Raspberry Pi :: Communauté francophone

Version complète : Modification HUB DLINK DUB-7
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous !

Le HUB DLINK DUB-H7 parait fort sympathique avec son alim 3A et ces 7 ports dont 2 délivre jusqu'à 1.2A; idéal pour un raspi ! Smile
désigne classique, prix correct... Rolleyes

[Image: 83225_hub_h7.jpg]

Le revers de la médaille, c'est marqué dans la notice, c'est que ces 2 ports de charge ne délivre la pleine puissance QUE si le hub n'est pas branché sur un PC ou si le PC est arrêté.
De ce fait, il est impossible d'alimenter le RasPi via un port USB de charge ET de brancher le HUB sur une port USB du RasPi.
En effet, dés la connexion du port USB sur le Raspi en fonctionnement, les 2 ports de charge du HUB repassent en 500mA faisant planter le RasPi...
Bien essayé mais dommage ! :mad:

SOLUTION => modifier le hub !

4 vis sous les patins caoutchouc pour l'ouvrir

[Image: 61543_P1060021.jpg]

Une fois ouvert, on voit clairement sous le PCB que l'alim des 2 ports de charge est controlée par 4 transistors (Q1 Q2 Q4 et Q5)

[Image: 45327_P1060017.jpg]

Le HUB en mode "charge", Q2 et Q4 sont saturés (0.7V sur la base, moins de 1V entre collecteur et émetteur) pour que les 2 ports de charge délivrent leur 1.2A.
Pour que les 2 ports de charge restent à pleine puissance, il suffit donc de maintenir la saturation de Q2 et Q4 = soit court-circuiter collecteur émetteur des 2 transistors Q2et Q4.
Pour ce, souder une pâte de composant ou un petit bout de fils entre le collecteur et l'émetteur (la masse) comme ci dessous :

[Image: 39098_P1060019.jpg]

C'est aussi simple que ça ! Cool
les 2 ports de charge resteront ainsi toujours à 1.2A, l'alim du RasPi est ainsi assuré, même si le HUB est branché sur le RasPi !

ENJOY !

Requin51
Salut,
Super idée ! Cool

Mais n'y.a t il pas une raison à cette chute de courant ? L'alim ne chauffe pas quand tu branches le Raspberry en alim et en hôte ?

Sinon félicitations et merci pour le partage !

@+
Nicolas.
Salut requin51,

Je n'ai pas tout compris au problème que tu as résolu...

Citation :> 2 ports de charge ne délivre la pleine puissance QUE si le hub n'est pas branché sur un PC ou si le PC est arrêté.

Qu'est ce que tu entend pas "hub n'est pas branché sur un PC" et par "si le PC est arrêté." ?
Tu parles d'alimenter le hub par une sortie USB d'un PC ? Ou autre ?

Citation :> il est impossible d'alimenter le RasPi via un port USB de charge ET de brancher le HUB sur une port USB du RasPi.

MMMmmmm... Tu dis qu'il est impossible d'alimenter le Rasp par un des 2 ports a 1.2A ET que la sortie USB du Rasp soit branchée sur l'entrée USB du Hub, pour que le Rasp puisse voir les autres équipements USB branchés sur le dit hub ?

Si oui, bah moi "je dis c'est possible" Smile
Si non, est ce que tu peux clarifier ? Smile Merci
Mafzst a écrit :Mais n'y.a t il pas une raison à cette chute de courant ?
certainement que si puisque c'est clairement écrit dans la notice, mais je n'en connais pas la raison...

Mafzst a écrit :L'alim ne chauffe pas quand tu branches le Raspberry en alim et en hôte ?
non, elle fait 3A max, j'en suis loin...

