Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermostats multisondes
Bonjur à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde du raspberry et j'y viens car j'ai un projet en tête.
Je suis un adepte du DIY, j'ai notamment monté une reprap chez moi.

Je suis aussi un terrariophile passionné et je possède plusieurs terrariums chez moi. J'en ai marre d'acheter un régulateur à chaque fois que j'ai un nouveau reptile (un thermostat à 80€ par terrarium)
J'ai donc envie de faire ma petite installation perso pour piloter l'ensemble de mes terrariums. J'ai pensé utiliser un arduino mega mais j'ai un peu peur du manque de puissance et j'ai donc bien envie de me tourner vers un raspberry ou un raspberry + arduino.

Mon objectif est d'utiliser plusieurs sondes de températures (entre 3 et ....20), autant de sondes d'hygrométrie et plusieurs relais pour couper l'éclairage LED et/ou les tapis chauffants. Dans le programme j'intégrerai des cycles jour/nuit donc je dois avoir une horloge correcte et j'aimerais un écran tactile 7" pour piloter l'ensemble et modifier les consignes de températures.

En gros je veux utiliser pleins de capteurs et de relais et piloter le tout par un programme.

J'ai du mal à évaluer les solutions techniques que j'ai, j'ai trouvé beaucoup d'info sur les raspberry, beaucoup sur les arduino, un peu sur le raspberry + arduino et un peu sur les thermostats mais le problème c'est qu'il n'y a jamais autant de capteurs et de relais...

Pouvez-vous m'aiguiller? Est-ce qu'une telle installation peut tourner 7j/7, 24h/24 sans problème?

Merci d'avance,

Leski
Répondre
Une reprap ... raaaah, je veux ! :/

Entre 3 et 20, y'a une marge conséquente. Et de même, les relais, est-ce qu'ils doivent tout arrêter ou tout lancer en même temps ou est-ce que ça doit être plus fin ? Tu parles de plusieurs terrarium, mais ils sont physiquement proches, ou il faut gérer la distance ?

Je vais parler de mon expérience, j'ai déjà mis en place un système de maître et esclaves qui communiquaient en ondes radio car les dispositifs étaient physiquement distants. Ça se fait assez facilement, mais il te faut un arduino esclave par lieu (en tirant les prix, c'est de l'ordre de 10$), et le rasp' qui les pilote à distance.
Sur le même sujet, y'a le projet Ydle de Yaug qui fait la même chose (de la domotique DIY).

Si tu pensait à tes entre 6 et 40 dispositifs d'entrées et tes x relais en sortie sans rien d'autre ... il te faudra une carte fille qui permette de gérer autant d'entrées/sorties, car t'en a pas assez sur un raspberry, y'en a pas bézèf'. Notons que là, je risque de dire de grosses conneries, je sais que la technique du multiplexing existe, c'est peut être une solution, mais je ne connais que le mot et la théorie de ce truc, j'ai jamais eu à m'emm... avec ça.

Ou alors, dans la même famille que le rasp', je te dirigerai plus vers un beaglebone black, qui boxe dans la même catégorie que le raspberry mais est un brin plus puissant, a vachement plus de gpio, et est un chouïa plus cher (une cinquantaine d'euros). J'ai pas testé par contre.
Répondre
Je me suis lancé dans le projet reprap cette année et c'est vraiment super intéressant mais il faut chercher un peu les informations un peu partout, mais bon c'est aussi le charme du DIY.

Oui j'ai une marge conséquente mais c'est l'aspect passionnel qui veut çà, comme on dit quand on aime on ne compte pas :p.
En fait, les terrariums sont dans la même pièce et j'aimerais une installation fillaire parce que je ne me vois pas changer les piles en permanance et risquer d'oublier d'en charger une.
J'aimerais un systeme de réglage pour chaque terrarium : une sonde de température, une sonde d'hygrométrie, un relais pour le système de chauffage. En plus de ce système pour chaque terra, il me faudrait 2 ou 3 relais pour l'éclairage. En gros mathématiquement çà donnerait çà : (1 sonde température + 1 sonde hygrométrique + 1 relais)* nb terra + 3 relais.
Pour le moment, je n'ai que 3 terras. Je ne connaissais pas le beaglebone mais çà pourrait être une alternative intéressante....
Pour le prix si à la place d'un raspberry + arduino je peux prendre un beaglebone c'est quasiment équivalent.

Je commence à y voir plus clair avec ton intervantion tchou merci pour ta contribution!
Répondre
C'est marrant, je traine depuis quelques jours sur le site reprap, justement en ralant que c'est le merdier et que c'est incompréhensible de savoir quelle version est la version "actuelle" "préconisée", et en ralant encore plus de voir que quasiment tous les liens sont obsolètes et/ou renvoie vers des gens qui ne font plus.

Bon, j'y ai pas trainé des plombes non plus, mais ce wiki, quel merdier ! Smile

Sinon, histoire que mon message ne soit pas complètement hors sujet, y'a peut être aussi la solution de relier l'arduino en I2C au rasp' pour avoir pléthore de gpio. J'ai découvert que ça existait que récemment (hé, shuis dev', la soudure et l'électronique, c'est tout nouveau pour moi ! Big Grin ), mais ça pourrai être une solution.

