Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un peu d'infos...

Salut !

Je voudrais acquérir un Raspberry Pi B+, pour remplacer l'ordinateur sur lequel je vous parle (AMD Duron 945 MhZ, 256 Mb de Ram, même avec Debian dessus c'est pas la joie).
Et avant de l'acheter, je me pose quelques questions auquelles je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net.

1. J'ai pu constater qu'il y avait des broches, GPIO. Serait-il possiblede brancher un HDD de PC dessus ?

2. J'aurais besoin d'utiliser le Raspberry sur un écran doté de ports VGA, mais dépourvu de port HDMI. Serait-il possible, avec cet adaptateur , d'utiliser un cable VGA ? Où est-ce que cela ne fonctionnerait pas ?

Je vous remercie par avance de vos réponses Big Grin
Répondre

Salut,

Pour le 1er point:
Oui et non.
Pour brancher une HDD, tu devras utiliser un des ports USB.
Ce n'est pas sur l'une des GPIOs. ..Et il n'y a malheuresement pas de port SATA.

Pour le 2ème point, je suis comme toi, j'ai l'impresssion que oui.. mais je ne suis pas expert en la matière.

D'une manière générale le Rasp est a peu près similaire (Moins de CPU, + de RAM) à la machine que tu veux remplacer. Je ne sais donc pas si c'est une bonne idée si le but est uniquement celui ci.
Répondre

Déjà, salut, je te remercies pour ta réponse (si rapide ! Smile )

Ok, bon, ça doit vouloir dire que mes 2 disques dur ne serviront à rien... Et donc que je vais devoir payer une carte Micro SD d'au moins 32 GO, et c'est pas donné...
Mais au moins, le deuxième point me rassure un peu... En faisant le compte, je crois que je vais quand même débourser au moins 70 €...

Et, en fait, moi je veux juste un truc "potable" pour les vidéos sur Internet et du travail. Là, franchement, je ne peux plus. J'en ai assez de ce PC ! Il a fait son temps je trouve : il date quand même de 2001 (du moins, c'est la drnière mise à jour du BIOS, ça...) !
Et apparemment, il permet de faire tout ça... Je me trompe ?
Répondre

Black-Devil a écrit :Ok, bon, ça doit vouloir dire que mes 2 disques dur ne serviront à rien... Et donc que je vais devoir payer une carte Micro SD d'au moins 32 GO, et c'est pas donné...
Pas exactement.
Si tu utilises un adaptateur SATA -USB tu pourras les brancher dessus.
Dans TOUS les cas, tu auras besoin d'une carte SD. Le processeur démarre forcément dessus.
Mais avec Raspbian, la partition nécessaire (obligatoire) n'est que de 59Mio. Il est donc possible si tu utilises un disque USB en complément d'utiliser une vielle carte SD de 64Mio par exemple)
Ce n'est pas sûr pas le mode d'installation par défaut.. mais plusieurs sites t'indiqueront comment réaliser cette opération particulière.

Black-Devil a écrit :En faisant le compte, je crois que je vais quand même débourser au moins 70 €...

Le rasp est vendu pas cher.. mais nu. L'interet c'est que tu n'achetes ensuite que ce que tu as besoin...
Si pas besoin d'alim car ton projet est sur batterie.. c'est ok.. si pas besoin de clavier car ton project est serveur.. c'est ok.. si pas besoin de disque dur car ton projet doit etre tout petit, c'est OK...etc..
Chacun peut ensuite ajouter ce qu'il souhaite.. et oui.. cela va plus ou moins forcément augmenter la facture Wink
Répondre

Pour sauvegarder les grosses données un NAS occasions sous debian devrait faire l'affaire, pourquoi tu veux faire souffrir ton petit raspberry? Big Grin
Répondre

bibiyanki a écrit :Pour sauvegarder les grosses données un NAS occasions sous debian devrait faire l'affaire, pourquoi tu veux faire souffrir ton petit raspberry? Big Grin

Mon Rasp fait "NAS".. et il ne souffre pas Smile
Répondre

Uggy a écrit :Mais avec Raspbian, la partition nécessaire (obligatoire) n'est que de 59Mio. Il est donc possible si tu utilises un disque USB en complément d'utiliser une vielle carte SD de 64Mio par exemple)

Ah bon ? Tu veux dire une fois installé ? Car moi, avec NOOBS, il m'indique qu'il doit prendre plus de 2000 Mo d'espace disque... Ou bien parlais-tu de l'installeur, puis de l'installer sur le disque dur ?
Répondre

Je n'ai jamais utilisé NOOBS.

Un exemple de ce dont je parlais:
http://blog.uggy.org/?post/2013/04/23/Sy...%C3%A9-USB
Répondre

Tu n'as jamais utilisé NOOBS ? Ah oui, on peut claquer les .iso des distro's sur la carte SD directement (je crois).
Ah, il faudrait que j'essaie. en gros la carte SD ne fait que "rediriger" vers l'USB/HDD, dans ce cas là, c'est ça ?
Répondre

Black-Devil a écrit :Tu n'as jamais utilisé NOOBS ?
Non. D'ailleurs ca n'existais pas quand j'ai eu mes Rasps.

Black-Devil a écrit :Ah oui, on peut claquer les .iso des distro's sur la carte SD directement (je crois).
Oui.

Black-Devil a écrit :Ah, il faudrait que j'essaie. en gros la carte SD ne fait que "rediriger" vers l'USB/HDD, dans ce cas là, c'est ça ?
Oui c'est cà.
Répondre

Okey j'ai tout compris ^^ Bon, j'essaie ça dès que je reçois mon câble IDE vers USB accompagnée de l'alimentation pour la HDD en question. Merci Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)