RaspFR :: Forum

Version complète : Installation pour GPIO
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post, car j'ai reçu mon raspberry ce matin, et il y a une petite chose que je ne comprends pas.

J'ai installé raspbian, serveur Web, Yana Server pour la reconnaissance vocale, etc, etc, etc....

Mais je ne sais toujours pas quel "système" utilisé pour la domotique.

J'ai vu qu'à l'install il y avait Scratch (qui ne me va pas vraiment)...

Il y a wiringPi pour linux, un autre pour python (il me semble), alors voici ma question..

Que dois-je installer pour faire de la domotique ???? et controler les GPIO (Je crois que c'est comme ça que ça s'appel..)

Merci par avance;

Orsam
Salut,
Il n'y a pas "une" réponse.
Tu peux même controler les GPIOs avec seulement des "echo" (donc sans rien installer).
Tu peux effectivement aussi utiliser aussi python.
Tu peux effectivement aussi utiliser wiringPi qui est effectivement probablement le + simple.
Bonjour Uggy et merci pour ta réponse.

C'est plus claire pour moi.

Donc à moi de choisir ma méthode...

Je pense me pencher (pour commencer) sur wiringPi, mais je suis curieux de savoir comment on utilise le gpio avec un echo Rolleyes

Merci encore pour ta réponse.

Orsam
salut,

https://www.google.fr/search?q=raspberry+gpio+echo&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=g9raVYPMBYO7aeujjLAO

dans le 1er resultat tu trouveras ton bonheur

perso pour controller les GPIO endomotique j'utilise python, j'y connaissais rien mais y'a rien de sorcier avec quelques exemples

si ce n'est pas deja fait, je te conseille de te procurer un bouquin sur le RPi, celui de christian tavernier m'a bien aider à commencer

quels sont tes projets domotiques? ca peut aussi t'aiguiller vers une solution plutot qu'une autre en fonction de tes besoins
Salut et merci pour ta réponse...

Décidément, tout le monde veut que je passe à Python Big Grin

Le problème c'est que je viens d'acheter un kit pour débuter, et tout est en C (que je connais encore moins).

En ce qui concerne mes projets, j'ai allumer une LED ce matin... Tongue c'est le début, le tout début....

Merci encore.

Orsam
Salut
Sans rentrer dans un débat C vs Python, pour débuter le Python permet d'aller plus vite à l'essentiel je trouve et de très rapidement manipuler les GPIO
Bonjour,
Orsam a écrit :... Mais je ne sais toujours pas quel "système" utilisé pour la domotique.
... Que dois-je installer pour faire de la domotique ?
Tu peux jeter un coup d’œil à ce projet qui vit quotidiennement au sein d'une large communauté: Domoticz + Forum.
Je connais quelqu'un non informaticien qui a domotiqué son habitation au moyen de ce projet (il y en a d'autres qui offrent toutes les briques jusqu'à l'utilisation d'Objets connectés très en vogue maintenant ;-)

NB: J'avoue qu'on est avec ce type de projet très loin (ou plutôt très haut) du "débat C vs Python" (toujours s'inspirer des autres surtout lorsque l'on débute ;-)