Communauté francophone Raspberry Pi :: Forum

Version complète : Démarrage laborieux pour un débutant.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Etant néophyte sur Raspberri PI 2, j'ai bien suivi toutes les préconisations des tutoriels.
Déjà je remarque que sur tous les tutos le fait de charger noobs charge raspbian mais aussi tout les autres OS préconisés.
Or moi, en prenant la dernière version,(v1_7_0), je n'ai que raspbian.
De plus, à priori, l'OS ne reconnait pas ma clé Wifi, et ne charge pas wifi-config.
Est-ce normal?
Dois-je démarrer avec une connexion Ethernet RJ45?

Merci pour votre aide
Bonjour

Pour la clé, est-elle supportée par le Raspberry (il y a des modèles qui ne fonctionnent pas) ?
Hello,
Oui c'est une EDIMAX recommandée pour un Raspberry.
Alors, c'est "normal" ... Noobs ne propose d'installer les autres système d'exploitation que si ton Raspberry est connecté à Internet via un câble réseau lors du premier démarrage. (Câble RJ45 connecté à ton Raspberry d'un côté et à ta box, de l'autre).
Si tu n'as pas de connexion Internet par Câble, tu ne peux qu'installer Raspbian (les autres s'installent en allant chercher les fichiers sur Internet au fur et à mesure).

Pour la clé wifi, effectivement l'EDIMAX est supportée et reconnue directement (sauf s'il existe plusieurs modèles ... en tous cas, la mienne fonctionne directement).
Sous Raspbian (et donc après avoir installé ce système d'exploitation), il faut que tu cliques sur l'icone de connexion réseau, en haut à droite de ton écran, que tu sélectionnes ton réseau et entre ton mot de passe. Normalement, de mémoire, c'est tout.
Hello,
Merci pour l'aide.
J'ai progressé, j'arrive au mot de passe, mais là, blocage, il refuse de valider mon mot de passe
dont je suis certain.
Pas de message d'erreur, mais rien!!!
pour info, je suis sur une box Free
Merci...
Alors, il faut que ton mot de passe soit de type WPA.

Mon premier mot de passe était de type WEP, jusqu'à une mise à jour de Raspbian.
A prtir de ce moment là, le système n'acceptait plus que les mots de passe de type WPA (mais ne le disait pas, ce qui m'a fait chercher un moment).

J'étais sur Freebox, et j'ai du changer mon mot de passe pour un de type WPA. J'ai retrouvé ma connexion wifi sans problème.

Il faut savoir que les mots de passe de type WEP sont conidérés comme insuffisamment sécurisés. (Je ne sais pas si c'est l'origine de ta difficulté, mais elle ressemble bigrement à ce que j'avais comme problème à l'époque).
Merci pour l'info, ça doit être ça, je suis en WEP.
Je teste dès que je rentre.
Merci
Si c'est bien ça, je suis content d'avoir pu te faire profiter de ma minuscule expérience de Raspberry.

Au plaisir.
Salut Oliv'
C'était bien ça. en WPA c'est passé du premier coup.
Merci