Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un projet de mediacenter + lecteur DVD

Bonjour à tous,

Pour mon premier projet Raspberry (enfin je me lance !), je souhaiterais réaliser un genre de media center, qui aurait les fonctionnalités suivantes:

- lecture de CD (audio) et DVD (lecteur interne ?),
- radio,
- lecture de film et images, stockés sur un DD (interne ?),
- sortie audio sur un kit d'enceintes d'ordinateur (sortie audio 'jack'), et vidéo sur un écran PC. L'idéal serait de ne pas avoir besoin d'allumer l'écran lorsque l'on veut simplement lire un CD, ou écouter la radio.

Le projet peut paraître simple (?), mais étant débutant dans le domaine, j'aurais sûrement grandement besoin de vos conseils pour mener à bien ce premier projet Rasp ! Smile

J'ai donc commencé mes recherches, et je me tournerais a priori vers la distri' RaspBMC, en ajoutant un adaptateur Wifi (USB) pour piloter l'ensemble via l'application smartphone dédiée. D'après ce que j'ai saisi, l'idéal serait une carte B+ (pour la RAM et les ports USB).

Mon interrogation, à ce jour, réside dans l'ajout d'un disque dur (2To dans l'idée) et d'un lecteur CD/DVD.
De ce que j'ai pu lire, tout le monde opte pour une connexion externe, càd via USB, et auto-alimenté (sous réserve que le matériel choisi ne soit pas trop gourmand^^) ou avec une alimentation propre.
Or, ma volonté serait à l'inverse, de connecter directement, en interne, le DD comme le lecteur CD/DVD, dans l'idée d'intégrer ensuite le tout dans un boîtier, de la même façon que pour un montage de tour PC.

Mais à ce jour je n'ai pu trouvé aucune info me permettant de penser que la connexion "en interne" était possible... Sans même aborder la question de l'alimentation (encore un autre problème^^), je ne sais pas s'il est possible d'utiliser un genre d'adaptateur, pour brancher les deux périphériques comme on le ferait pour un PC ordinaire... et le GPIO ne semble pas dédié à cela non plus :/

Alors que pensez-vous de ce projet ? Et quid de l'idée de la connexion d'un DD, et d'un lecteur CD/DVD ? Merci d'avance pour vos conseils, je dois avouer que les débuts sont excitants, mais faute de connaissances je me sens un peu perdu...
Répondre

Salut,

- Oui Raspbmc... ou ce que l'on est plusieurs a avoir: Raspbian avec XBMC
- Pour le disque dur, il faut effectivement passer par l'USB.
Il n'y a pas de connexion SATA (oui je trouve dommage aussi.. mais c'est la vie Smile )
- Pour le CD/DVD... t'es vraiment sûr que tu en as besoin ? C'est quand même plus simple (et potentiellement meilleur qualité) de lancer le film dans XBMC depuis le disque dur... (et ca ne se raille pas, ca ne se pert pas sous le canapé.. et c'est fait pas un bruit de sifflement quand ca tourne ; ) )
Répondre

Bonsoir,

Déjà, merci pour la réponse.

Pour le choix niveau soft, j'avais lu quelques sujets indiquant que Raspbian+XBMC pouvait être moins réactif que RaspBMC... après c'est sans doute à peu de choses, mais je me disque si un OS est spécial mediacenter, c'est tout aussi bien, non ?

Pour le disque dur, j'ai trouvé des adaptateurs SATA/USB sur amazon/eBay... Pour ceux que ça intéresse, car finalement en ce qui me concerne je vais finalement plutôt opter pour un stockage externe, sur un NAS ! Big Grin

Pour le CD/DVD... En fait c'est une des prérogatives : ma compagne a des CD qu'elle ne souhaite pas numériser (côté affectif, sans doute^^), du coup la lecture CD audio est primordiale, et du coup bah la lecture DVD sera un plus Wink

Enfin, je vais sans doute ajouter un petit bonus, si cela ne complique pas trop le projet : un petit écran LCD, pour afficher les pistes du CD en lecture ou la station radio en cours (vu que dans ces cas l'écran TV ne serait pas allumé). Cela vous inspire des conseils, retours d'expérience(s) peut-être ?

