RaspFR :: Forum

Version complète : apt-get update me renvoie une erreur avec mirrordirector.raspbian.org
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum. Etant débutant avec la Raspberry Pi et par surcroit avec Linux aussi, je viens vers vous pour avoir la solution au pbm suivant :
Je souhaite mettre à jour l'engin en utilisant très simplement la commande suivante :

Code :
[email protected] ~ $ sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Cependant j'ai le message d'alerte suivant :
Code :
Err http://mirrordirector.raspbian.org wheezy Release.gpg
  Temporary failure resolving 'mirrordirector.raspbian.org'
Err http://raspberrypi.collabora.com wheezy Release.gpg
  Temporary failure resolving 'raspberrypi.collabora.com'
Err http://archive.raspberrypi.org wheezy Release.gpg
  Temporary failure resolving 'archive.raspberrypi.org'
Reading package lists... Done
W: Failed to fetch http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/dists/wheezy/Release.gpg  
Temporary failure resolving 'mirrordirector.raspbian.org'

W: Failed to fetch http://raspberrypi.collabora.com/dists/wheezy/Release.gpg  
Te mporary failure resolving 'raspberrypi.collabora.com'

W: Failed to fetch http://archive.raspberrypi.org/debian/dists/wheezy/Release.gpg  
Temporary failure resolving 'archive.raspberrypi.org'

W: Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

A priori, si j'ai bien compris, on cherche des fichiers sur un serveur appelé 'mirrordirector.raspbian.org', mais ca ne fonctionne pas.
J'ai pensé que ca venait de ma connexion internet, mais pas de soucis de coté la. J'ai également désactivé mon par feu au cas ou : rien n'y fait.

Ensuite je suite tombé sur l'explication de ce lien mais je ne comprends pas bien comment ajouter un url d'un nouveau mirroir à cette chose : /etc/apt/sources.list

Si vous pouviez m'aider, ca serait génial par ce que je galére vraiment, et je suis sur que c'est pas grand chose.

Merci pour votre temps

Matthieu
A priori, les repositories sont bons et répondent, donc le souci est plutôt sur la connexion internet de ton RPi ou sur la résolution de nom.

Que donne un:
Code :
sudo ifconfig
Quand tu dis que ta connexion internet est bonne ca veut dire quoi ? Ok depuis le raspberry ou depuis un autre ordinateur ?
Que donne la commande
Code :
ping www.google.fr
Salut, merci pour vos réponses.

Alors CrazyCat, voila le résultat pour la commande :

Code :
[email protected]-HAXEDl4Wsz ~ $ sudo ifconfig

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr b8:27:eb:d9:82:2b
          inet addr:169.254.0.2  Bcast:169.254.255.255  Mask:255.255.0.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:618 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:978 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:41170 (40.2 KiB)  TX bytes:129726 (126.6 KiB)

lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:16 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:1604 (1.5 KiB)  TX bytes:1604 (1.5 KiB)

Et Chris, ta commande donne ça :
Code :
[email protected] ~ $ ping www.google.fr
ping: unknown host www.google.fr

Mmh ca sent pas bon, vous avez des idées sur la marche à suivre.

Merci !
Ton IP m'étonne grandement, de mémoire la plage 169.254.0.0/255 est celle sur laquelle on tombe lorsqu'on est en dhcp et qu'il n'y a pas d'adresse qui s'attribue.
Je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil aux réglages de ta box, et aussi vérifier ton branchement ethernet.
La première fois que j'ai tenté la manip c'était sur le wifi de mon école, j'avais le même problème, maintenant je suis sur une livebox perso, et j'ai encore ce problème.
C'est ennuyeux cette histoire. T'as idées de ce que je pourrais faire maintenant ?
Regarde la configuration de ton interface et donne nous le contenu du fichier /etc/network/interfaces
En ethernet sans wifi voilà ce que j'ai pour avoir un bail DHCP attribué
Code :
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp
MattM a écrit :La première fois que j'ai tenté la manip c'était sur le wifi de mon école, j'avais le même problème, maintenant je suis sur une livebox perso, et j'ai encore ce problème.
En wifi sans avoir une interface wlan ? Ca risque peu de marcher.
Tu as quel RPi, connecté comment ?
Oups j'ai oublier de préciser que je connecte mon RPi à mon ordinateur via le cable ethernet. Mon ordinateur étant lui connecté à internet via wifi.
J'utilise le RPi 2 type B.
Par ailleurs Chris, je n'arrive pas à ouvrir ce fichier interface. j'ai essayé plusieurs commandes sans résultats. Je communique via l'interface PuTTY
Comment faire ?

(c'est rageant de galérer autant sur des choses comme ça!!!)

Merci pour vos réponses en tout cas
Donc vu la configuration ca me parait logique que tu n'es pas internet. L'interface eternet est dissociée de l'interface wifi. De memoire il faut faire un pont/bridge entre les deux. Je crois que sous windows c'est via un clic droit et sous unix c'est via ligne de commande ou dans le fichier dont je t'ai parlé

Ca donne quoi ls -l dans /etc/network ?
MattM a écrit :Oups j'ai oublier de préciser que je connecte mon RPi à mon ordinateur via le cable ethernet. Mon ordinateur étant lui connecté à internet via wifi.

Comme le dit chris57100, tu dois transformer la carte ethernet de ton PC en passerelle. Si tu es sous windows, je pense (mais je m'avance surement) que dans les propriétés de la carte, sur l'onglet "partage", il suffit d'"autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur" pour que ça fonctionne.
Bon j'ai reformaté ma carte SD, en fait je sais pas ce que je boot sur ma carte SD : j'utilise le hardware support for raspberry de MATLAB, donc en fin de compte je sais pas quel OS j'ai sur mon RPi, ca peut peut être venir de la ?
Y'a pas une commande pour savoir sur quel OS on est ?

Pour l'instant je vais regarder les paramètres de ma carte ethernet, et oui CrazyCat je suis bien sous W10.

Chris ca donne çà ta commande :

Code :
[email protected] /etc/network $ ls -l
total 24
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 31 20:47 if-down.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 31 20:47 if-post-down.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Feb  4 21:13 if-pre-up.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Feb  4 22:45 if-up.d
-rwxr-xr-x 1 root root  244 Apr 25  2016 interfaces
-rw-r--r-- 1 root root  171 Jan 31 20:47 interfaces.original
lrwxrwxrwx 1 root root   12 Jan 30 00:18 run -> /run/network
tu fais
Code :
cat /etc/network/interfaces
Mais bon pour moi le problème vient que les deux interfaces ne sont pas liées : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windo...=windows-7 (ca doit pas être different sous W10)
Bon j'ai bien réussi à créer un pont entre ma connexion internet (qui provient de mon mobile en USB) et la carte RPi. MAIS, maintenant, je n'arrive plus à me connecter à ma carte avec PuTTY :
"Network Error : Connection timed out"
Je suppose que j'ai changé d'adresse, lance un scan d'IP...
Oui le range du reseau n'est plus le meme donc il faut trouver la nouvelle ip.
Bon j'ai abdiqué en ce qui concerne la connexion par pont...
J'utilise un dongle wifi, et ca marche beaucoup mieux

En tout cas merci pour votre support Smile