RaspFR :: Forum

Version complète : probleme login
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour Messieurs,

Voilà mon soucis : j'ai depuis quelques mois un raspberry pi 2, que j'ai configuré pour utiliser Domotics. Etant un complet débutant, j'ai tout suivi sur différents forums pour l'installation de A à Z : Noobs qui a installer Raspbian, puis toutes les démarches de mises à jours, install de domotics, et aussi vnc...
Donc tout marchait nickel, et j'ai pu commencer à installer ma domotique, et laisser tournée la bête sans m'en occuper.

Hier soir, j'ai voulu faire des mises à jours comme régulièrement. Impossible de me connecter par vnc. J'ai donc rebrancher mon vieil écran cathodique et là, c'est le drame : j'arrive sur un bureau inconnu qui me demande des mots de passe inconnus aussi !
D'habitude tout se connectait directement sur l'interface Raspbian et son bureau, de façon automatique.
Là, aucun mot de passe par défaut ne fonctionne : pi/raspberry, root/toor.... et je n'en ai mis aucun autre (puisque tout était automatique!)

Me voilà donc bloqué sur très certainement une bêtise : domotics à l'air de fonctionner en arrière plan, et je peux aussi me connecter via SSH (pi/raspberry fonctionne). Mais mon niveau étant trop débutant, je ne sais absolument pas comment revenir à mon interface initiale et mon petit bureau Raspbian. Impossible de trouver une info sur les forums. Et franchement, je n'ai pas trop envie de tout recommencer à zéro !!

Je ne sais absolument pas ce qui s'est passé puisque je n'ai pas pu faire de mises à jour... C'est un grand mystère pour moi !

Quelqu'un saurait il ce qui s'est passé ?
Quelqu'un pourrait il me trouver une solution ???

Merci d'avance !!
Bonjour,
daland a écrit :...
1 - Donc tout marchait nickel, et j'ai pu commencer à installer ma domotique, et laisser tournée la bête sans m'en occuper.
...
Et franchement, je n'ai pas trop envie de tout recommencer à zéro !!
...
2 - Quelqu'un saurait il ce qui s'est passé ?
3 - Quelqu'un pourrait il me trouver une solution ???
1 - Parfait et ... je te comprends, mais as-tu fait des sauvegardes de la carte SD au fur et à mesure des contributions sur celle-ci ?;-)
2 - Pas vraiment, il y a tellement de causes possibles car nous sommes encore à l'aube de l'Informatique quelle qu'elle soit ;-)
3 - Faire des sauvegardes et refaire des sauvegardes comme d'ailleurs sur tout ordinateur dès lors que l'on est satisfait de son comportement...
ok... là au moins j'ai appris quelque chose : sauvegarder.... 8.( 8.( 8.(

(je m'en veux !!!!)

Mais vraiment pas une astuce pour repartir sur le bureau ??
j'avance : si je boote sur la console puis que je lance un sudo startx, je reviens bien à mon bureau comme avant.

Par contre si je boote directement sur le bureau, je reviens à cette demande d'utilisateur et mot de passe inconnu, et impossible de se connecter.

Je suppose donc que c'est un fichier de configuration au boot qui déconne : y'a t'il un moyen de revenir à un fichier par défaut sans tout écraser et réinstaller ??
daland a écrit :...
Me voilà donc bloqué sur très certainement une bêtise : domoticz à l'air de fonctionner en arrière plan
Pour en être sûr cf. Domoticz offline : comment gérer les plantages du service ?
ok je confirme : domoticz fonctionne très bien...

c'est une histoire de mode utilisateur qui a changé dans raspbian : avant quand je me connectais au bureau et que je lançais une fenêtre de commande, j'avais ceci : [email protected] :~$

Maintenant j'ai ceci : [email protected]:/home/pi#

je comprends bien ce que cela veut dire, mais je ne comprends pas pourquoi il se lance dans ce mode au démarrage...
Ressemble effectivement à un problème d'Auto Login and Auto Start in Raspberry Pi
Peux-tu fournir le contenu du fichier '/etc/inittab' et voir s'il y a bien une ligne du genre:
Code :
1:2345:respawn:/bin/login -f pi tty1 </dev/tty1 >/dev/tty1 2>&1 # RPICFG_TO_DISABLE

Edit: ... et regarder dans ce fichier, tout ce qui se rapporte à tty1 et pendant que l'on y est: balayer le fichier '/etc/profile.d/raspi-config.sh'
heu... a priori je n'ai pas le fichier inittab !!! :o

et je n'ai pas non plis de fichier '/etc/profile.d/raspi-config.sh'
juste un ficher bash_completion.sh dans /etc/profile.d/