Uggy a écrit :Qu'est ce que tu entend pas "hub n'est pas branché sur un PC" et par "si le PC est arrêté."
je dis (et j'ai essayé) que si l'entrée du HUB est branchée sur PC ou RPI en marche, les 2 ports de charge tombent à 500mA; bien entendu le HUB lui meme alimenté via son alim externe 3A.
La notice dit aussi que logicielement, le mode "fast charge" peu etre forcé... voir ici pour les infos constructeur

Uggy a écrit :Tu dis qu'il est impossible d'alimenter le Rasp par un des 2 ports a 1.2A ET que la sortie USB du Rasp soit branchée sur l'entrée USB du Hub, pour que le Rasp puisse voir les autres équipements USB branchés sur le dit hub ? ...bah moi "je dis c'est possible"
c'est pas qu'il ne les voit pas, c'est que dés que tu branches le RPI sur l'entrée du HUB, le port USB 1.2A du HUB passe à 500mA (ou moins peu etre, j'ai pas mesuré !) et le RPI plante instantanément faute d'alim suffisante, et n'arrive pas à rebooter...
extrait de la doc:

CHANGING FROM STANDARD MODE TO FAST-CHARGE MODE
• In Standard Mode (blue LED), the five white ports and two black ports will all receive
the same charging current - 0.5 A.
• In Fast-Charge Mode (green LED), the two black ports will receive 1.2 A each, for
effectively and quickly charging high-capacity batteries like that of the iPad®.
• Put the DUB-H7 in Fast-Charge Mode by disconnecting it from your PC, or by powering
off your PC. The LED will turn green when the device enters Fast-Charge Mode.

CHARGING AND SYNCING YOUR iPAD® AT THE SAME TIME
If you want to charge and sync your iPad® simultaneously when it is connected via the
DUB-H7 to a Windows computer, go to the Product Support page for the DUB-H7 on
www.dlink.com and download the iPad_Charge.exe program onto your computer. Once
you've installed this program, you'll be able to sync and charge your iPad® simultaneously.
requin51 a écrit :c'est pas qu'il ne les voit pas, c'est que dés que tu branches le RPI sur l'entrée du HUB, le port USB 1.2A du HUB passe à 500mA (ou moins peu etre, j'ai pas mesuré !) et le RPI plante instantanément faute d'alim suffisante, et n'arrive pas à rebooter...

Salut,
Ok.Merci pour tes précisions.
Dans mon cas, je suis dans la même configuration, Hub alimenté par l'alim, rasp alimenté par le hub... et sortie USB du Rasp reliée a l'entrée USB du Hub.. mais dans mon cas, aucun plantage ou problème avec le rasp qui pourtant travaille quand même un peu.. (xbmc etc.. ).
Deplus j'ai un disque dur branché également. Ce disque ne s'allumait pas sur une prise USB "classique" de 500mA. Mais fonctionne parfaitement sur la 2eme sortie dite "1.2A". (C'est un boitier chiant a ouvrir donc je n'ai pas été vérifier la conso théorique du disque dur)

Ceci dit:
- Je n'ai pas mesuré le courant dans les sorties (donc je ne suis pas sûr qu'il est > a 500 mA) (meme si le Rasp tourne parfaitement)
- La led est bleu et non verte (ce qui serait censé indiqué qu'il n'est effectivement pas en mode "tu peux pomper 1.2A")

Le vais devoir rebooter le Rasp prochainement, je ferais quelques tests de branchement, et verrais si j'ai une led verte aussi ?

Je l'ai depuis 1 an ce hub. Peut être les composants ont changés depuis (ou le circuit interne avec les transistors justement...) et le fonctionnement legerement différent maintenant... ?
C'est peut etre l'explication de la différence ce comportement entre nos 2 hubs.

En tous les cas, merci pour ce hack qui permettra donc de profiter du hub pour ceux qui ont le pb Smile
Impec cette manip est la même que sur mon DLINK DUB-H4. Merci pour ce post
On voit sur ton lien Uggy qu'il y a une version A et une version B; idem sur le site constructeur dans la section support pour télécharger la doc, il y a 2 versions...
Je ne sais pas comment les reconnaitre.

T'as fais la modif' SDELPORTE ? t'avais le meme probleme ?
Bien vu pour les 2 versions A et B...
J'ai l'impression qu'il y a aussi une version grise, et une version noire.. je ne sais pas si la grise est la A.. ou si c'est encore diiférent..
ouai la grise est plus vieille, je dirais avant 2013 d'aprés les avis sur LDLC...
Non je n'ai pas eu le soucis sur mon hub, qui n'est pas le même que le tient