Suite à un petit souci de serveur, les emails de confirmation d'inscription n'étaient plus envoyés. Si vous n'avez pas reçu votre mot de passe, utilisez l'option "Mot de passe oublié" et vous recevrez le nouveau. (February 23) x

En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04, 2021) x

Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un nouveau venu !

Bonjour,

Je viens de m'insrire sur votre forum suite à ma première utilisation de Raspberry.
Je m'appelle Régis ARNAUD, 65 ans, j'habite en Ardèche et suis retraité électronicien.

J'ai utilisé un raspberry en liaison (serie) avec un arduino pour réaliser l'automatisation de ma chaudière fioul.
Le logiciel arduino installé sur le raspberry , me permet de programmer l'arduino depuis le web et de vérifier les données à distance.
Bien sûr l'arduino est autonome mais le raspberry m'a permis de faire la mise au point du programme sans me déplacer dans la chaufferie.

Ce système, par ailleurs relié à mon alarme, me permet de passer mon chauffage en confort, eco, hors gel ou arret depuis internet ou avec mon iphone.

Je constate qu'il y a beaucoup d'informations très utiles sur ce forum et comme je ne connais pas grand chose de Linux, je pense devoir passer pas mal d'heures en votre compagnie.

A bientôt donc

Salut et bienvenue par ici.

Bienvenue Smile

Serial Organisateur d'aPIro
Bloggeur Bidouilleur
Ydle, domotique DIY basée sur un raspberry pi

Bienvenue,

Comment t'es tu interfacé avec la chaudière et ton chauffage ?

Moi, j'ai été obligé de "tricher" comme ceci:
http://blog.uggy.org/post/2013/10/17/Dom...aspberryPi

Bienvenue et bravo pour l'installation !

Adore les chats autant que je les crains ]Big Grin

Merci pour vos messages

@ Uggy
Ma chaudière datant des années 80 ne comportait aucun automatisme.
Il y avait simplement:
1 bruleur avec en serie deux thermostats (sécurité + temp chaudière).
1 circulateur pour le chauffage central (il tournait en permanence lorsque le chauffage était en service).
1 circulateur pour le ballon d'eau chaude sanitaire avec un thermostat.
1 vanne de mélange pour l'eau du chauffage (manuelle que j'ai motorisée).

J'ai utilisé une carte 4 relais branchée sur l'arduino qui me commande:
- le marche-arret du bruleur (en serie avec les sécurités existantes).
- le marche arret de chaque circulateurs.
- l'ouverture ou fermeture de la vanne.
- un cinquième relais static me commande l'alimentation du moteur de la vanne.

- j'ai ajouté 5 sondes de température type DS18B20 qui mesurent: la temp chaudière, eau de chauffage, eau sanitaire, temp extérieure et temp d'ambiance. Ces sondes sont reliées a l'arduino en liaison OnWire.

un petit montage électronique transforme le signal du fil pilote en deux sorties (alternance positive et négative) qui renseigne l'arduino sur le mode de fonctionnement désiré.
Ce fil pilote est issu d'un récepteur chauffage Myfox commandé par mon système d'alarme.

Voila pour la description de l'installation qui , je l'espère répond à ta question.

A+

Merci pour les infos..
A+
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)