Raspberry Pi :: Communauté francophone

Version complète : Impossible de démarrer RASPBERRY PI B+ LED rouge et verte fixes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J'ai refait l'opération à de nombreuses reprises, mais rien y fait, le raspberry ne boot pas sur la carte SD avec RASPBIAN.
Tous les fichiers de boot sont bien présents mais lorsque je le met sous tension, les deux LED rouge et verte reste fixes, rien ne se passe.

Avez vous des pistes?

D'avance merci pour votre coup de main. Wink
quel raspberry ?
quel raspian ?
Raspberry PI B+ avec Raspbian Jessie
essaie plutot avec whezzy .. pour voir !
Je vais essayer mais même avec Noobs hier soir le résultat était le même
J'ai installé Whezzy et même topo, LED rouge et verte allumées dès le démarrage et aucune réaction de la part du Raspberry.
D'où cela peut venir?

J'ai lu hier que si un fusible avait sauté cela pouvait arriver et qu'il fallait laisser l'appareil 24h sans redémarrage, qu'en penses-tu?
bonjour,
mes observations:
led rouge, alimentation
led verte, accés carte sd

séquence de démarrage:
led rouge, vérifie la tension
puis led verte séquence de boot

la carte sd est bien enfoncée?
l'alim c'est quoi?

tu as créé la carte comment?

si c'est à partir de M$ je ne serais pas t'aider
A+
JB1
voir etat des led :
https://www.framboise314.fr/les-leds-du-...rsquoecran

et comme jb1, si tu passes par windows ....
J'ai strictement aucune ligne qui s'affiche au démarrage. L'écran reste avec le back light allumé mais pas d'écran noir. J'ai formaté avec SDfromatter4 en FAT32 sous Windows XP puis installé l'image avec Win32DiskImager.
Avez vous des idée? Sachant que j'ai fait la manipulation sur deux SD différentes, testé l'insertion de la SD, mais rien n'y a fait. Toujours LED verte fixe!
Bonjour,
Anselm26 a écrit :... J'ai formaté avec SDfromatter4 en FAT32 sous Windows XP puis installé l'image avec Win32DiskImager.
Pourquoi formatter préalablement la SD alors que de toute de façon, et sauf erreur de ma part, l'image écrite par Win32DiskImager écrasera tout ?!.. Cf. Installing operating system images using Windows...

Peux-tu essayer avec l'image de Raspbian (en espérant que le RPi n'est pas déjà endommagé ;-)
@Claudius : oui pas besoin de formater. Tout est écrasé y compris la table de partition
RPi???

J'ai déjà tenté l'opération avec la version Jessie, même problème!
chris57100 a écrit :@Claudius : oui pas besoin de formater. Tout est écrasé y compris la table de partition
C'est bien ce qu'il me semblait et c'est tout à fait normal...
Merci chris57100 de confirmation.

Anselm26 a écrit :RPi???

J'ai déjà tenté l'opération avec la version Jessie, même problème!
Je soupçonne qu'il n'y a rien sur la carte SD et que le pauvre RPi (pardon, le Raspberry Pi) démarre dans le vide.

Pour lever le doute, une seule solution, relire la carte SD avant de l'insérer dans le RPi (toujours avec Win32DiskImager), en faire une nouvelle image dans un nouveau fichier et comparer la checksum de l'image de l'original par rapport à cette copie. J'utilise personnellement l'utilitaire WinMD5Free.

Suis très intéressé par le résultat...
Merci Claudius! Je te tiendrais informé. Je suis plutôt peu avancé en info (comme ça peut se voir! Smile ) comment fait on un checksum?
On est bien d'accord, après passage par le disk imager on doit obtenir une multitude de fichier, non pas un dossier ou tout autre forme?

Merci Wink
Anselm26 a écrit :...
On est bien d'accord, après passage par le disk imager on doit obtenir une multitude de fichier, non pas un dossier ou tout autre forme?
Objection votre honneur, "après passage par le disk imager", on obtient un et seul fichier qui reflète l'image de la SD et dont la taille est celle de cette même carte SD. La checksum porte donc sur ce fichier, c'est aussi simple que cela ;-)
après Diskimager sur la carte SD tu dois avoir 2 partitions :
  • Une de 50/60Mo visible par Windows qui contient une vingtaine de fichier.
  • Une seconde visible uniquement avec l'outil de gestion de disque de Windows (je connais plus le nom) de type ext4
Si tu vois la première comme expliqué alors il y a de très forte chance que la seconde soit là aussi.
Si ce n'est pas le cas alors c'est normal que ta carte ne soit pas lisible par le raspberry
chris57100 a écrit :après Diskimager sur la carte SD tu dois avoir 2 partitions...
Effectivement, entièrement d'accord, j'en étais resté à Win32DiskImager (qui n'a rien à voir l'Explorateur de Fichiers ;-)

J'espère que l'on embrouille pas le pauvre Anselm26 "peu avancé en info" (cela n'est pas une tare, nous sommes là pour l'aider ;-) entre fichiers et partitions, Windows et Linux, car il y a de quoi se perdre, je le concède...
Je suis un peu perdu avec vos histoires de Win32Diskimager ...

Pour moi, le plus simple est de télécharger Noobs, depuis Windows, de décompresser le ficher zip obtenu, et de tout copier sur la carte SD (il y a effectivement une vingtaine de fichers après décompression du Zip).
La carte est alors prête à être insérée dans le Raspberry, pour le faire démarrer pour la première fois, et lancer l'installation de Raspbian (ou de tout autre système, à condition alors d'être relié à un réseau par câble RJ45).
Bonjour,
Oliv a écrit :Je suis un peu perdu avec vos histoires de Win32Diskimager ...
C'est une méthode pour Windows comme l'est dd pour Linux (cf. Installing operating system images on Linux) dès lors que l'image est disponible sous la forme d'un unique fichier. De plus ces 2 méthodes permettent de faire des sauvegardes / restaurations de la carte SD ;-)
Oliv a écrit :Pour moi, le plus simple est de télécharger Noobs, depuis Windows,
Entièrement d'accord avec toi, c'est encore une autre méthode que Anselm26 a tentée sans succès (cf. son post #5) et c'est pourquoi on balaie toutes les possibilités pour l'aider...
Bonjour à tous,
Merci pour le soutiens. Je suis en déplacement cette semaine mais je me remets sur le sujet dès la fin de semaine et vous tiens au courant.
Merci encore.