Sujet fermé
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Suveillance d'une salle serveur - pb

Bonjour,

Alors voilà, je m'excuse d'avance pour ma nullité concernant le Raspi et l'info, et je remercie d'avance toutes les personnes qui liront ce post en entier et daigneront bien me répondre.
Je suis actuellement en stage dans une boîte à Perpignan, qui m'a confié comme lourde tâche de surveiller leur salle réseau en mettant en place des capteurs (temp, humidité, mouvement, défaut d'alim électrique) puis une remontée d'alertes par sms sur des seuils paramétrables dans un syslog. De plus, lorsque qu'un problème est détecté, l'alimentation de la salle serveur doit être coupée.
Vous savez tout, et je suis très embarrassé, parce qu'après deux jours de recherches non stop, je ne vois vraiment pas comment faire.
J'ai directement pensé à la Raspberry, dont on m'avait beaucoup parlé, mais voilà, je ne connais pas Linux ni le langage Python (à croire que dans mon DUT on apprend tout à l'envers...). Et j'ai deux mois et demi pour réaliser ce projet.
HELP ME!
Plusieurs questions :
- Une carte RaspberryPi B+ avec son application RaspiSMS peut-elle suffire à résoudre mon problème?
- De plus peut-on coder en C les traitements des capteurs sur les GPIO?

Je suis totalement perdu, surtout au niveau de l'envoi de l'sms et des paramètres de seuil programmables dans un syslog (je ne sais toujours pas ce que c'est malgré mes recherches!)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je m'excuse une nouvelle fois de ma nullité (!)..
Toutes autres idées que la Raspi sont évidemment les bienvenues.
Cordialement.

Salut
Elle est cou***u la société de demander ça à un stagiaire surtout novice. Si les serveurs sont critiques on ne confie pas ça à un Raspberry mais à des systèmes professionnels ou dans des data center. Et même là des fois ca peut ne pas fonctionner (mon ancienne boite a remplacé 240 disques à cause d'une sonde défectueuse qui a déclenché le gaz pour souffler les flammes qui n'existaient pas !)

Sinon théoriquement c'est faisable. Des sondes peuvent être utilisées pour ce que tu souhaites, il existe de nombreux tutos pour connecter ce genre de sondes aux GPIO. Pour l'alimentation tu peux brancher des relais que le Raspberry pourra contrôler aussi par GPIO.
Enfin pour les SMS là aussi c'est faisable via des clés 3G.

Par contre 2 mois et demi pour faire ça, sans connaitre le langage, l'OS, la machine et peut être l'électronique ca me parait totalement utopique ! Sans parler du temps pour avoir le matos.

Mais sinon c'est un super projet :-D

Raspberry Pi Home Server : http://www.pihomeserver.fr
Hotspot Wifi avec portail captif pour Raspberry Pi: Kupiki Hotspot

Bonsoir,

Tout d'abord, j'espère que tu as un tuteur car le sujet, sans être incontournable, est effectivement ardu pour quelqu'un qui débute (aujourd'hui, on ne dit pas nul mais curieux d'appendre ;-), nous avons tous été débutant et nous allons tenter de sérialiser les difficultés.

Dans un premier temps, il va falloir "bien choisir" la distribution du RPi et comme c'est une application industrielle, Rapsbian (à confirmer / infirmer / modifier ;-) est sans doute la plus appropriée d'autant plus que l'application RaspiSMS que tu as identifiée semble être compatible...

A la question "De plus peut-on coder en C les traitements des capteurs sur les GPIO?", je répondrai dans l'affirmative: cf. La documentation de WiringPi traduite en français avec notamment PiFace-Manuel-WiringPi-Intro avec des exemples en Langage C...

S'agissant des capteurs température, humidité, mouvement, défaut d'alimentation électrique, etc., là je dois dire qu'une expression des besoins s'impose car pour avancer il faudrait connaître:
- Les distances entre ces capteurs et le RPi
- Si liaison filaire ou radio est à privilégier en fonction notamment des perturbations électriques et électromagnétiques ambiantes,
- Le débit d'informations ainsi que le temps de réaction pour générer lesdites alarmes
- à compléter

Sujet très intéressant et au demeurant très pédagogique et je rejoins chris57100 car c'est une lourde responsabilité de confier à un RPi cette surveillance à moins que cela soit un cas d'école avant de passer sur une solution industrielle, le réseau de capteurs restant à l'identique d'où ma proposition de bien distinguer les 2 parties:
- Réseau de capteurs et acheminement de leurs données
- Traitement de ces données en vue d'une alarme (le SMS est un moyen mais il y a bien d'autres ;-)

C'est tout a fait le genre d'approche d'un sujet que j'aurai donné a un stagiaire .. ingénieur sur 6 mois !
Un peu costaud quand même ...
Ce ne peut être qu'un sujet d'approche de la sécurité dans des salles spécifiques ( salles blanches / neutres, ... )
Le rpi est bien un instrument pédagogique ... de là a le mettre en situation définitive ! ..

