En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Help] comment, DANS le script sh, exécuter le prog.py dans un terminal
Question 

Bonjour,

Quand je lance par un clic un script .sh, il me demande si je veux l'exécuter dans un terminal
Mais si j'automatise ce script dans le cron, comment faire pour que le prog.py soit exécuté dans un terminal ? (je ne veux pas que les "print" aillent dans un log)

Merci d'avance de vous être penché sur ma question,
Pollux

Ubiquitous computing,  Maitrisons l'informatique plutôt que l'inverse !
Répondre

Par terminal, j'imagine que tu veux ouvrir une fenêtre de terminal dans ton interface utilisateur (graphique) ?
Si oui, c'est assez compliqué au premier abord parce qu'il faut ouvrir le terminal (en fonction de ton GUI, il faut trouver la bonne commande) et que le script s'exécute dans ce terminal.
Pour gnome, par exemple, la commande est /usr/sbin/gnome-terminal -x prog.py, pour xterm ce sera /usr/sbin/xterm -e prog.py (les chemins ne sont pas forcément les bons).

Maintenant, si tu veux que le script s'exécute silencieusement (sans remplir un fichier ni rien afficher), la solution est de router la sortie vers le /dev/null : prog.py > /dev/null 2>&1

nota dans les commandes cron, il faut indiquer les chemins complets vers les différents fichiers car cron s'exécute "hors session", donc les paths ne sont pas montés
Répondre

(17-02-2022, 13:25:51)CrazyCat a écrit :  Par terminal, j'imagine que tu veux ouvrir une fenêtre de terminal dans ton interface utilisateur (graphique) ?
Si oui, c'est assez compliqué au premier abord parce qu'il faut ouvrir le terminal (en fonction de ton GUI, il faut trouver la bonne commande) et que le script s'exécute dans ce terminal.

Oui, c'est tout à fait cela, mais pour Raspberry PI OS (32 bits)

Ubiquitous computing,  Maitrisons l'informatique plutôt que l'inverse !
Répondre

Je n'ai jamais utilisé PI OS, donc la seule solution que je vois pour connaitre le chemin vers le terminal, c'est d'ouvrir un terminal et de faire un ps -ux qui te permettra de voir le binary utilisé (probablement quelque chose du genre /usr/bin/term).
Ensuite, tu fais /usr/bin/term --help (en adaptant le nom du binary) pour avoir l'aide, et donc les options te permettant de passer une ligne de commande.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)