Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

bonjour à vous tous
#1

bonjour à vous tous Cool ,

présentation simple: j'ai 50 balais (au sens figuré parce que des vrais je n'en ai que 4 ou 5! sauf si je devais dénombrer ceux des moteurs des appareils électriques.. Wink ), j'avais étudié l'électronique dans le cadre de l'informatique ("technologies des systèmes à microprocesseur") il y a plus de vingt ans, et mon orientation professionnelle s'est finalement axée sur l'informatique, AS400 et PCs windows, maintenance, analyse-programmation, chef de projet, jusque Manager IT (où en fait je faisais tout!)...
Je suis "Asperger Scanneur" (en résumé, un touche-à-tout selon mes passions du moment, le contraire d'un spécialiste donc, à côté d'une certaine inaptitude au conformisme social), et à un moment donné j'en ai donc eu marre de bosser comme employé... j'en avais aussi marre de Devoir utiliser les systèmes de Microsoft dont je relevais quotidiennement les défaillances (j'ai connu la sortie de sa version 1.0, gadget marketing puisque sans réelle application.. au fait, j'étais un petit geek avant l'heure, d'abord avec ma calculatrice HP-67 avec laquelle j'ai découvert la programmation, puis avec le seul "mini"-ordinateur belge jamais construit, un DAI, que je programmais en langage machine (c'est moi qui faisait "l'assembleur" sur papier), un véritable luxe pour l'époque!), croyant Bilou dans ses promesses que la version suivante approcherait la perfection!.. Las, la version 10 de son système est comme les autres: une usine à gaz! (en plus de son principe "boite noire", système propriétaire oblige, à propos duquel les allégations de copinage avec la NSA à des fins d'espionnage et de contrôle ne peuvent que plonger l'utilisateur averti dans le désarroi, si pas une paranoïa certaine!.. j'en aurais plus à dire sur ce sujet!)
Il m'aura fallu du temps pour passer à Linux, mes tentatives (la première en 1998) se heurtant à des incompatibilités matérielles, alors que je devais conserver Windows pour "le boulot à la maison".. mais j'y suis donc "définitivement" passé depuis 2 ans, conservant quand même Windows (8.1) en VirtualBox pour quelques applications-fétiches.

Maintenant, la raison de mon inscription sur ce Forum, est la découverte récente de ce petit monde des "nano-ordinateurs", le RaspBerry, l'Arduino, l'Olinuxino, et les clones au nombre grandissant... (au passage, j'ai été ravi de voir qu'enfin une "électronique modulaire" était disponible et abordable, à priori conçue dans un esprit de compatibilité "universelle"!)

Concrètement, c'est pour répondre à une demande définie, un besoin précis, que je me tourne vers RaspBerry: mon dernier fils veut simplement consulter internet, regarder des vidéos youtube et des films en streaming sur sa télé, et converser avec Skype. Point besoin d'un "vrai" ordinateur (une tour ou un portable) au coût 5 à 10 fois supérieur à une solution RaspBerry, donc et me disé-je.
je vous le demande donc, à vous les coutumiers et connaisseur de ce système, avant de concrétiser cet investissement: suis-je bien dans le vrai?
(si oui, questions de détails suivront)
Répondre
#2

Bravo et Merci à vous pour votre réactivité les gars! Tongue
Vous carburez à la camomille, ou autre infusion de framboise? :lol:
ce Forum ne me semble pas très actif/dynamique... ne voyez rien de belliqueux dans cette remarque: aucune réponse en 24h, c'est simplement une constatation! (et qui ne présage peut-être rien de l'avenir de ce site!)
peut-être simplement un manque de membres actifs, et/ou d'autres utilisations du RaspBerry (ou sujets d'interêt) que la mienne potentiellement invoquée, et alors, c'est par souci d'intégrité que vous ne me répondez pas.
no problemo!
j'irais bien sur des forums anglophones, autrement plus fréquentés, mais j'y ai déjà lu des remarques sur la différence entre "les systèmes" (?) européens et américains, par exemple, et donc qu'une solution/astuce qui fonctionne en Amérique ne le fera pas forcément en europe! (???)...
Répondre
#3

Idem pour moi sur mon message de présentation d'hier matin...
Après c'est pas le forum "Call of Duty" mais bon.
Bon courage ! lol
Répondre
#4

Hum...

Effectivement, il y a peu de réponses aux présentations, mais il y a des réponses aux questions plus techniques. Alors râler sur l'absence de réactivité sur une présentation est vraiment râler pour râler.

Pour ma part, je ne lis jamais les présentations, par manque de temps je préfère m'axer plus sur l'aide.
Répondre
#5

Je pense que c'est une question de principe (de la part des modérateurs dumoins, ou des forumeurs actifs) Dans la plupart des forums on demande de venir se présenter avant de poster (par "principe" également) et un message de bienvenue ça fait toujours plaisir, ça donne moins l'impression d'arriver comme un cheveux sur la soupe, genre tu débarque dans une association, un club, t'es nouveau et les habitués te regardent de haut en bas sans te parler, ça mets pas à l'aise... Sad
Répondre
#6

Je suis bien d'accord avec toi, mais répondre un simple "bienvenue à toi" me semble aussi exaspérant que terminer automatiquement ses mails par "cordialement".
Je n'aime pas faire de message pouvant sembler automatique, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.

