Raspberry Pi :: Communauté francophone

Version complète : questions multiples
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
hello, c'est moi Smile

J'ai donc un RPi2B, il fonctionne c'est déjà ça.

J'ai installé Rasbian dessus, et aucun problème majeur.

Les tuto de partout sont quand même limité pour ceux comme moi qui débarque sous "linux !?", il en existe bcp en english, mais je suis limité intellectuellement sur cette langue :| les traductions aident, mais pas toujours.

Donc, si je comprend bien, la commande sudo startx permet de démarrer rasbian en mode...en mode quoi administrateur ?
startx uniquement ne permet pas de modifier ces fichiers.
toutes les commandes doivent être précédées de sudo pour que ça prenne se mode, c'est bien ça ?

Quand je démarre comme ça: sudo startx en user Pi, je bidouille le machin, raccourcis bureau par exemple.
ensuite je démarre : startx, et bien je ne vois pas l'icone et les modifications ?
Parce que je vois pas bien l’intérêt d'avoir un mode administrateur, si les paramètres entrée ou autres ne sont pas actifs en mode normal !
Je comprend pas le système en fait, c'est user Pi ou pas user Pi en sudo startx ?

Quand je créer un autre compte: sudo adduser test, et quand je démarre dessus, il y a la barre de menu du haut qui clignote et elle est vide, je n'ai que la corbeille sur le bureau !
une idée ?

J'ai voulu essayé d'autre "os", comme Pidora ou Riscos et d'autres encore, mais aucun ne démarre sur la clé.
Pourtant j'ai lu et relu les explications de bcp de sites, mais non, y'a que rasbian qui se lance !
Je fais:
Je télécharge Pidora, j'ai un fichier zip que je décompresse, j'ai un ficher img
je prend ma carte et je la format avec SDFormatter
j'ouvre Win32DiskImager, je sélectionne l'img et je write
J'essaye de démarrer, mais rien du tout, écran noir.
Alors que je fais la même chose avec Raspbian, et ça démarre bien.
Pourquoi ?

Merci au courageux qui me répondrons, et sans m'envoyer sur un tuto, ou alors avec les même questions, sinon le forum ne sert à rien Big Grin
Salut
startx démarre l'interface graphique. En utilisant sudo tu le lances en mode administrateur donc seul cet administrateur pourra voir les icones et raccourcis que tu vas créer. Sans sudo c'est l'utilisateur connecté qui est pris en compte (surement pi) donc seul pi pourra voir les icones/raccourcis qu'il va créer. C'est comme les comptes windows

Pour les autres OS il faut voir ce qui est affiché sur l'écran et si la carte SD contient bien les 2 partitions (une vfat visible windows et une ext4 visible dans les outils d'administrateur windows uniquement)