Communauté francophone Raspberry Pi :: Forum

Version complète : Installer un media center sur Raspberry de A à Z
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir la communauté ! Smile

Je viens à vous afin de savoir comment installer et utiliser un média center à la maison, de A à Z.
Quelques questions/réponses.

Pourquoi vouloir installer un "autre" média center alors que toutes les boxs actuelles en possèdent ?
Je suis chez SFR, et, entre nous, leur média center ne me convient pas. La fonction principale que je recherche c'est de pouvoir streamer mes vidéos depuis ma seedbox. À moins que quelqu'un sache si c'est possible ou comment faire, je cherchais donc une solution.

Pourquoi choisir Raspberry alors qu'il existe d'autres solutions ?
J'avais pensé à un NAS, bien que très complet, c'est assez cher.
J'utilise actuellement Kodi sur mon PC (Win7) et un raccordement HDMI entre le PC et la télé est une solution, disons, système D.
Et puis, j'ai découvert Raspberry. Les tarifs semblent abordables (environs 100€ EDIT: 63€ le kit) et les possibilités relativement importantes.

Ce que je souhaite faire avec le Raspberry ?
De ce que j'ai pu lire sur la toile, quelque chose de relativement simple : un média center directement connecté à la télé et à internet (via Ethernet) qui me permettra de streamer depuis ma seedbox. C'est, pour le moment, la seule utilisation que je souhaite en faire (il est possible que les possibilités offertes par le Raspberry m'ouvrent de nouvelles ambitions).

Quel média-center utiliser ?
J'ai cru comprendre avoir le choix entre Kodi, OSMC et OpenELEC. Puisque j'utilise Kodi actuellement, je le connais un peu, mais je ne suis pas fermé à l'utilisation d'autres MédiaCenters. Si vous avez des conseils, j'écoute Big Grin

Après la théorie, la pratique.

Quel matériel acheter ?
J'ai suivi ce tuto, sans rien acheté, je voulais un avis, disons, plus spécifique à l'utilisation que je souhaite en faire.
Mais à priori, Raspberry Pi 2 (qu'est-ce que le modèle B et B+ ?).

Où l'acheter et à quel prix ?
Il faut d'abord savoir comment acheter le matériel. Il existe en effet des kits, que je suppose prêt à l'emploi (si quelqu'un peut confirmer?). Mais on peut aussi acheter chaque élément séparément.

1. Acheter les éléments séparément
    1. Carte mère Raspberry Pi 2 Type B à 39,95€ chez Amazon, 38€ chez eBay
    2. L'alimentation 5V 2A à 18€ chez eBay et 8,80€ chez Amazon
    3. La protection à 2,20€ chez eBay et 9€ chez Amazon
    4. Le câble HDMI à 3€ chez eBay et 6,50€ chez Amazon
      • Ce qui fait un total de 65€ chez Amazon et 62€ chez eBay. Ce ne sont que des tarifs approximatifs. Les modèles comparés d'un site à l'autre ne sont pas toujours les mêmes. C'est une fourchette quoi Big Grin
      [/*]
    [/*]
  2. Acheter un kit complet
    • à 67€ chez Amazon chez un vendeur en Europe (Royaume-Unis), livraison offerte, protection officielle opaque.
    • à 57,50€ chez eBay chez un vendeur en Chine (Hong-Kong), livraison offerte, protection transparente.
    [/*]
Au final, que je choisisse d'acheter le kit ou les pièces une à une, le prix final est relativement similaire.
Mais je pense que de choisir le kit, je gagnerais en temps, et éventuelles en complications de livraison (je reçois l'ensemble, ou rien).

