Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Wifi: connexion impossible à une freebox

Bonjour,

Je viens d'installer  Raspbian  v10 sur un PI4 (c'est ma première expérience d'un raspberryPI).
Je peux me connecter à internet via la wifi et un téléphone portable en partage de connexion. Par contre impossible de me connecter via la wifi de la freebox. (Mon pc portable et le téléphone accède à internet via la wifi de la freebox sans problème)

La freebox était paramétrée en WEP (j'avais lu, mais je ne retrouve pas où, que le PI4 refusait une connexion sur ce protocole pas trop  sécurisé) je l'ai changé en WPA2, mais sans succès. J'aperçois un message d'erreur si je paramètre la wifi au moment du boot. J'aperçois rapidement, le message "authentifié mais en attente du DHCP". Ensuite je ne retrouve pas ce message d'erreur.
La commande dmesg|grep wlan donne:
[ 629.088278 ] IPv6: ADDR CONF (NETDEV CHANGE): wlan0: link becomes ready

Mam'tine
Répondre

Bonjour,

Le DHCP est-il activé sur la Freebox ? Avez-vous essayé en mettant une ip fixe sur le RPI4 ?

Manu
Répondre

Ou bien de désactiver l'IPv6 pour forcer l'utilisation de l'IPv4 ?
Répondre

Oui pour le DHCP activé sur la Freebox.
Je ne sais pas mettre une ip fixe pour le RPI4. Et j'ai peur que cela pose des problèmes avec le pc portable ou les téléphones qui , eux, ont des adresses dynamiques.
A terme le RPI va aller dans un bateau et on aura besoin de se connecter à des wifi dans les ports, et donc difficile d'avoir une adresse fixe.

Pour "désactiver l'IPv6 pour forcer l'utilisation de l'IPv4 ?" je ne sais pas faire non plus.
La freebox est en IPV4
Répondre

Je te laisse lire (et suivre) ce tutoriel

Et même si la freebox est en IPv4, elle permet aux ordinateurs qui en ont la capacité d'avoir une adresse IPv6 (la freebox et ces ordinateurs ont normalement 2 adresses)
Répondre

(22-01-2021, 17:17:35)CrazyCat a écrit :  Je te laisse lire (et suivre) ce tutoriel

Et même si la freebox est en IPv4, elle permet aux ordinateurs qui en ont la capacité d'avoir une adresse IPv6 (la freebox et ces ordinateurs ont normalement 2 adresses)
Merci pour le tuto, il est très clair.
Malheureusement, après désactivation de l'ipv6, le résultat est toujours le même... Impossible de me connecter à la freebox via la wifi.

Il y a un truc, qui est peut-être normal mais que je trouve bizarre. j'utilise donc le partage de connexion d'un portable pour accéder à internet. Lorsque je regarde l'adresse ip de mon raspi, il donne "192.168.43.184" . Le 43 me paraît bizarre mais c'est peut-etre le téléphone qui donne ce genre d'adresse?
Répondre

Oui, il est fort probable que le partage de connexion soit sur une plage moins usuelle que le 192.168.0.0/24 ou 192.168.1.0/24, justement pour éviter les conflits avec des réseaux environnants.
Tant que c'est du 192.168.x.x, c'est une plage privée et normale.

Que donne maintenant ton dmesg|grep wlan ?
Répondre

la commande "dmesg | grep wlan" ne renvoie rien, que ce soit quand je suis connectée via le téléphone ou quand je n'ai pas du tout de connexion via la freebox
Répondre

J'ai eu enfin la solution via l'assistance de Free (à vrai dire à ma grande surprise...)
J'étais passé en mode WPA au lieu de WEP et changé le mot de passe. çela ne suffisait pas, il fallait aussi changer le nom de la freebox!
maintenant c'est OK
Répondre

Bonne nouvelle, et moi j'aime bien l'assistance de Free, je n'ai jamais eu de reproche à leur faire
Répondre

Bon, je me suis avancée un peu vite. Je ne comprends plus: ce matin, la connexion ne marche de nouveau plus...
J'ai eu une idée: peut-être que cela a marché hier parce que le PI était le premier à se connecter à la freebox (vu que j'avais changé le nom/motdepasse, il fallait reparamétrer chaque appareil et j'avais commencé par le PI) Et non, j'ai refait un essai sans succès.

Là je n'ai plus de piste...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)