Raspberry Pi :: Communauté francophone

Version complète : Raspi 3 - gpio - ventilateur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous!
Très content d'avoir trouvé ce forum! j'espère que vous pourrez m'aider que je pourrais render l'appareil d'une manière à qqn également.

Je cherche un peu d'aide pour réaliser un montage avec mon raspi3 et 2 ventilateurs 12v.

le but : "refroidir" une boite qui contient le raspi et un moniteur.

J'ai déjà réalisé le montage comme sur l'image du lien: https://medium.com/@romanzipp/raspberry-....z0awh3fxr
(avec 1 ventilateur - la boite noire représente un ventilo), un transistor BC337–40 800mA et une résistance 1 kΩ) et ça fonctionne parfaitement bien.
(je sais que la raspi ne peut fournir que 5v et que mon ventilo en demande 12v pour tourner a plein pot. ceci n'est pas un problème pour moi car je n'ai pas besoin qu'il tourne a fond)

Maintenant j'aimerais si possible, intégrer un 2eme ventilateur dans le schéma et là, ça se complique pour moi qui n'ai pas de connaissance en
électronique et je n'ai pas envie de faire une bétisse :o
Enfin je ne sais pas si c'est techniquement faisable? et comment le faire...

Un grand merci pour une éventuelle aide ou conseil Smile)
Attention, ce schéma est valable pour 1 seul ventilo !
2 ventilos consommeraient le double de courant !

[Image: 525601alim.jpg]

si tu mets "1" sur gpio2 alors tes ventilos tournent .
Alim entre 5 et 12V au moins 1A
salut marco,

une diode n'est pas necessaire pour un montage avec ventilo?
non, la diode (si tu parles bien d'une diode de roue libre ) c'est pour la bobine d'un relais
Ici pas besoin ...
Par contre, pour une sécurité pour le pi, on peut facilement remplacer le transistor par un opto ...
Salut Marco! merci bcp pour ta réponse et d'avoir pris le temps de faire le schéma.
Néanmoins, je ne comprends pas très bien ta réponse.. tu dis que le schéma est valide pour 1 seul ventilo mais sur ton schéma il y en a 2.. est ce que tu pourrais m'éclairer stp?
Ok pour l'alimentation qui est celle de la RPI (5v - 2.5a)

Je partage le schéma que j'ai imaginé avec mes connaissances de très jeune novice Smile si tu pourrais valider?

[Image: cb748a3cfe.jpg]

@wared: merci pour la question j'y pensais aussi Smile

edit: j'ai essayé le montage ci-dessous.. 1 seul ventilo fonctionne pour le moment Sad
le schema que tu donnais est bon pour 1 ventilo ...
un petit coup de pouce pour intégrer le 2eme stp?
Pour ton montage 2 ventilo, c'est ok dans la théorie ....
Combien consomment de courant l'ensemble de tes ventilateurs ?
combien reste il pour ton rpi ?
A voir si ca lui suffira !
De plus, pourquoi 2 transistors ? Tu met tes 2 ventilateurs en parallèle ...
Sur ta plaque d'essai, ton montage est crevé ...
Fait plutot du schema, bien plus lisible ! ...
merci pour ta réponse marco.
comme j'avais précisé dans mon premier post, je n'ai pas bcp de connaissance mais envie d'appendre et c'est en faisant qu'on apprend Smile le montage 2x transistors est donc juste une idée de ma part..
les 2 ventilo devraient consommer 2x 0.33A a mon avis...
330+330=660 mA
2500-660=1840mA pour le rpi ...
hasaluego, vas faire un tour sur circuit.io si tu ne connais pas

c'est un fritzing interactif qui permet de tester tes circuits
ca roule merci pour le tuyau!
au fait j'ai fais une erreur dans le montage avec les pattes du transistor. qui devrait etre inversé! je vais tester cela ce soir Smile
fait gaffe a tes erreurs ... c'est comme ca qu'on flingue un rpi ! ...
Essai de passer par des opto quand tu bosses sur les gpio ...
voila j'ai changé un peu mon montage et mnt ca marche Wink