Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un vrai HTPC sur mon Raspberry !
#1

Bonjour a tous,
je suis tout nouveau sur ce forum car je viens tout juste d'avoir en ma possession un Raspberry et votre forum fut le bienvenue quant à mon questionnement sur ce bolide !

Pour faire simple, je souhaite l'utiliser pour :
- accéder à mes films, vidéo et photos sur mon disque dur en réseau
- accéder à mon réseau local en wifi
- utiliser un portable comme télécommande
- recevoir des flux vidéo (mpeg2 il me semble) provenant d'un dongle TNT ( en option : sur mon réseau)
- enregistrer des flux vidéo sur mon disque dur en réseau

J'ai réussi à faire en sorte que les 3 premières parties soient opérationnelles avec RaspBMC, mais pour l'utilisation d'un dongle USB, ca se corse ! J'ai fouillé sur le net et j'ai compris que pour une histoire d'argent, le raspberry n'est pas capable nativement de décoder des flux vidéo en mpeg2 mais qu'il est possible d'acheter des codecs sur leur site officiel ( http://www.raspberrypi.com/) pour pouvoir lire ces flux. Ma question est, est-ce que le raspberry sera capable de me transmettre correctement ces flux provenant de mon dongle si j'achète ces codecs ?

J'espère avoir été clair dans ma demande et il me reste plus qu'à prier que quelqu'un me dise que OUI c'est possible ! Smile
Répondre
#2

Un petit up Big Grin
Répondre
#3

Bonjour.
Bon pour un début de réponse, d'ongle USB pour la TNT c'est pas gagné faut déjà qu'il soit reconnu.
Je pars du principe qu'il est reconnu et fournit une source vidéo par exemple comme /dev/video0 (c'est un exemple pour raspbian d'accord).
La solution est VLC et encore avec une restriction sur votre connection due à la puissance de la Framboise.
VLC peut faire du streaming il se moque si la licence chose qui coûte de l'argent a été fourrée dans la Framboise ou pas.
Je m'expliqe dans votre cas c'est un truc réchauffé et remis au goût du jour qui date des pda sous window mobile. Pour pouvoir avoir les chaines freebox sur le pda qui n'est pas très puissant VLC est utilisé en mode server de streaming pour réencoder et rediriger le flux vidéo sur http//IP:port. Sauf que dans votre cas pas de réencodage la Framboise n'est pas assez puissante et que la source vidéo c'est le d'ongle TNT (autrement dit /dev/video0 dans mon exemple).
J'utilise cette technique pour essayer d'avoir mes chaines freebox dans la rue, coté Framboise ça fonctionne. La vidéo qui est en MPG2 est bien renvoyée sur l'IP mais là où ça pêche c'est le débit. En 3G sur le téléphone ça fige, le wifi ça saccade voir fige. En locale connecté avec RJ45 c'est OK. Tout ça pour vous soulever un autre problème que vous aurez, le MPG2 n'étant pas réencodé il vous faut un très très haut débit.
Pour plus réfférez vous au tutos sur VLC streaming sans réencodage.
Coté PC un lecteur genre VLC avec en source non pas du fichier mais l'URL entrée dans le VLC server http//IP:port
Autre problème comment allez vous sélectionnez les chaines? Moi j'utilise l'option -i et l'adresse http..mafrebox..m3u et ncurse dans un terminal mais avec un dongle TNT USB....

Pour enregistrer du flux vidéo là aussi VLC est votre ami. Voir, et adaptez, mon tuto sur utiliser la Framboise comme magnétoscope programmable. Pour plus Google VLC documentation CLI
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)