RaspFR :: Forum

Version complète : Besoin d'aide pour mon projet
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut à tous!

j'ai comme projet de faire, entre autre, une station météo avec 3 sonde sans fil (XRF) qui envoient les infos à mon raspberry pour ensuite les stocker et pourquoi pas faire quelques graphs

il s'agit des boitiers prets à etre montés de chez ciseco

apres avoir tout monté, j'ai mis à jour les firmware des boitiers qui enverront les infos de temperature comme indiqué sur le site de chris

mon probleme c'est que je n'arrive pas à communiquer avec

j'utilise un script python "miniterm"

quand je met la pile dans le boitier je vois passer a--STARTED
un +++ me renvoi un ok
je peux consulter la version du firmware le n° de channel ou le PANID

mais je n'arrive pas à faire un HELLO par exemple

j'avoue etre un peu perdu entre les commandes AT et le LLAP qui est tout nouveau pour moi

comment comprendre ou ca coince?
La 2eme sonde est bien soudée, alimentée et mise à jour ? Le composant xbee doit lui aussi dire ok quand il est sur le raspberry
merci de prendre le temps de me répondre chris

j'ai mis à jour chaque module xbee sauf le recepteur et verifié leur bon fontionnement avec ATID et +++ mais aucune des commandes de cette page ne fonctionne

j'ai aussi le message a--STARTED quand j’insère la pile sur le module emetteur

donc oui tout le monde semble fonctionner independement
Tu envoies quoi comme commande pour le hello ?
j'ai essayé :

HELLO
a-HELLO
a--HELLO
C'est le soucis. Le message exact est a--HELLO----

Extrait d'un de mes posts :
Comprendre le language utilisé entre vos modules XRF. C’est relativement simple car normé. Un message est toujours du type : aXXMMMMMMMMM où :
XX est l’identifiant de l’émetteur de type [A-Z][A-Z]
MMMMMMMMM est le message en lui même
La longeur du message est fixe. Les caractères non utilisés seront remplacés par -. Le protocole va dans les deux sens avec la même structure de message pour interroger ou pour la réponse. Vous trouverez ici toutes les instructions que vous pouvez envoyer à votre sonde.
c'est noté pour la synthaxe

mais ca ne change rien j'ai un ERR en retour

j'avais installé les firmware 0.53B qui sont en beta, j'ai donc fait un retour arriere avec les firmware en 0.50 qui sont donnés pour stables (pour un resultat identique)

je précise encore que je n'ai pas touché au firmware du module XBEE qui est sur le pi
Il faut coller la chaine de caractère. Si tu la tapes au clavier le temps de taper, ça ne va pas marcher.

Tu as bien activé l'UART dans le fichier /boot/cmdline.txt ?
Tu peux aussi regarder dans ce post : http://openmicros.org/index.php/componen...i?Itemid=0

Certains ont le même problème en fonction de la façon dont les commandes sont envoyées.
je fais bien un copier/coller pour la saisie

les modifs ont bien ete faites dans le /boot/cmdline.txt et dans /etc/inittab

merci pour le lien, je vais fouiller dessus
j'aurais au moins trouvé le retour chariot... :lol:

Module qui est sur le pî :

Code :
[== Indéfini ==]
ATVR
0.82B XRF
OK
ATID
5AA5
OK

je plug la pile :
Code :
[== Indéfini ==]
a--STARTED--a--STARTED--a--STARTED--a--STARTED--a--STARTED--a--STARTED--+++OK
+++
+++OK
a--HELLO----
ERR

module qui est avec le thermistor mais que je branche sur le slice of pi pour checker les versions :

Code :
[== Indéfini ==]
ATVR
0.50B APTHERM
OK
ATID
5AA5
OK
Le seul truc que je vois c'est la différence de version dans les firmware. J'ai une version 0.7x, peut être que la 0.82 n'est pas compatible. Il faut peut être que tous les modules soient à la même version ...
Et si tu fais le hello en inversant les modules ? Celui de la sonde sur le pi et celui du pi dans la sonde ?
j'ai deja testé d'inverser les modules et de mettre que les modules des thermistor entre eux, idem

je vais testé de downgrader mon firmware pour coller au tiens des que j'aurais 5mn

c'est quand meme rageant tout ca...
est-ce que tu te souviens si tu avais mis à jour le firmware du XBEE qui est sur le pi?

j'arrive pas à savoir quel est le firmware qui va bien sur cette page, celui affiché par ATVR indique un XRF que je ne trouve pas dans la liste...
Non j'ai gardé celui par defaut genre 0.5