Voilà voilà ^^
J'éditerais ce message pour dire finalement ce que j'ai pris comme matériel, où, à quel prix, etc... Avant de passer à l'étape : mettre en place le matériel, paramétrer le média center choisi etc... Smile

Bien à vous,
Naï.
Salut
OSMC et OpenElec sont des distributions basées sur Kodi
'Lut Smile

Donc de Kodi découlent OSMC et OpenELEC.
Étant donné les performances du Raspberry, lequel serait le plus adapté ? Les trois fonctionneraient à merveille ? Qu'est-ce qui les différencie finalement ?
C'est une vraie demande, comme on pourrait demander quel OS choisir ^^
j'ai openelec et c'est tout ok ...
J'ai Raspbmc (maintenant OSMC) et tout fonctionne très bien. Sur Raspberry je pense pas qu'il y ait une grosse différence
rasp 2 hein ! ...
Moi je suis sur un B avec 512Mo
Donc, j'ai le choix, c'est cool ! Smile
Quelle est la différence entre Raspberry Pi 2, Raspberry Pi 2 Type B et Raspberry Pi 2 Type B+ ?
Les B et B+ ne sont pas des "2". Ils sont'moins puissants et avec moins de memoire en gros. Y a d'autres différences mais pas qui concernent ton projet directement. Te pose pas de question prend le 2 et tout roulera tout seul.
Ah ! Ça c'est une information ! Merci Smile
Une petite question tout de même : Type B et Modèle B, c'est la même chose ?
Si oui, je ne comprend pas comment fonctionnent les titres des articles sur les sites d'e-commerce :/
Si B et B+ ne sont pas des "2", pourquoi une grande partie des produits s'appellent : RASPBERRY PI 2 - Model B ou Raspberry Pi Kit de démarrage Carte Mère Raspberry Pi 2 Type B
Autre exemple, sur le modèle que je comptais acheter : L'annonce titre : Raspberry Pi 2 Official 8 GB Desktop Starter Kit, mais la description dit : "Latest Raspberry Pi 2 Model B (Quad Core, 1GB RAM)"
On cherche à nous entourlouper ? Big Grin
Y a deux series A et B. Les A sont limités en capacités, moins d USB, pas d'ethernet etc
Entre A et A+ ou B et B+ c'est surtout le nombre de GPIO qui passe de 26 à 40.
Arrive le modele 2 B. Plus puissant, plus de memoire mais dans la serie des B car il a USB, ethernet etc comme les anciens B ou B+
Ah, donc, si j'ai bien pigé ("<" = inférieur) :
Raspberry Pi A et B < Raspberry Pi A+ et B+ < Raspberry Pi 2 A et B ?
En achetant le modèle indiqué dans mon message précédent (Raspberry Pi 2 Modèle B), je posséderais le dernier modèle ?

À propos de GPIO, il semble que je vais en avoir besoin.
En effet, nul média-center sans télécommande. Je tombe sur ce tuto relativement bien expliqué pour installer une télécommande pour commander XBMC (donc Kodi). Avant de tenter cette aventure, je verrais si ma télé gère bien le HDMI-CEC, puisqu'à priori, la Raspberry Pi 2 le gère ^^
En gros oui même si y a pas de Model 2 A

Pour le contrôle ca va dépendre de ta télé. Rien à voir avec Kodi qui gère nativement le HDMI CEC. Ma télé Sony de 6 ans est sensé le supporter mais au final ca ne fonctionne pas
Pour les GPIO 26 ou 40 ca ne change rien pour ajouter un récepteur infrarouge. Mais encore une fois te pose pas de question prend un modèle 2
chris57100 a écrit :te pose pas de question prend un modèle 2
Oui Monsieur Big Grin
La commande est terminée, je reçois le paquet à partir de mardi Smile
Je viens de percuter un truc : Je peux commander le RPi avec une souris sans fil quelconque ?
Quand je vais démarrer la machine, je vais avoir besoin de sélectionner ma distribution à installer (grâce à NOOBS), mais je n'ai rien pour naviguer :/
Aucune idée si tous les périphériques bluetooth sont détectés automatiquement, je passe toujours par SSH

