En raison de spams récurrents, les messages des nouveaux inscrits sont modérés a priori. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas apparaitre votre message immédiatement sur le forum. (November 04) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

USB, son et numérique
Question 

Bonjour,

Je dispose d'un ampli numérique qui malheureusement perd régulièrement sa connexion avec l'app du smartphone, ce qui oblige à le rebooter si je veux écouter la musique présente sur le NAS. D'où l'idée de le rendre airplay via un RPI et d'écouter la musique présente sur le Mac en pilotant iTunes via l'iphone.

Question : peut-on diriger le flux numérique reçu par airplay vers une des prises USB du RPi afin de profiter du DAC de l'ampli et de conserver une bonne qualité de son ? Je pourrai bien sur monter une carte son avec sortie optique ou SPDIF sur le RPi, mais comme l'ampli dispose d'entrées USB, autant en profiter si c'est possible.

Actuellement ça sort sur le Jack, donc airplay fonctionne.
RPi 3B+ sous Pi-OS (Raspbian 10)
Répondre

Bonjour et bienvenu,

J'ai un doute sur le fait que les entrées USB de l'ampli soient faites pour recevoir un stream, mais néanmoins il y a peut-être une piste sur https://www.raspberrypi-spy.co.uk/2019/0...pberry-pi/, dans la partie "Set USB Audio as Default Audio Device":

Dans le fichier /usr/share/alsa/alsa.conf (c'est sa place usuelle):
Trouve les lignes:
Code :
defaults.ctl.card 0
defaults.pcm.card 0
et remplace les 0 par des 1

Un reboot est probablement nécessaire pour faire prendre en compte ces modifs
Répondre

(18-03-2021, 17:15:26)CrazyCat a écrit :  Bonjour et bienvenu,

J'ai un doute sur le fait que les entrées USB de l'ampli soient faites pour recevoir un stream, mais néanmoins il y a peut-être une piste sur https://www.raspberrypi-spy.co.uk/2019/0...pberry-pi/, dans la partie "Set USB Audio as Default Audio Device":

.../...

Merci pour la réponse rapide, je teste dès que je peux libérer l'écran du Mac pour le brancher sur le RPi  Wink
On verra bien
Répondre

Bon, ben tu as raison, les entrées USB de mon ampli ne sont pas utilisables en streaming. Je suis bon pour une carte d'extension sur le RPi parce que le son iTunes -> Wifi -> RPi -> sortie jack -> entrée rca -> ampli est moins bon que celui que j'obtiens avec iTunes -> bluetooth -> ampli
Répondre

Et pourquoi pas iTunes -> wifi -> RPi -> bluetooth -> ampli ?

Le souci n'est peut-être pas le BT de l'ampli mais celui du Mac.

Et tu peux peut-être même faire directement du airPlay sur le RPi : https://appcodelabs.com/7-easy-steps-to-...spberry-pi
Répondre

Non, le problème n'est pas le bluetooth du mac, c'est le bluetooth tout court, qui même en aptx n'a pas la qualité du wifi. J'ai une excellente chaine, j'écoute 60% de classique, et la différence est nette. Rajouter le RPi au milieu ne changera rien puisque la liaison finale se fera en BT, d'autant que mon ampli ne se fait plus et donc n'a plus de mise à jour firmware, le BT ne sera jamais upgradé.
et puis une carte hifiberry ou iqaudio ne va pas me ruiner !
Répondre

Comme j'ai dit dans un autre sujet, je n'y connais rien en son (et je suis très loin d'avoir l'oreille musicale). Par contre, je me doute bien que le BT est bien plus mauvais que le filaire, mais tu disais que le filaire "jack / RCA" était pire que le BT. Je suis donc allé sur la solution intermédiaire.

Et effectivement, une carte audio pour le RPi est très abordable et probablement bien plus sûre au niveau de la qualité et de la mise en oeuvre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)