Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Utiliser le Raspberry comme interface de backup

Bonjour

Comme vous l'avez vu dans ma présentation je suis un nouvel acquéreur d'un Raspberry.

Je dispose chez moi d'un NAS Qnap avec QTS et mes données sont dessus.

Je souhaite backuper ces données sur un NAS en externe chez mes parents. Cependant le NAS de backup est un NAS simplifié Seagate et ne m'offre pas de connectivité possible pour les backup.

Ma question : est-il possible d'utiliser le Raspberry Pi comme interface de backup ? Je m'explique : chez mes parents je connecterais mon NAS Seagate tout simple sur le réseau et également le Raspberry. Ensuite, mon NAS chez moi Qnap se connecterait en RSYNC (par exemple ou RTRR) sur le Raspberry chez mes parents et les données seraient écrites par le Raspberry directement sur un share ouvert sur le NAS Seagate.

Est-ce que j'ai été clair ? Que pensez-vous de la faisabilité ?

Merci.
Répondre

C'est tout à fait possible, la seule difficulté est de réussir à monter en écriture sur ton RPI le partage du NAS.

Ensuite (de ce que j'ai compris de QTS), tu n'as plus qu'à créer ton job rsync et le tester Smile
Répondre

Salut

Tu penses que c'est vraiment difficile ?

Sinon j'ai un port USB sur le NAS Seagate et un sur le RPI, peut-être que si je les connectes ensemble il y aura pas ce problème ?

Les données seront-elles cryptées lors du backup ?

Merci.
Répondre

Donner les bons droits n'est pas vraiment difficile mais demande souvent des tatonnements.
Par contre, oublie l'idée de brancher le NAS et le RPi par usb, c'est une entrée pour le NAS (pour ajouter un disque), en aucun cas un moyen de partager les disques.

Et je ne pense pas que les données soient cryptées lors du backup, sauf si tu le demandes explicitement.
Répondre

Bonjour

J'ai créer un dossier /media/NASBACKUP

J'ai mappé le lecteur réseau :

Code :
[== Indéfini ==]
[email protected]:/media $ sudo mount.cifs //192.168.1.27/nasbackup /media/NASBACKUP -o user=nasbackup

J'ai tapé le mot de passe c'est ok

J'ai installé Samba et fait le nécessaire

Depuis Windows ça fonctionne

Désormais dans le QNAP j'arrive à connecté un lecteur distant dans la file station en mode "Réseau microsoft"

Je dois pas préciser de port

Par contre depuis la backup station je n'arrive pas à joindre le raspberry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)