Pour ton installation, en excluant le besoin "je veux brancher un écran et avoir un feedback dessus" (et encore, avec un écran lcd de 2 lignes, ça va), un arduino mega serai suffisant je pense en terme de puissance, tu ne demande pas une puissance de calcul folle (ou alors j'ai mal compris).
Répondre
Si tu veux discuter de la reprap ou que tu as des questions n'hésites pas à m'envoyer un mp.

Pour l'écran, je voudrais un écran entre 4 et 7", pour afficher toutes les infos (heure, température pièce et pour chaque terrarium température, hygrometrie, mode de fonctionnement, nom du serpent,...)
Je veux créer une page d'accueil avec toutes les informations importantes puis pourvoir aller modifier les paramètres de chaque terra en cliquant dessus. Du coup, un petit écran ne sera vraiment pas pratique. Tu penses que étant donné la taille de l'écran et le nombre de "périphirique" à gérer un arduino suffira?

Par la suite j'aimerais ajouter des fonctionnalités comme enregistrer les température et l'hygrometrie pour avoir les variations et créer un système de suivi des serpent individualisé (jour de nourrissage, jour de changement de litière, etc....)
Répondre
Salut,

Alors en vrac:

- Pour augmenter le nombre de GPIO sur le Rasp, il y a les shift registers:
"nous n’auront besoin que de trois sorties GPIO du rapsberry PI pour simuler les
16 GPIO dont nous allons avoir besoin"
1,50 EUR les 10
http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-20-c...ct-au-net/

- pour la sonde de temperature, tout le monde prend des DS18B20
Pas de raison que tu prenne autre chose Smile
2,47 EUR les 2
T'en a même des waterproof (un poil plus cher)

- sonde hygrométrique
Je ne m'y connais pas trop en terrarium, donc je ne sais pas exactement lequel est le mieux..
Mais il y a plusieurs sortes par cher sur Ebay.

- Relais
1,30€

- Si t'es en filaire, pas de pb. (un soucis de moins de gerer du sans fil)

-Ecran
Ecran Nokia 5110 -> 2.46€
pas sur qu'il soit assez grand ..a voir

Sinon 3.4" -> 22€
http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-17-u...-pour-22e/

- Est-ce qu'une telle installation peut tourner 7j/7, 24h/24 sans problème?
Oui. Sans probleme.
Te reviendra environ a 4€ d'electricité par an.

Pour les composants Ebay voir:
Voir http://forum.raspfr.org/viewtopic.php?id=4
Répondre
Oui, voilà, shift registers c'est le multiplexing. Et le gars Idleman explique ça, hmmm, va falloir que j'aille lire car ça reste encore flou dans ma tête.

L'écran "pour radar de recul", c'est un bon plan (j'en ai utilisé un pour un projet), mais il ne sera ni tactile ni assez grand pour le monsieur. Est-ce qu'on peut imaginer que tu pilote ton système à partir d'un smartphone ou tablette via une appli web dédiée, car s'il y a une chose qu'elles savent faire, c'est être tactiles ?
Répondre
Effectivement, les écrans sont un peu petits et non tactiles. Où se branche un écran tactile sur le raspberry et sur le beagledone?

Je suis chiant mais j'aimerais éviter l'utilisation d'une tablette supplémentaire, j'aimerais que tout se fasse depuis l'écran de contrôle.

Le multiplexage est surement une bonne solution pour mon problème, il faudra que je me repenche dessus... mais si je trouve plus simple ce n'est pas plus mal!
Répondre
A force de chercher j'ai peut-être trouver un module intéressant pour mon projet le A13-OLinuXino (45€). Il est vendu avec un écran tactile (55€). Elle utilise par défaut l'OS Android.
L'écran a un port dédié, il ne se connecte pas sur le GPIO. Voici les caractéristiques principales :

A13 Cortex A8 processor at 1GHz, 3D Mali400 GPU
512 MB RAM (2 x 256Mbit x 8)
6-16VDC input power supply, noise immune design
3 + 1 USB hosts, 3 available for users, 1 leads to onboard pinout
1 USB OTG which can power the board
SD-card connector for booting optional Linux images
VGA video output
Battery option and connector
LCD signals available on connector so you still can use LCD if you disable VGA/HDMI
Audio output
Microphone input
4 Mount holes
RTC PCF8536 on board for real time clock and alarms
5 Keys on board for android navigation
UEXT connectorfor connecting addtional UEXT modules like Zigbee, Bluetooth, Relays, etc
GPIO connector with 68/74 pins and these signals:
17 for adding NAND flash;
22 for connecting LCDs;
20+4 including 8 GPIOs which can be input, output, interrupt sources;
3x I2C;
2x UARTs;
SDIO2 for connecting SDcards and modules;
5 system pins: +5V, +3.3V, GND, RESET, NMI
Dimensions: 120 x 120 mm (4.7x4.7'')
Optional low-cost 7" LCD with touchscreen

Vous avez un avis sur l'utilisation de cet board pour mon projet?
Répondre
Bonjour,

Je viens de voir ton sujet et donc je me sentais obligé de répondre.

