Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un peu de domotique

Bonjour,
J'ai décidé d'installer quellques éléments domotique dans ma maison, principalement une alarme.
Mes besoins/exigences/contraintes sont les suivants :
- gestion de scénarios pour avoir plusieurs types d'alarme (nuit, journée pendant le travail, vacance).
- alarme sur détection d'ouverture de porte (et fenêtres?)
- systèm d'activation / désactivation pas trop contraignant, par ex si en journée prévue de travail, et pas de téléphone connecté à la freebox et que telle heure, activation automatique de l'alarme de jour.
- détecteur d'ouverture et fermeture de porte sans fil (beaucoups de points d'entrée éloignés), fait main si pas trop compliqué. Je ne veux pas me ruiner dans l'achat de nombreux bidules chers. Je veux bien faire un peu de bricolage / soudure, mais ne suis pas un fortiche du circuit, il faudra que je suive un schéma même si je comprend à peu près les principes.
- Utiliser autant que faire se peut du logiciel libre, ne pas faire du from scratch, je peut faire quelques scripts mais autant utiliser ce qui existe.
- Piloter ces bidules avec mon smartphone.

J'ai installé et testé Jeedom et testé la partie serveur. Bon pourquoi pas, je n'ai rien essayé d'autre.
Pour la partie échange avec le monde réel, est-ce que je peux utiliser directement le gpio de mon RPI2 ou bien faut il que je fasse l'accquisition d'une carte razberry ?
Pour la communication radio avec les éléments (détecteurs, sirène, interupteurs..), je dois avouer que j'ai du mal à trouver des tutoriaux qui expliquent bien le fonctionnement.

Bon, voilà mon projet à l'état d'ébauche.
Je suis donc preneur de conseils, merci d'avance.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)