En tous cas merci d'avance pour vos conseils, de mon côté je pense bientôt ficeler ma liste de courses, avant de passer commande de mon Rasp et des autres éléments nécessaires Smile
Répondre

pablo_alto a écrit :Pour le choix niveau soft, j'avais lu quelques sujets indiquant que Raspbian+XBMC pouvait être moins réactif que RaspBMC...
Qui dit ca ? Smile
Raspbmc par exemple overclock a 800Mhz.. il suffit de faire pareil sous Raspbian.

pablo_alto a écrit :après c'est sans doute à peu de choses, mais je me disque si un OS est spécial mediacenter, c'est tout aussi bien, non ?
Oui, mais perso, je n'aime pas trop car je ne sais pas comment s'est configué Wink
Mais oui c'est surement bien pour plein de monde.

pablo_alto a écrit :Pour le CD/DVD... En fait c'est une des prérogatives : ma compagne a des CD qu'elle ne souhaite pas numériser (côté affectif, sans doute^^), du coup la lecture CD audio est primordiale, et du coup bah la lecture DVD sera un plus Wink
Dans ce cas ok, si madame l'a dit... Il faut soigné son WAF, c'est primordial. Wink
Après met lui ce qu'elle a en DVD, sur le Rasp dans XBMC en 720p.. et elle devrait oublier ces DVDs rapidement Wink
Pareil pour les CDs. tu mets plutot la version numérique joué dans MPD.. et tu lui montre qu'elle peut tout lancé depuis son smartphone....

pablo_alto a écrit :Enfin, je vais sans doute ajouter un petit bonus, si cela ne complique pas trop le projet : un petit écran LCD, pour afficher les pistes du CD en lecture ou la station radio en cours (vu que dans ces cas l'écran TV ne serait pas allumé). Cela vous inspire des conseils, retours d'expérience(s) peut-être ?
Oui bonne idée, il y a par exemple des écrans (neuf) des vieux tel Nokia sur Ebay pour quelques €.
Répondre

Bonjour,

Déjà, merci pour la réponse Smile

Pour ce qui est du choix d'un lecteur CD/DVD, je ne pense pas revenir dessus : d'une parce que madame tient à garder certains films/albums sur leurs supports physiques, et de deux parce que cela me semble aussi pertinent, dans la mesure où l'on peut toujours avoir un CD/DVD à lire... A mon sens, c'est un peu comme le fait de continuer à supporter Internet Explorer lorsque l'on fait un site web : ça paraît inutile, mais ça peut toujours servir :p

Pour ce qui est de l'écran, je pensais à quelque chose plutôt de ce style, qu'en pensez-vous ?

De même, pour l'adaptateur USB/SATA (nécessaire pour le lecteur CD/DVD), je pensais à ce type de produit... Quelqu'un aurait déjà testé ?

Du peu que j'ai pu voir à ce jour, il me semble que les composants sont plutôt accessibles, et prêts pour être commandés/testés Big Grin Néanmoins, vu que ces éléments ne sont pas forcément vendus via de grandes enseignes (capital confiance...), j'aurais apprécié des retours d'expériences, s'il y a, sur ce type de composant, et sur leur intégration avec un Raspberry...

[Edit] En poursuivant un peu mes recherches, je vois que des lecteurs CD/DVD slim de ce type pourraient être -- pourquoi pas -- une bonne option, en termes d'encombrement... Mais qu'en est-il des performances ? La lecture CD/DVD sur ce slim est deux fois moindre que sur un équivalent "normal", cela aura-t-il un impact notable en lecture CD/DVD (pas de gravure) ?

Merci d'avance à tous !
Répondre

Pout ton lecteur CD, pourquoi pas juste un lecteur CD/DVD en USB, pas besoin d'adaptateur dans ces cas là.
Répondre

Bonjour,

Citation :De ce que j'ai pu lire, tout le monde opte pour une connexion externe, càd via USB, et auto-alimenté (sous réserve que le matériel choisi ne soit pas trop gourmand^^) ou avec une alimentation propre.
Or, ma volonté serait à l'inverse, de connecter directement, en interne, le DD comme le lecteur CD/DVD, dans l'idée d'intégrer ensuite le tout dans un boîtier, de la même façon que pour un montage de tour PC.

