En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

connexion via Imac

Bonjour,
J'ai installé rasbian sur un raspberry pi 4, j'ai activé ssh, j'ai crée un utilisateur, tout cela en direct avec un ecran et un clavier.
Le raspberry est connecté en rj45 sur box orange.
Sur l'Imac, dans le terminal, je tape ssh [email protected], mon mot de passe, et je suis sur le raspberry.
Par contre quand je vais dans le finder, se connecter au serveur, smb://192.168.1.22 , j'ai le message d'erreur suivant: la connection a echoué.
c'est pourtant comme cela que me connecte à mon NAS, il me demande utilisateur et mot de passe, et je me connecte.
qu'est ce qui cloche ???
merci d'avance
Répondre

Bonsoir,
Peut-être que tu n'as pas installé ou configuré le partage samba sur ton raspberry.
Répondre

Re: effectivement samba n'etait pas installé, ce que j'ai fait.
Mais il me demande de creer un espace de partage, ce qui n'est pas ce que je recherche.
Je souhaite accéder à l'intégralité des fichiers de la carte sd sur laquelle est installé rasbian.
Répondre

C'est une plutôt mauvaise idée (à mon avis) et difficilement faisable vu la gestion des droits unix. D'ailleurs sur ton NAS, je pense que tu as accès à l'espace partagé mais pas au système (qui doit être sur une autre partition).

Je ne sais pas commet tu configures samba, pour ma part je le fais toujours en éditant à la main le fichier /etc/samba/smb.conf qui est très bien documenté. Tu peux essayer de partager / mais j'ai des doutes sur le fait que ça fonctionne comme tu le désires.
Répondre

Bonjour,
Tu peux installer Cyberduck sur ton imac, tu auras accès à l(intégralité de RPI
Répondre

bonjour, et merci Mike
j'ai installé cyberduck et ouvert une connexion SFTP, avec en serveur l'adresse de mon raspberry à savoir 192.168.1.22, avec port 22, et nom utilisateur rrot; il me repond "empreinte inconnu et me demande d'autoriser, ce que je fait; il me demande le mot de passe, puis ouvrir, et j'obtient le message suivant: 
Ouverture de session échouée. Exhausted available authentication methods. Veuillez contacter votre hébergeur pour de l'assistance.
qu'est ce qui cloche ???
merci d'avance
PS je precise que le Raspberry Pi 4 est allumé et la cession utilisateur pi ouverte.
Répondre

Bonjour,
Le compte root n'a pas de mot de passe, pour ce connecter en root il faut le faire par avec une clef, tu peux générer cette clef avec puttygen ensuite il faut la copier dans un fichier authorized_keys ensuite copier ce fichier dans le répertoire /root/.ssh/ il faut éventuellement le créer.
connecté à ton pi avec user ayant les droits sudo.

mkdir .ssh
nano .ssh/authorized_keys (copier la clé dans le fichier et sauvegarder)
chmod 700 .ssh
chmod 600 .ssh/authorized_keys
sudo mkdir /root/.ssh
sudo cp .ssh/authorized_keys /root/.ssh/authorized_keys

et voila plus besoins de mot de passe
Répondre

Mais j'avais mis un mot de passe au compte root !
J'aurais donc du pouvoir me connecter ???
Répondre

pour se connecter en root avec mot de passe il faut modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config
et ajouter la ligne:
PermitRootLogin yes
sauvegarder et redémarrer ssh
systemctl restart ssh

mais c'est moins sécurisé que la connection par échange de cle
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)