Bonjour,

Je vous remercie à tous pour vos réponses. Et non, je n'ai pas de tuteur attitré, je suis totalement autonome et livré à moi-même. Le directeur me laisse même le choix pour réaliser mon projet tant que ça ne dépasse pas les 500euros... Il ne se rend pas compte que je ne le finirai jamais à temps.
Je m'y connais en électronique, pour les branchements des sondes sur les GPIO, il n'y a pas de problèmes, j'ai des facilités en prog, mais je n'ai jamais programmé en Python, et je n'ai jamais travaillé sous Linux. Bref, j'ai des idées concrètes concernant la température, et la mise en place d'une vidéo surveillance.
Le plus dur pour moi reste la communication avec le réseau et la programmation.
La création d'alertes par mails et sms (sms est vraiment LE truc à faire pour satisfaire la boîte) me dépasse.
Quelqu'un aurait des petits exemples de programme et montage avec la Pi pour envoyer des sms ou mails?
Ou alors des pistes, par où dois-je commencer..
Cette appli RaspiSMS me paraît bien mais je ne sais pas du tout comment elle s'utilise, si elle peut s'exécuter automatique lorsqu'on fait appel à elle, etc..
Je commande le matériel dès demain, le temps qu'il arrive déjà..
Merci beaucoup pour vos réponses c'est top! Smile

Pour te répondre Claudius, je n'ai pas de "cahier des charges", la distance entre les capteurs et le RPi devrait ne pas être importante, le Rpi sera installé dans la salle serveur directement..
J'avais vu cette bibliothèque en C, merci beaucoup pour toutes les infos que tu m'as données, elles me sont très utiles Smile
En ce qui concerne le débit d'informations ainsi que le temps de réaction pour générer lesdites alarmes, et ben ça, j'en sais vraiment rien.. :|

NoobWithRaspberry a écrit :Bonjour,

Je vous remercie à tous pour vos réponses. Et non, je n'ai pas de tuteur attitré, je suis totalement autonome et livré à moi-même. Le directeur me laisse même le choix pour réaliser mon projet tant que ça ne dépasse pas les 500euros... Il ne se rend pas compte que je ne le finirai jamais à temps.
Je m'y connais en électronique, pour les branchements des sondes sur les GPIO, il n'y a pas de problèmes, j'ai des facilités en prog, mais je n'ai jamais programmé en Python, et je n'ai jamais travaillé sous Linux. Bref, j'ai des idées concrètes concernant la température, et la mise en place d'une vidéo surveillance.
Le plus dur pour moi reste la communication avec le réseau et la programmation.
La création d'alertes par mails et sms (sms est vraiment LE truc à faire pour satisfaire la boîte) me dépasse.
Quelqu'un aurait des petits exemples de programme et montage avec la Pi pour envoyer des sms ou mails?
Ou alors des pistes, par où dois-je commencer..
Cette appli RaspiSMS me paraît bien mais je ne sais pas du tout comment elle s'utilise, si elle peut s'exécuter automatique lorsqu'on fait appel à elle, etc..
Je commande le matériel dès demain, le temps qu'il arrive déjà..
Merci beaucoup pour vos réponses c'est top! Smile

Hello

Pour les SMS, tu n'as pas besoin de "RaspiSMS" , ce n'est pas compliqué pour l'envoi, réception des SMS.
Tu prends "Raspbian" et "gammu" une clé usb HUAWEI E220(par ex) "mysql" et qq lignes de bash, perl.
C'est fonctionnel chez moi depuis plusieurs années sur un PC Debian et un Pi en Raspbian.
Si tu veux des infos, tu peux écrire en MP.
@+ F.B.

Pourquoi MySQL ? Pour une installation légère, surtout sur ce type de matériel, je pense que sqlite est bien plus adapté.

Bonjour,
500€ hors rémunération du stagiaire? Cool

es-tu inspiré par les agents snmp?

la salle machine a du courant secouru?, je pense que oui donc un point de moins à résoudre

pour l'hygrométrie, la température, la climatisation de la salle est à revoir en cas de défaut
ou cela n'a pas était fait correctement

en réduisant, il ne reste plus que la gestion de bonne marche des serveurs
A+
JB1
Sujet fermé

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)