Tu peux aussi installer sur la carte SD sans passer par NOOBS (la méthode dépend de ton ordinateur)
pourquoi sans fil ?
une vulgaire souris usb fait l'affaire !
Bon, me suis pris un clavier avec pavé tactile rf mais sinon, comme je dis !
chris57100 a écrit :je passe toujours par SSH
Heu... Kézako ?

chris57100 a écrit :Tu peux aussi installer sur la carte SD sans passer par NOOBS (la méthode dépend de ton ordinateur)
Je fonctionne sous Windows 7. L'intérêt de NOOBS n'est-il pas justement de pouvoir procéder à l'installation de la distribution sur le Raspberry (y'a pas un diminutif ?) sans avoir besoin d'utiliser l'ordinateur ?
Après, est-ce que j'aurais le choix d'installer OSMC ou Kodi, je ne sais pas encore ^^

[email protected] a écrit :pourquoi sans fil ?
Parce-que j'en ai une sous la main immédiatement Big Grin

[email protected] a écrit :une vulgaire souris usb fait l'affaire !
Ah oui, c'est vrai que ça existe encore ces trucs là Big Grin Je viens d'en retrouver une au fin fond de mes antiquités Big Grin

[email protected] a écrit :Bon, me suis pris un clavier avec pavé tactile rf
C'est à dire ? Lequel en particulier ? Pas de modification de Raspberry pour l'utiliser ? Juste Plug&Play ?
Tu vas devoir quand même passer par ton ordinateur pour installer NOOBS sauf si tu as une carte préinstallée. Et dans ce cas tu dois avoir accès à OpenElec je crois

Pour SSH ca va devenir compliqué à expliquer. On va dire que si tu veux utiliser un jour le Raspberry en dehors de l'interface de Kodi il va te falloir te mettre à Linux rapidement. Si tu as un Windows je te conseille d'installer VirtualBox et de créer une machine virtuelle type Ubuntu et de suivre des tutoriels sur Internet pour comprendre comment fonctionne Linux et UNIX de manière générale.
pour la souris avec fil, tu branche basta
pour le clavier, c'est un rf logitech , tu as un dongle rf, tu mets 2 piles dans le clavier , le dongle dans le pi .
les deux sont supporté impecc sans modif .
Pour le ssh, je t'invite a faire une recherche sur le www ...
C'est très simple, sécurisé, et tellement simple sous linux !

[Image: noobs_01.jpg]
Je connais un peu linux, j'utilisais Ubuntu jusqu'à récemment. Ma femme en avait marre :p
Pour SSH, ça permet de faire quoi exactement ?
A propos de NOOBS, il est en effet pré-installé sur la carte (c'est écrit dans la description).

La capture d'écran, c'est l'écran d'accueil de NOOBS ? Si oui, je ne vois pas OSMC ni KODI :/
Je vais pouvoir installer KODI simplement tout de même ?
La capture date.
Installes soit openelec, soit OSMC et roules.
Pour Kodi je te l'ai dit dans mon premier message. OpenElec et OSMC sont des distributions qui se basent dessus. NOOBS permet d'installer des distributions, Kodi est un logiciel donc c'est normal de ne pas le trouver dans la liste
SSH permet de se connecter à distance sur un système
chris57100 a écrit :Pour Kodi je te l'ai dit dans mon premier message. OpenElec et OSMC sont des distributions qui se basent dessus. NOOBS permet d'installer des distributions, Kodi est un logiciel donc c'est normal de ne pas le trouver dans la liste
SSH permet de se connecter à distance sur un système
Certains sont têtus au point de ne pas tout comprendre Wink
Ah ! Désolé, je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps Big Grin
Permettez une autre question : Si OpenELEC et OSMC sont des média-centers (des distributions de média-centers pour être précis si j'ai bien pigé) basés sur Kodi, quel est l'intérêt d'installer Kodi (un média-center) sur une distribution qui est déjà un média-center ?
Ce serait comme installer Windows dans Windows (avec pour objectif de n'utiliser que le Windows dans le Windows).
Merci en tout cas pour votre patience :8
Pages : 1 2