Wink Comme je l'ai dit plus haut, cela fait partie du projet : je souhaite réaliser un objet qui soit aussi esthétique (même si la notion est tjrs subjective...), et pour cette raison je souhaite intégrer l'ensemble des composants nécessaires en interne, dans un boîtier qui serait ensuite fabriqué via imprimante 3D (autre étape du projet). J'ai pu lire quelques posts de forums sur ce sujet (intégration d'un lecteur DVD en interne avec un adaptateur, pour un Rasp), mais rien de très précis... D'où mes questions.
Répondre

pablo_alto a écrit :Bonjour,

Citation :De ce que j'ai pu lire, tout le monde opte pour une connexion externe, càd via USB, et auto-alimenté (sous réserve que le matériel choisi ne soit pas trop gourmand^^) ou avec une alimentation propre.

Wink Comme je l'ai dit plus haut, cela fait partie du projet : je souhaite réaliser un objet qui soit aussi esthétique (même si la notion est tjrs subjective...), et pour cette raison je souhaite intégrer l'ensemble des composants nécessaires en interne, dans un boîtier qui serait ensuite fabriqué via imprimante 3D (autre étape du projet). J'ai pu lire quelques posts de forums sur ce sujet (intégration d'un lecteur DVD en interne avec un adaptateur, pour un Rasp), mais rien de très précis... D'où mes questions.

Après qu'est ce qui t'empêche de démonter le boitier du lecteur CD/DVD en USB pour le mettre dans le boitier ça sera peux etre plus simple qu'un adaptateur + lecteur. Après pour avoir ce genre de lecteur pour faire des petit dépannage pc, ça fonctionne très bien et j'ai pas remarquer d'énorme lenteur du fait que ça soit en USB
Répondre

Oui sans doute, néanmoins il me semblait plus simple/sûr d'utiliser un lecteur déjà prévu pour être interne, qu'en démonter un externe... Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas certain de ce que je pourrais trouver au démontage (ni si celui-ci sera réalisable dans de bonnes conditions...). Mais bon... c'est là tout l'intérêt des retours d'expérience ! Big Grin
Répondre

Re,

D'autres questions se posent, pour moi qui débute avec Raspberry, suite à quelques lectures sur le web :

1. L'alimentation électrique semble un point important, mais tous les constructeurs n'indiquent pas la consommation de leurs produits (je pense notamment aux lecteurs CD/DVD...). Comment s'assurer que le composant que l'on souhaite ajouter pourra être suffisamment alimenté (en électricité) par le Rasp ?

2. Toujours au sujet des lecteurs DVD, j'ai vu plusieurs billets qui faisaient part de problèmes pour la lecture de DVD avec un Raspberry (notamment par rapport aux menus...). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?

Voilà, toutes mes excuses pour ces nouvelles demandes... Les informations sont souvent éparses sur ces sujets, et il me semble toujours bon de pouvoir compter sur une communauté pour avancer.

Encore merci d'avance pour votre aide !
Répondre

Salut,

- Pour l'ecran, je ne sais pas si celui de ton lien est compatible..
- Pour USB/Sata, oui ca devrait etre ok.
- Pour la conso, a toi de trouver un produit qui indique combien de courant est nécessaire. C'est probablement écrit sur le produit.. mais pas forcément dans la description sur le site de vente.

A+
Répondre

Salut,

Ton projet m’intéresse beaucoup.

Si tu en viens à bout, je serais intéresser pour avoir la référence des composants que tu a utilisé ainsi que te dédommagé pour que tu m'imprime un boitier Wink

Bon courage pour la suite...

Valentin

Mes appareils :
Rasp 1 : Raspberry Pi B+ // SeedBox pretée à un ami
Raps 2 : Raspberry Pi B // Dans un tiroir en attente...
Banana Pro : Media Server (LIEN DU PROJET)
Répondre

Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses. Je me rends compte que mon projet demande plus de réflexions que je ne l'aurais pensé (a priori pas aussi simple que de monter un PC...), et du coup je reviendrais sans doute vers vous sous peu avec une "liste de courses" ainsi qu'un schéma préparatoire, une fois mes réflexions/lectures un peu plus abouties !

