En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[Tuto] Utiliser des sources sur git

Suite à une demande d'aide sur le forum, je me suis rendu compte que certains ne connaissent pas git (que ce soit github ou gitlab) et sont donc bloqués pour exploiter les ressources que l'on trouve dessus.

Je ne décris pas ici le fonctionnement de git, seulement les deux méthodes les plus communes pour utiliser ce qui se trouve dessus.

Préambule
On appelle repository un dépôt (ou un projet), et il contient des branches qui correspondent à des versions différentes. La plupart du temps vous utiliserez la branche master qui est la principale et réputée stable, les autres branches sont très souvent des branches de développement.

Méthode "web"
Le principe est de récupérer un .zip qui contient l'intégralité des fichiers de la branche du repository. Cela se fait via un lien:
Gitlab: [Image: cGqzm7B.png] Github: [Image: fZk4ONc.png]

Vous avez alors plusieurs options:
  1. Télécharger directement depuis votre RPi avec la commande wget (à mon avis le plus pratique)
  2. Télécharger depuis un autre PC puis transférer le .zip vers votre RPi
  3. Télécharger depuis un autre PC, décompresser et transférer le répertoire obtenu vers votre RPi. Je déconseille cette méthode car elle fait perdre les droits des fichiers.
Une fois que l'archive est sur votre RPi, vous n'avez qu'à dézipper (sauf si vous avez utilisé la méthode 3) et vous aurez les sources dans le répertoire résultant.

Méthode "git"
Cette méthode consiste à cloner le repository, elle implique d'installer git sur votre RPi (sudo apt-get install git).
Ensuite, utilisez le commande git clone url.du.projet.git, où url.du.projet.git est:
Gitlab: [Image: oX6pwys.png] Github : [Image: Txwp9jL.png]
Notez que vous avez deux options (https et ssh), si vous n'envisagez pas de soumettre des modifications sur le projet, contentez-vous du lien https.
Git va créer le répertoire et le remplir avec les sources du repository

Conclusion / avis
Vous le voyez, utiliser git est simple comme tout. Pour ma part, je préconise d'utiliser la méthode git plutôt que web, car elle a un gros avantage: si jamais il y a une mise à jour qui est faite sur le repository, vous n'avez qu'à aller dans le répertoire précédemment créé et taper git pull pour récupérer la dernière version à jour.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)