Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Un média center à la maison de A à Z

[h]Un média center à la maison de A à Z[/h]
[h]Avec Raspberry Pi 2[/h]

Citation :[h]Sommaire[/h]
  1. Description du tutoriel
  2. Le choix du matériel et l'achat
  3. Les étapes de mise en route du Raspberry Pi 2
    1. Branchement des éléments
      • Câble HDMI
      • Alimentation
      • Câble Ethernet
      • Carte micro SD (µSD)
      • Souris & clavier
      [/*]
    2. Alimentation du Raspberry Pi 2
    3. Installation du média center
    4. Allumage
    5. Paramétrage
      • Langue
      • Connexion à la Seedbox
      • Utilisation d'une télécommande
      [/*]
    [/*]
  4. Utilisation

[h]1. Description du tutoriel[/h]
Le tutoriel a pour objectif de montrer, étape par étape, comment installer un média center à la maison en utilisant un Raspberry Pi 2.
Les média centers sont légions mais ceux offerts par nos fournisseurs d'accès à internet (free, sfr, orange) ne nous conviennent pas toujours. C'est mon cas, le MédiaCenter de SFR, heu... C'est bof bof. Je souhaite par ailleurs utiliser le média center avec ma seedbox.

[h]2. Le choix du matériel et l'achat[/h]
Le choix est grand et les appellations nombreuses, mais nous savons vouloir utiliser un média center avec Raspberry Pi 2. Deux choix s'offrent alors à nous :
  1. Acheter un kit (avec tous les éléments nécessaires).
  2. Acheter les pièces une par une.

Citation :Information :
Les liens vers les articles renvoient vers le site Amazon.fr. Vous trouverez les mêmes articles sur d'autres sites d'e-commerce, à des prix souvent équivalents.
Un clic sur l'image vous renvoie vers l'article que j'ai acheté.
Si l'article n'est plus disponible, faites une recherche et/ou demandez de l'aide sur le forum en précisant les caractéristiques de l'objet recherché.

J'ai opté pour l'achat de ce kit :
[Image: MjXB.jpg]
[h]Contenu du kit :[/h]
  • Raspberry Pi 2 Model B (Quad Core, 1GB RAM)
  • 8GB Sandisk Ultra Class 10 MicroSD (pre-imaged with NOOBS) - On verra plus tard ce qu'est NOOBS
  • Raspberry Pi Official Multinational 5V 2A Power Supply (with UK, EU, US and AUS adapters) - Multinational, je m'en fiche, c'est la prise française qui m'intéresse.
  • Raspberry Pi Official Case - C'est la protection du Raspberry

[h]3. Les étapes de mise en route du Raspberry Pi 2[/h]
a. Branchement des éléments
Vous devriez recevoir un ensemble d'éléments : le Raspberry Pi 2, l'alimentation et la protection.
L'installation du Raspberry Pi 2 dans la protection étant à portée de tous, je considère que c'est fait au moment des branchements.
Si quelqu'un le demande, j'ajouterais les illustrations.
Ceux-cis doivent être raccordés au Raspberry Pi 2, et à l'élément le concernant. Donc :
  • Câble HDMI à un écran (dans le cas d'un média center, à priori une télévision).
  • Alimentation à une prise de courant, normal. Info : Le Raspberry Pi 2 démarre dès qu'il reçoit du courant.
  • Câble Ethernet (nécessaire pour les mises à jour du premier démarrage) à une box internet. Oubliez le wifi pour le moment.
  • Carte micro SD (µSD) dans la fente du Raspberry Pi 2
  • Clavier & souris sur les ports USB (ils seront détectés automatiquement. Personnellement je n'ai branché qu'une souris. Un clavier virtuel s'affiche pour l'installation et j'utilise Yatse pour le contrôler (voir point 3.e.)).

b. Alimentation du Raspberry Pi 2
On connecte donc la machine au courant, et il démarre. Les diodes s'allument (une seule s'il n'y pas de câble Ethernet de branché).
Info : Pensez à basculez votre téléviseur sur l'entrée HDMI du Raspberry Pi 2 (s'il ne l'a pas fait tout seul).

c. Installation du média center
Je pars du principe que vous avez reçu votre Raspberry Pi 2 avec NOOBS d'installé dans la carte µSD (micro SD)
Si ce n'est pas le cas (carte µSD vierge ou ayant servi à autre chose), vous pouvez vous reporter sur la notice de NOOBS de l'équipe de Raspberrypi.org et traduit par Framboise314 :
Notice de démarrage rapide NOOBS

Au démarrage de NOOBS, passez-le en français, ce sera plus simple. Cliquez sur Language et choisissez votre langue.
Enfin, NOOBS vous proposera un ou plusieurs systèmes. Par défaut, il vous recommandera Raspbian.
Si Raspbian est le seul dans la liste, pensez à raccorder un câble Ethernet, NOOBS ira chercher une liste plus importante.
Choisissez celui que vous préférez. J'ai choisi OSMC Pi 2.
NOOBS ira chercher le fichier d'installation du système que vous aurez choisi. Si celui-ci n'est pas dans la carte SD, il le téléchargera pour vous, d'où l'intérêt du câble Ethernet.
--------

S'il y a des erreurs, ou si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le dire Wink
Aussi, c'est frustrant un peu comme mise en page, on a pas le droit d'utiliser de balises HTML ? Sad Un bb-code pour centrer et modifier la taille de police aurait été cool Tongue
Répondre

C'est deja pas mal apres il faut pas oublier les accessoires secondaires
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)