Je contrôle mon terrarium (humide tropicale) avec un raspberry pi. J'ai des relais qui me permettent de faire fonctionner la brumisation, la lumière et une pompe de remontée (cascade). J'ai deux sondes dedans, une DS18B20 (température) et une DHT22 (température, humidité). La température est ainsi contrôlée au sol et à 10cm du haut (terrarium de 80cm de hauteur).

Un raspberry suffira amplement (sans arduino, sans écran même..). Pour le choix du Raspberry PI il ne faut pas négliger la communauté qui te permettra de réaliser tes projets.

Pour l'instant je ne chauffe pas le terra (mon éclairage suffit) et donc mes sondes de températures ne gêre pas un tapis chauffant ou autre cordon. Mais l'ajout de cette possibilité n'est pas très compliquée.

Concernant le matériel qu'il te faut, je ne prendrais que des DHT22 en sonde. Il faut savoir quelles ce détériores si l'humidité est toujours au max (100% ce qui est mon cas en journée).

L'avantage aussi c'est de pouvoir tout piloter à distance via le WEB, d'avoir des statistiques de températures et d'humidité et de pourquoi pas rajouter une webcam pour voir "si il y a pas un petit problème". Tu pourras rajouter 200 terrariums, le Rasbperry pi saura les gérer. Par contre tu auras beaucoup de soudures à faire ou du moins de montage électronique.

Concernant l'écran 7" tactile, il te couteras cher si tu souhaites qqch de bien réactif et de pas trop compliqué à mettre en place. Si tu as une tablette ou une smartphone ou encore un ordinateur à la maison, le plus simple c'est de tout gérer via ces périphériques. Le problème de l'écran tactile c'est qu'il t'ajoute une interface lourde (hard et soft) pour un gain un peu gadget. Perso, je contrôle mon RPI depuis le web.

Si jamais tu as des questions sur le matériel (comment déporter les sondes filaires de manière propre, quelle interface relais etc... ) n'hésites pas.

Bonne journée
Répondre
Salut gro,

Ton projet m'intéresse énormément!

Tu as plus de détails sur ton projet? Genre, des photos, des vidéos?

Tu as programmé ton thermostat sous quel OS et avec quel langage?

Niveau fiabilité çà ne pose pas de problème?

Comment as-tu connecté tous tes composants?
Répondre
Hello,

Je n'ai pas du tout documenté mon installation. Je n'ai non plus pas fais de photos. En ce moment je suis débordé de job. Je ne pourrais pas faire de grosses explication avant un moment mais ce que je peux te dire vite fais:

Coté SOFT:
OS = Raspbian (le rpi me sert aussi de serveur owncloud (dropbox gratuite) et samba (partage de fichiers)
Pour l'instant pas d'interface graphique (c'est du on off et l'automatique n'est pas visible il est juste codé). Un pote est en train de me codé un bon petit site en php qui gérera le tout et présentera la gestion de mon aquarium recifal et de mon terrarium.
Pour plus de simplicité j'ai codé sous python les automatismes et les capteurs. J'ai fais jouer cronjob pour les récurrences (s'allume à 9hr, s'éteint à 20hr ou encore lance ce programme python à 9hr etc..). WEBIDE d'Adafruit m'a permit d'éditer mon code et de le tester.

Hard:
J'ai pris un vieux pc HS pour la coque. Sa prend vite de la place les composants:
12 relais (sainsmart c'est pas cher et c'est stable... j'en avais pris d'autres marques et ils n'ont jamais répondu à 100%)
2 breadboard
2 alims (5v industrielle donc très stable, 9v)
des résistances 1k, 4.7k
2 MCP23017 (nommé plus haut, permettant de disposer de plus d'entrée sortie.. j'ai mis beaucoup de temps à comprendre)
1 ventilateur pc 50mm pour faire passer le proc du raspberry pi de 52° à 34° !
câbles VGA 15 pin pour déporter mes sondes
13 fiches IEC. Prises pc misent à l'arrière sur une plaque acrylique découpée. Je branche dessus mes consommateurs (lumière etc..).
Le tout est connecté par des jumper.
J'en oublie certainement mais en gros c'est sa.

Franchement tu peux déjà prendre le minimum (RPI, alim, breadboard, un module 4 relais sainsmart, des jumper, des résistances, 1 DHT22, 1 DS18B20) et tester pleins de trucs avec. Tu pourras pas être déçu du résultat. Mais il est certain que tu passeras beaucoup de temps pour comprendre comment sa fonctionne. Comment coder sous python (même un truc tout simple).
Répondre
Leski a écrit :et j'aimerais un écran tactile 7" pour piloter l'ensemble et modifier les consignes de températures.

7 inch display with touchscreen for car rear view camera, from eBay(touchscreen is connected to one USB port): 80$

7 inch eGalax touchscreen
http://engineering-diy.blogspot.fr/2013/...lax-7.html
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)

A propos de Communauté francophone RPi

Communauté francophone RPi est un forum d'aide et de partage autour du Raspberry Pi et des micro-ordinateurs.