Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

boot clé usb

Bonjour,
j'ai une RPI 4
j'ai installé rasbian sur une clé usb afin de ne pas cramer la carte sd.
j'ai suivi le tutoriel qui indique de rajouter à la fin du fichier config.txt sur la carte sd:
   program_usb_boot_mode=1
pour vérifier que tout est bon, j'ai suivi le tutoriel:
   vcgencmd pot_dump | grep 17
 qui est censé me renvoyer 17: 3020000a
mais rien ne m'est renvoyé, ni message d'erreur ni autre chose

que dois-je en conclure, et faire ?
merci d'avance
Répondre

Bonjour,
C'est normal, avec un raspberry pi 4 tu ne peux pas booter sur USB
Répondre

@cmcr94500: lorsque tu fais un sujet / message comme ça, merci de donner l'url du tutoriel en question, sans quoi on ne pourra pas savoir exactement ce que tu as fait.

@mike913: en fait si c'est possible, mais parsemé d'embûches, comme on peut le voir par exemple sur https://www.raspberrypi.org/forums/viewt...p?t=260053
Répondre

Bonjour,
@CrazyCat
en fait j' ai participé à ce post et il faut toujours une carte SD pour démarrer, J' ai 3 RPI 4 B qui fonctionne comme cela.
je grave une carte SD (4go) avec etcher, puis sur un poste avec Linux je copie la partition root ("/") de la carte sur un SSD avec gparted en ajustant la taille.
Ensuite je modifie le fichier cmdline.txt de la carte: root=PARTUUID=xxx en remplaçant les xxx par le partuid de ton ssd et je démarre le rpi avec la carte sd dans son slot et ssd branché sur un port USB, la première chose à faire c'est de modifier le fichier /etc/fstab pour qu'il cherche la partition boot sur la carte SD.
J'utilise pour ma part un disque MSata avec l'adaptateur: https://www.amazon.fr/gp/product/B082M11...UTF8&psc=1
Répondre

merci pour l'info meme si je n'ai pas trouvé la doc; j'ai donc fait ça dans Nat Forwarding, virtual server:

[Image: 55cf287a-f8f8-434c-943a-ae67a744a49f]puis sur mon en iPhone en 4G sans wifi, je suis allé dans réglages, général, vpn, et j'ai saisi les infos.
la réponse est: le serveur L2TP ne réponds pas !
que faire ?
svp merci
Répondre

(15-05-2020, 09:27:40)cmcr94500 a écrit :  merci pour l'info meme si je n'ai pas trouvé la doc; j'ai donc fait ça dans Nat Forwarding, virtual server:

[Image: 55cf287a-f8f8-434c-943a-ae67a744a49f]puis sur mon en iPhone en 4G sans wifi, je suis allé dans réglages, général, vpn, et j'ai saisi les infos.
la réponse est: le serveur L2TP ne réponds pas !
que faire ?
svp merci

Hum, quel rapport avec le boot sur disque USB ?
Et ton image n'est pas visible, les copier/coller d'images ne marchent pas ici.
Répondre

re, et désolé pour le message précédant qui ne correspondait pas à ce sujet
j'ai cloné la partition boot du RPI4 sur une usb 32Go
mon fichier cmdline a root=/dev/mmcblk0p7 et non root=PARTUUID=xx
que fais-je ???
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)