Pour ce qui est du lecteur CD/DVD, a priori pas possible de l'alimenter via le Rasp, mais je vais voir s'il n'est pas possible d'avoir une alimentation générale (?), qui puisse distribuer ensuite entre le Rasp (5V) et le lecteur CD/DVD... Toujours preneur d'infos, si quelqu'un a déjà pu faire ce genre de montage Wink

Enfin, un grand merci Valounours pour ton message, qui m'a fait énormément plaisir Smile De toute façon il est prévu de mon côté, si je m'en sors (ce qui n'est pas encore sûr :/), de mettre à dispo un tuto complet ainsi qu'une liste de courses. Et si plusieurs sont intéressés par ce projet, nous pourrions même envisager une commande groupée auprès de l'imprimeur 3D, histoire de réduire les coûts ?... :p De toutes façons, je n'imagine pas faire autrement que de mettre à dispo le tuto+plans, car après tout nous sommes ici dans un espace communautaire après tout !

Voilà pour les quelques nouvelles, bien sûr n'hésitez pas si vous avez des conseils, remarques... Et des pistes pour cette histoire d'alimentation. Merci d'avance à tous, et à très bientôt je pense Smile
Répondre

pablo_alto a écrit :Pour ce qui est du lecteur CD/DVD, a priori pas possible de l'alimenter via le Rasp, mais je vais voir s'il n'est pas possible d'avoir une alimentation générale (?), qui puisse distribuer ensuite entre le Rasp (5V) et le lecteur CD/DVD... Toujours preneur d'infos, si quelqu'un a déjà pu faire ce genre de montage Wink
Ca fonctionne très bien.
Pour ma part, j'ai une alimentation pour alimenter une dalle LCD et sa carte qui va bien (en 12V) et le RPi (en 5V) de 3A.
Ce genre de chose : http://www.ebay.fr/itm/LED-Transformateu...5b066e124b

Au besoin tu rajoutes un abaisseur de tension (pour moi c'est le cas entre la sortie 12V et le RPi pour obtenir du 5V).
Mais au final, 1 seul fil d'alimentation pour plusieurs appareils et une consommation quand même raisonnable (36W).
Répondre

Bonjour à tous,

Voici donc un petit schéma de ce que je pensais faire. Merci d'avance pour vos retours et commentaires !

[Image: montage-raspberry.gif]

Pour l'écran, je penche désormais vers un tactile (2.4" ou 2.8") : ainsi pas besoin de l'écran #1 quand il s'agit de simplement écouter la radio, ou un CD audio... Je pensais au départ me contenter d'un simple petit écran LED (non tactile), mais du coup cela rendait obligatoire la télécommande par le smartphone, ce qui me paraît inapproprié dans ce cas de figure (sans parler de la partie où le nom de la radio/numéro de piste audio + infos CD devaient être affichées^^). Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé ce modèle, pour un prix très correct (site recommandé apparemment par des utilisateurs de Rasp^^). Et si j'ai bien saisi il "suffit" de le connecter au GPIO...

Pour l'ajout du lecteur CD/DVD... J'ai décidé d'opter pour un lecteur externe (quitte à le sortir de sa carcasse ?), car le coût des adaptateurs miniSATA>SATA>USB rendaient l'équivalent externe plus intéressant.
Pour l'alimentation, j'ai regardé du côté du transformateur (merci @Hawkeye), mais je ne comprends pas bien comment ensuite alimenter le Pi et le lecteur CD/DVD ? D'après moi ce sont de simples connexions, mais comment raccorder de l'USB là-dessus ?
Du coup, comme vous le verrez sur mon schéma, j'ai pensé à un montage via des HUBs, qui m'a paru plus simple : un HUB alimenté au niveau du Pi, qui alimente donc le Pi (via un adaptateur µUSB/USB) et le lecteur (via un autre HUB). Ce lecteur serait relié via un autre HUB, qui lui permettrait d'être d'un côté relié au HUB "d'alimentation" et de l'autre, au Pi pour la partie données.

Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression d'avoir imaginé quelque chose d'un peut trop simple, et je me demande même si cela pourrait vraiment fonctionner comme je le souhaite... En tous cas, merci d'avance pour vos avis et conseils Smile
Répondre

Bonjour à tous !

