux le decompresser et l'envoyer direct sur une carte sd ?
une variante:
zcat sauvegarde.gz | dd of=/dev/hdX
Répondre
donc , si je comprends bien , je pourrai faire ceci :

unzip NOOBS_v3_0_0.zip | sudo dd bs=4M of=/dev/sdi status=progress conv=fsync;

c'est çà ?
Répondre
essaie zcat qui fait la totale et qui est prévu pour ca .
Man zcat
Répondre
Heu, j'ai une question bête.
Tu fais la sauvegarde de ta carte système alors qu'elle est utilisée (donc potentiellement en cours d'écriture) et qui plus est sur elle-même ?
Et de même, tu comptes lui mettre une nouvelle image alors qu'elle est en cours d'utilisation ?

Si tu réponds oui à une des deux questions, arrête tout de suite.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.