RaspFR :: Forum

Version complète : Ports GPIO 1 et 2 : Mauvaises tensions mesurées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour.

J'ai un problème avec les ports GPIO 1 et 2 (3.3V et 5V).

Ils semblent fonctionner respectivement avec -1V et -1.5V. Pourtant le raspberry démarre et fonctionne parfaitement.

Je ne comprend pas comment cela est possible...

Le Raspberry est alimenté par la prise USB avec un chargeur homologué.

J'ai mesuré avec deux voltmètres !

Merci, Darkroxor.
Salut,
Peux tu donner les caractéristiques et la distribution de ton Raspberry ? Il y a peut être une conf dans ta distribution qui limite les gpio ?
Pour ma part, j'ai un Raspberry B avec Raspbian et j'arrive à allumer une LED avec le 3V3. L'anode sur le 3V3 bien sûr. Je testerai avec un voltmetre pour confirmer.
@+
Nicolas.
Bonjour,

Je suis sous Raspbian 7 avec un rapsberry pi model B, la révision 2 je crois.

Avant, ces deux ports GPIO fonctionnait parfaitement (3.3V et 5V). J'ai essayé de l'alimenter via le port 5V avec un pont diviseur sur une batterie de 12v, mais il n'y avait pas assez d'intensité (700mA au lieu de 1000mA recommandés) pour le que Raspberry fonctionne bien. Je me demande si je n'ai pas flingué certains composants avec cette manipulation foireuse...

Le plus étonnant est que le Raspberry fonctionne encore...
Darkroxor a écrit :J'ai un problème avec les ports GPIO 1 et 2 (3.3V et 5V).
Ils semblent fonctionner respectivement avec -1V et -1.5V. Pourtant le raspberry démarre et fonctionne parfaitement.

Salut,
Tu veux dire qu'au lieu de 5V, tu as 3,5V ?

Si c'est le cas, il y a un problème, mais je pense que ce n'est pas cela qui empeche le Rasp de fonctionner.
J'ai lu que le Rasp fonctionnait parfaitement avec du 3.3V. (Par contre les périphériques USB eux, ca ne va pas forcément leur plaire).

Ton alim délivre bien du 5V ? Tu as mesuré aussi ?
Darkroxor a écrit :J'ai essayé de l'alimenter via le port 5V avec un pont diviseur sur une batterie de 12v, mais il n'y avait pas assez d'intensité (700mA au lieu de 1000mA recommandés) pour le que Raspberry fonctionne bien. Je me demande si je n'ai pas flingué certains composants avec cette manipulation foireuse...

700mA est la valeur recommandée et suffisent normalement.
c'est clair que tu as du flinguer un truc. Si le Rasp fontionne toujours, c'est peu etre le régulateur qui a un pb..
Non, le port GPIO 1 qui est censé fournir du 3.3V me délivre du -1V !! Et le port 2 qui censé fournir du 5V me délivre du -1.5V !!

C'est incompréhensible... Avec mon pont diviseur (et les 700mA), les périphériques USB ne fonctionnaient pas. C'est sans doute avec cette manip' que j'ai flingué un truc.

Maintenant, avec une alim USB standard, les ports USB fonctionnent et le raspberry aussi... Sauf les ports GPIO du coup.