Pour moi (et la encore c'est totalement perso), une présentation n'appelle de réponse que lorsqu'il y a un élément "interpelant" qui appelle à une réaction ou une interrogation. Elle permet juste de "situer" la personne, que ce soit humainement ou techniquement. Et si moi-même je me prête à l'exercice lorsque je m'inscris sur un forum, je ne vais quasi jamais voir si quelqu'un a répondu.

Mais il est vrai que j'ai beaucoup plus tendance à fréquenter des forums purement techniques, la plupart n'ayant d'ailleurs pas de section "présentation".
Répondre
#7

@CrazyCat: (où as-tu vu quelqu'un qui râle ici? Wink ) il y a des présentations plus simples, "bien souvent" (je n'en ai regardé que quelques-unes, par curiosité) avec un projet qui sera décrit et discuté dans la section ad'hoc, et donc sans question dans la présentation...
j'ai essayé de brosser mon profil au plus court, je n'ai pas poussé le trait à dire que ce petit monde me faisait baver d'envie de m'y mettre, mais sans réel projet j'hésite encore... de plus je n'ai pas de parti pris pour telle ou telle plateforme, ma question de savoir si on peut réaliser un "media center" avec un RaspBerry, peut s'étendre à l'Olinuxino ou au Beaglebone ou à l'Odroid etc. mes premières investigations sont relatées à http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=1992 où je me demande si on me répondra sur un forum dévolu au RaspBerry!?
Enfin, une présentation peut être l'occasion d'entrer en relation avec des personnes ou groupes aux affinités ou parcours similaires... mais effectivement un "bonjour à tous" n'est peut-être pas super indicatif! même si cette présentation est consultable depuis un autre post lorsqu'on veut en apprendre plus sur celui qui s'exprime.
Mais c'est vrai que je fus un peu surpris: dans la quasi totalités des autres forums sur lesquels je m'inscrit, bien souvent pour poser une question ou soumettre un problème bien précis, j'ai plusieurs réponses dans les heures qui suivent!
Répondre
#8

Ok, en fait tu as commenté l'absence de réactivité sur ton fil de présentation alors qu'il concernait ta demande plus technique, d'où ma méprise.

Sinon, je suis d'accord avec toi que les participants actifs sont assez peu nombreux, et je le déplore, mais les admins/modos semblent avoir un emploi du temps plus que chargé, ce qui réduit la part "animation", et -comme sur la plupart des forums d'entraide- une bonne partie des utilisateurs se rappellent l'existence du forum lorsqu'ils en ont besoin.

Quant à moi, je n'ai pas participé à ton sujet parce que je ne sais pas répondre à tes questions et qu'en plus je ne l'ai lu qu'après que tu aies mis le résumé de tes recherches. Je n'aurai clairement rien pu apporter d'utile.

Par contre, lorsque tu auras enfin eu toutes les infos que tu désires, ici ou sur d'autres sites, je pense qu'il serait très intéressant que tu fasses une synthèse de tes pérégrinations et de tes conclusions.
Répondre
#9

... Euh, Bienvenue Smile
Répondre
#10

merci de donner suite, un chat-à-la-framboise Smile , je trouve que ça devient tout de suite plus convivial. Big Grin
quant au matos recherché pour faire un "media center", si je lorgne sur le dernier Odroid (C2), j'attends au moins de trouver un kit minimal (avec un linux adapté, box & alim) et aussi des précisions quant aux aspects de compatibilité (autant des contrôleurs et modules d'acquisition que software).
Et oui, si je parviens à mes fins, je ne manquerais pas de vous le faire savoir.
... j'ai été voir quelques de tes posts, CrazyCat, bien techniques dans leur formulation, j'apprécie Wink ... c'est toi sur forum.ubuntu-fr.org avec 3 messages? Rolleyes
Salut 'Oliv! Smile .. "dessin industriel"? j'ai quelques déboires avec DraftSight et LibreCad (problèmes d'impression et de rendu, depuis la MAJ vers DraftSight 2016), tu pourrais m'aider? (si oui: MP ou autre forum?)
Tout ça m'évoque que je me trouve bien "démuni": je n'ai aucun pote informaticien ou dans l'électronique!.. plus de contact avec mes camarades d'études ou collègues de boulot.. mes amis sont tous dans des domaines différents!.. je n'ai que des contacts (techniques/informatiques) par forums interposés.. et j'aimerais bien rencontrer des gars comme vous, mais même si je guette un Apiro sur Lille la distance géographique semble être un problème majeur!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)