Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
centrale meteo
je suis en train de me pencher sur la fabrication d'une mini centrale meteo .

le but est , à terme , d'avoir une sonde en extérieur qui envoie , de façon autonome , sur le wifi ,
des données de température (externe je le rappelle) et , éventuellement , d'hygrométrie .

j'ai trouvé ceci : 

projet de centrale meteo

une grosse partie du matériel nécessaire

pour l'instant , je cherche , je me renseigne , je regarde .

je ne sais pas trop que faire .

des conseils , des pistes de recherche ???

des avis ???

je vous écoute .

Merci.

Alain
Répondre
Il y a plusieurs sondes qui font température et hygrométrie en même temps, et beaucoup d'exemples d'utilisation.
Les questions principales à te poser sont:
  • Que désires-tu mesurer et à quel but ?
  • Le système doit-il être évolutif ?
  • Quelle doit être son autonomie et sa portée ?
  • ...
Ensuite, et c'est un avis personnel, ta sonde ne doit pas "envoyer" les données, mais répondre à une demande d'un client. Ca te donnera plus de latitude sur le logiciel embarqué.
Comment comptes-tu alimenter la sonde ? Il faudra peut-être qu'elle soit aussi capable d'envoyer son niveau de charge ou une alerte de tension trop basse. Ceci peut influer sur le choix de la microcarte utilisée.
Répondre
arf ! oui , j'ai pas pensé à tout çà ...

alors , pour le cahier des charges :

- mesure température . eventuellement , en plus , pression et hygrométrie (éventuellement) .

- fonctionnement en extérieur uniquement . 
d'où eventuellement pression atmosphérique et hygrométrie (vraiment éventuellement ....)

- transfert ou partage des données mesurées en wifi .

- portée demandée 25 mètres avec obstacles environ .

- alimentation par pile alcaline .
éventuellement , pile rechargeable avec connectique afin de la mettre en charge sur une prise usb 
ou une alimentation pour téléphone portable .

- création d'un site web afin de consulter les données .
j'aimerai aussi les stocker afin  de faire des statistiques et 
d'afficher l'évolution des données en graphique sur un mois pour commencer .

le fin du fin serai d'y accéder depuis le  RPI , le PC et le téléphone android .
et d'avoir au minimum les valeurs instantannées .

voilà pour le cahier des charges .

j'espère que je demande pas trop .
je n'y connais strictement rien en microcontroleurs .
RPI , Arduino , etc ... tout ça c'est de l'hébreu pour moi.
et la programmation , c'est ma bête noire , comme le réseau , d'ailleurs  .

bref , je pars de totalement zéro . bleu total .parfait newbie .

ah oui , pour être parfait , une petite gestion de l'alimentation , ce serai bien aussi .

voilà .

nb: j'ai fait des recherches . trouvé ceci : centrale meteo wifi

pas mal mais cher . remarque , si on veut faire simple , apparemment ...

netatmo weather

sinon pour pas trop cher , y a -- çà -- (starter kit) avec -- çà aussi (capteur) --

et aussi github nodemcu . au total , pour commencer , ça fait une facture de 70 € maxi .

petit souci apparemment : 
le programme de flashage est écrit en pascal et le devkit est optimisé pour windows .
en plus le nom des programmes est opaque . je ne sais pas  qui correspond à quoi ?
Répondre
à propos de ceci : https://www.amazon.fr/NodeMCU-Starter-ES...ds=nodemcu

très intéressant pour commencer , j'ai trouvé ce lien :
http://osoyoo.com/2017/05/07/osoyoo-node...arter-kit/

particulièrement utile .

toutefois , je me heurte à un petit problème sans doute mineur pour vous mais bloquant pour moi .

la distinction entre usb et com . sur mon arduino IDE , je n'ai eu d'autre choix que de sélectionner /dev/ttyS0.

je ne sais pas à quoi cela correspond , n'ayant que des ports usb sur ma machine .

bien que ce lien soit intéressant :  http://osoyoo.com/2017/05/07/osoyoo-node...ter-kit/#3

les deux premières lessons ne m'ont pas beaucoup avancé quand à la prise en mains de mon IDE .
http://osoyoo.com/2017/05/09/nodemcu-les...t-project/

http://osoyoo.com/2017/05/09/nodemcu-les...llo-world/

et je ne comprends pas l'écran suivant :
[Image: 1548321847.png]

ce site  ne m'a pas aidé
Répondre
Bonjour, vous avez une bonne idée pour votre projet. J'ai une appli sur mon iPhone 8 qui détecte la température et si vous pouvez y voir comment ça fonctionne, vous aurez peut-être un peu d'idées sur l'élaboration de votre projet. Je vous donne tout simplement une suggestion car je ne suis pas programmeur.
Répondre
Bonjour
J' ai une station météo qui affiche les données sur mon site
elle est à base d'RSP8266, d' arduino et de RPI
Répondre
Bonsoir et merci pour lien vers votre site. Effectivement, votre projet de centrale météo est vraiment intéressant. Je viens de regarder votre site et je trouve que vous avez fait un bon travail. Au début je l'ai visionné sur mon téléphone mais je ne pouvais pas voir la totalité de la page pour apprécier votre oeuvre. En tout cas, je vous souhaite une grande réussite.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.