Après une petite trêve de Noël, je reviens vers vous concernant mon projet de mediacenter avec lecteur DVD... Wink

Avant de me lancer, je pensais déjà caler la "liste de courses", mais la problématique d'alimentation du lecteur CD/DVD ne semble pas évidente (cf. schéma post précédent)... Du coup, en parallèle, je continue mes recherches d'écran tactile 2.4" (voire 2.8", à voir selon les tarifs/dispos), et j'ai trouvé celui-ci sur Sainsmart. Qu'en pensez-vous ? Le prix me semble imbattable, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un peu de tout sur le net, et bien que la marque Sainsmart semble "reconnue", j'apprécierais des retours d'expérience, si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de montages/eu affaire à cette marque... ?

Pour ce qui est de l'alimentation/branchement du lecteur CD/DVD... Je cherche toujours des infos sur comment monter ça avec un Rasp, mais je dois admettre que pour le moment je ne trouve pas beaucoup de pistes... :/ J'ai pu vérifier en magasin, et les lecteur DVD externes (USB) demandent la plupart du 5V, mais cela ne m'avance pas beaucoup plus, si ce n'est que cela confirme a priori que le lecteur doit avoir sa propre source d'alimentation (?). En ces lendemains de fête, y aurait-il une bonne âme pour me guider ? Quelqu'un qui aurait déjà pu faire l'essai d'alimenter en série, un Rasp avec un device USB (lecteur CD/DVD ou DDE) ?

Encore une fois merci d'avance à tous pour vos réponses !
Répondre

pour l'alim de ton lecteur USB...
Le plus simple est probablement d'avoir une alim .. branchée sur un hub USB... qui ensuite alimente le Rasp et le lecteur CD en courant.
Une sortie USB du Rasp connectée a l'entrée USB du Hub.. pour ensuite "voir" les autres trucs branchés en USB sur le hub.

Le Rasp "tire" en gros 700mA.. (+ si Wifi, disques durs etc. . .)
Ton futur lecteur CD tire XXmA (on peut pas deviner)

Donc il faut que ton hub USB puisse délivrer au moins XXmA sur une de ses sorties.
Donc il faut que ton hub USB ai une alim qui puisse délivrer au moins 700mA + XX mA.

Si le modèle n'a pas de prise d'alim "externe" autre que l'entrée USB.. et s'il est compatible USB2, alors il est possible qu'il "tire" moins que les 500 mA requis par la norme USB2 (si je me goure pas.. a vérifier)
Si cela s'avère exact, la sortie USB du Rasp (500mA) pourrait suffir sans même passer par un hub usb alimenté.
Répondre

pablo_alto a écrit :Je cherche toujours des infos sur comment monter ça avec un Rasp, mais je dois admettre que pour le moment je ne trouve pas beaucoup de pistes... :/
La raison est probablement celle que j'évoquais au dessus.. personne ne veut entendre ronronner un CD sur un mediacenter complement silencieux Smile
Répondre

Bonjour,

Déjà, merci pour ces retours Smile

Pour ce qui est du lecteur CD/DVD... J'ai eu beau chercher du côté des constructeurs, fiches techniques, ... Aucune indication sur l'ampérage :/ Du coup je risque d'ajouter à la liste de courses, un testeur USB de ce type, testé d'ailleurs sur "Framboise314"... Tongue
Dans tous les cas, pour ce qui est de l'alimentation en direct via le Rasp, je préfère ne pas compter dessus : tous les sites abordant le sujet (dont le site raspberrypi.org) le déconseillent pour un DDE, ou un lecteur DVD... Mais l'alimentation via hub ne semble pas forcément non plus si simple : apparemment, tous les hubs ne se valent pas devant le pi, et tous ne redistribuent pas le courant de la même façon j'ai l'impression (soit une valeur constante, calculée selon le nombre de ports USB en sortie, soit une valeur plafonnée, mais variable selon les besoins des appareils branchés). La meilleure solution semble de tester (en espérant ne pas abîmer le pi ou le lecteur ?), du coup ?

Sinon pour l'écran, vous auriez des retours par rapport à celui de Sainsmart que j'ai indiqué dans mon post précédent ?

Pardon pour toutes ces questions de débutant, mais je dois admettre que "l'univers" du Raspberry m'est encore assez inconnu, et j'ai par conséquent encore souvent du mal à me décider sur le choix d'un composant (écran, ...). En tous les cas merci pour vos réponses, et bonnes fêtes si nous ne nous retrouvons pas avant ce soir ! Wink
Répondre

Bonjour,
Le post date un peu, mais as-tu réussi à solutionner ton problème ?

Mon projet est assez similaire:
- Lecture des fichiers (vidéos, audios) sur mon NAS.
- Lecture des DVDs via un lecteur DVD USB.
- Retro-Gaming

Pour le lecteur DVD, l'alimenter via le RPi semble compliqué. Je pense partir sur un lecteur avec alimentation dédié + multi-prise pour brancher les deux Smile

Pour le moment, j'ai configuré mon RPi avec OSMC pour lire les fichiers de mon NAS: Tout marche nickel et reconnu avec ma télécomande (HDMI-CEC).

Quel lecteur DVD conseillez-vous ?
Répondre

Bonjour,

J'ai à peu près le même projet en cours.
Objectif :
un boitier propre "façon hifi" suffisamment grand pour loger le RPi2, un mini hub, un DD usb externe 2.5", et un Bluray externe usb aussi.
Je ne préfère pas ma lancer dans les DD internes ou un Bluray pour baie 5" car c'est plus volumineux, même si a priori ca permettrait de réaliser qq chose de très propre ..mais il faudrait soit investir dans un boitier htpc très cher ou pouvoir réaliser un boitier par impression 3D et là...ca me saoule car je ne maîtrise pas les softs de 3D. peut-être plus tard. De plus aucun avantage financier à investir dans du bulk.
J'ai donc opté pour les éléments suivants:
  • Le Rpi2 dans son boitier noir officiel (mais à la limite pas indispensable) et son alim 5V/2A
  • un hd Toshiba externe usb M3 1T0 2.5
  • un graveur (oui; on ne trouve plus de lecteur seul) BR samsung SE-506BB Blanc en fin de vie commerciale déniché à la FNAC pour presque moitié prix (42€)
  • un hub alimenté (alim 5V/2A) tout petit
  • 1 adaptateur USB StarTech.com Equerre USB 2.0 (4 ports) (pour avoir les 4 prises USB du RPi en facade de mon boitier - enfin 3 seulement seront dispo)
  • un cordon de déport hdmi de 15cm chez Conrad (pour avoir la prise en facade de mon boitier)
  • une clé wifi avec antenne
  • diverses bricoles (intr à bascule, cordons usb ou prises à souder, gaines, etc)

Dans un 1er temps j'ai fonctionné en branchant le hub sur son alim pour alimenter le DD et le Rpi2 alimenté avec son alim .
No pb.
Mais j'ai remarqué que le hub alimenté renvoyait de l'alim dans le pi par le port usb (en arrachant le cable de l'alim du pi il restait sous tension comme si de rien n'était)

J'ai réalisé alors un découple d'alim avec 2 prise usb (1M, 1F) à souder sur circuit en soudant dans le bon sens pin à pin SAUF le + 5V (le Ground était visiblement nécessaire pour mettre tout ce monde d'accord)

Je suis ensuite parti sur des boites de rangement empilables format A4 de env.5cm de haut vendu chre Carouf (Pratikbox) Ca existe en format A5 AVEC couvercle pur une version en 2 parties éventuellement) J'ai bombé en noir.

La boite A4 n'a pas de couvercle, j'ai donc utilisé une seconde boite, découpée pour ne conserver que son fond et moins d'un cm de hauteur de côté, pour faire mon fond de mon boitier (positionné à l'envers).

bref j'en suis là.
il me reste dès réception du matos à placer en façade les reports des ports usb (m'obligeant à souder 3 prises males au bouts des cables fournis avec l'équerre), idem pour le report hdmi

et m'attaquer à l'alim:
J'ai pris chez conrad une alim 5V/4A pas bien grosse qui va remplacer les 2 alim séparées.
avec un simple câblage de "2 branches" dans mon boitier ( 2 fils allant alimenter le mini hub, 2 autres fils allant alimenter le Rpi)

A terme un une gestion ON/OFF du pi viendra se greffer à tout ca. (Je n'ai pas encore décider laquelle parmi toutes les solutions vues)
Répondre

Enfin, je vais sans doute ajouter un petit bonus, si cela ne complique pas trop le projet : un petit écran LCD, pour afficher les pistes du CD en lecture ou la station radio en cours (vu que dans ces cas l'écran TV ne serait pas allumé). Cela vous inspire des conseils, retours d'expérience(s) peut-être ?????
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)